Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 1- Consistoire Régional

Photos de la cérémonie des Vœux du Consistoire

Photos de la cérémonie des Vœux du Consistoire
...

 

 

C’est au sein de l’Espace Hillel que s’est déroulée, le 10 septembre dernier, la traditionnelle cérémonie des vœux du Consistoire Juif Régional Rhône-Alpes Centre.

Placée sous la présidence d’honneur de Monsieur Michel Delpuech, Préfet de la région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, la soirée a réuni un grand nombre de personnalités parmi lesquelles l’ancien ministre, Laurent Wauquiez, le Président de Région, Jean-Jack Queyranne, le Président du Conseil Départemental, Christophe Guilloteau, de nombreux élus et représentants des autorités civiles, militaires et religieuses.

Le Président Alain Sebban rappelait dans son discours les événements tragiques qui ont, hélas, jalonné l’année civile et bien entendu, les attentats de janvier dernier, qui ont conduit le gouvernement à mettre en place des mesures de sécurité inédites afin de protéger la communauté juive.

Même « si nos coreligionnaires sont nombreux à déplorer d’accompagner leurs enfants à l’école et de se rendre à la synagogue pour prier, sous la garde de militaires…., je voudrais remercier très chaleureusement Monsieur le Préfet, au nom de toute la communauté juive régionale, pour les efforts importants déployés par le gouvernement de la France, afin d’assurer la sécurité de tous nos concitoyens. Des moyens considérables, tant humains que financiers ont été engagés afin de maintenir la paix républicaine, et ils devront être prolongés car la vigilance s’impose au quotidien ».

Il poursuivait en rendant un vibrant hommage, auquel s’est par la suite associé le Préfet, à tous les militaires et policiers qui assurent la protection de nos lieux de culte et de nos écoles et découvrent de fait nos traditions, nos rites et nos fêtes.

Puis le Rav Teboul délivrait un message fort et intense : certes, le paysage a changé en France mais un regard sur le passé doit nous permettre de construire un avenir meilleur. Aux soldats dévoués, il a adressé à son tour, un chaleureux « Merci ! » tout en enjoignant chacun à se remettre en question et à s’améliorer : « Le bien l’emportera, nous ne devons pas baisser les bras ».

Après avoir souhaité courage, force et intelligence à nos dirigeants, il a prononcé cette phrase pleine d’espoir : « Un peu de lumière peut combattre une grande obscurité ».

Enfin le Préfet, après avoir souligné la justesse des propos du Rav Teboul, a rappelé que tous les leviers d’action contre ce mal du fanatisme et du terrorisme seront utilisés dans le cadre de l’opération Sentinelle. « Nous aimerions nous passer de ces mesures de protection mais elles resteront en place tant que cela sera nécessaire. Un lien charnel unit la communauté juive et la république. Ensemble, en citoyens éveillés et responsables, soyons fidèles aux valeurs de la République contre le fanatisme, l’antisémitisme et le racisme. Vive la République et que vive la communauté.  Chana tova ! » a-t’il conclu sous les applaudissements nourris de l’ensemble des participants. Un cocktail a suivi la cérémonie permettant des échanges cordiaux et chaleureux.

 

 






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020