Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 4- Consistoire Régional

Sur vos agendas

Sur vos agendas
  •        Le Café des psaumes Lyon Métropole :

vous accueillera en septembre dans ses nouveaux locaux de la Maison du Consistoire :  317, Rue Duguesclin –69007 Lyon

La date précise vous sera communiquée ultérieurement.
Henri Fitouchi vous envoie ses plus chaleureuses pensées et continuera de vous accompagner en prenant de vos nouvelles pendant cette période  qui nous tient tous éloignés les uns des autres. Vous retrouver tous en bonne santé pour échanger, discuter et découvrir : c’est le vœu qu’il forme.

Prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

Métro B : Saxe Gambetta Métro D : Garibaldi - Bus TCL : Saxe Gambetta C7 C25 C4 C12 C14

Contact : Henri Fitouchi : h.fitouchi@ose-france.org  06 49 59 58 97

www.cafedespsaumes.org/

 

  • Réouverture des synagogues ?

 

Après l’ordre du Conseil d’État au gouvernement de lever l’interdiction “générale et absolue” de réunion dans les lieux de culte mise en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la décision du gouvernement était attendue

Le gouvernement a levé cette interdiction en précisant les nouvelles règles qui s’appliqueront aux fidèles lors des prochains rassemblements.

Pour le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, “L’impératif reste le même, celui de protéger la vie. On analysera seulement quand on aura des certitudes sanitaires. Et pour cela il faut attendre encore un peu pour juger des effets du déconfinement”, a-t-il notamment déclaré avant de rappeler :

 “ Il faut agir avec prudence”. 

Les responsables communautaires appliqueront les directives mais poursuivront  peut-être pendant quelques temps leurs actions sur le terrain (et via zoom pour certains) pour le plus grand bonheur des fidèles des communautés de notre région.

Le décret publié au journal officiel prévoit que :

 

  •        les lieux de culte seront tenus, comme tous les autres établissements recevant du public, de respecter les gestes barrières ainsi que les mesures de distanciation physique. Le gestionnaire du lieu de culte sera en charge du respect de ces prescriptions ;
  •        les organisateurs s’assureront du respect de la règle la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, en déterminant ce faisant le seuil maximal de fréquentation. Les organisateurs demeurent évidemment libres de fixer un seuil inférieur ;
  •        le port d’un masque de protection sera obligatoire lors des cérémonies religieuses ;
  •        une attention particulière sera portée sur les entrées et les sorties des édifices. Pour chaque lieu de culte, une personne identifiée sera ainsi désignée par l’organisation pour réguler le flux, veiller au nombre de personnes présentes à l’intérieur des bâtiments et éviter les attroupements aux abords de ceux-ci ;
  •        la désinfection des mains sera obligatoire à l’entrée des lieux de culte.

 

Lors du dernier Conseil d’administration du Consistoire central par zoom le mardi 19 mai dernier, les présidents présents ont décidé de recommander l’ouverture de  nos synagogues après les fêtes de Chavouot afin de mieux se préparer aux mesures nécessaires de prudence qui seront adressées à toutes les communautés.

 

  •       Le Club des dames de Neve Shalom(salle Danon - 317 rue Duguesclin – Lyon 7ème) vous accueillera à nouveauchaque lundi après-midi de 14 heures à 17 heures pour des activités ludiques (jeux de cartes, jeux de société) autour d’un goûter et dans une ambiance chaleureuse. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mireille au 06 60 62 9416 ou le secrétariat du CIS.
  •       L’Assemblée Féminine Régionale– 13, quai Tilsitt à Lyon 2ème (Salle Jospé - 2ème étage) animée par Madame la Rabbanite Myriam Wertenschlag pour vivre des moments de partage et d’étude. Cours bi-mensuel le lundi de 14 à 18 heures.

 






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020