Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 0- Consistoire Régional

Emile Azoulay nous a quittés.

Emile Azoulay nous a quittés.

C’estunefigureemblématiquedenotrecommunautéetdenotrerégionquivient de nous quitter.
Emile Azoulay avait 89 ans et luttait depuis plusieurs années contre la maladie.
Né en 1929 à Oujda au Maroc, il a rejoint la France en 1962.
Connu et apprécié de tous, il a, dès son plus jeune âge, œuvré dans l’intérêt collectif. 

Très vite, il s’implique dans la vie municipale lyonnaise, dans un premier temps aux côtés du Maire Louis Pradel : élu du 8ème arrondissement de Lyon, il sera ensuite premier adjoint. A ce titre, il organisera le jumelage de la Ville de Lyon avec Beer Sheva.

Adjoint en charge du Commrce et de l’Artisanat dans la mandature de Michel Noir, il poursuit son investissement avec conviction et dévouement.

Il n’a de cesse que de tisser des liens forts avec Israël, pays cher à son cœur, notamment à la présidence de Rhône Alpes Israël Echanges et des Bons de l’Etat d’Israël.

Chevalier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre national du mérite et des Palmes académiques, il fut reconnu et estimé pour ses qualités humaines exceptionnelles. Son sourire et sa gentillesse demeureront dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu. 

Aux côtés des proches d’Emile Azoulay, notamment sa petite-fille Sarah, l’une de ses amies les plus chères, Simone Cizain, lui a rendu un vibrant hommage, « mettant tout son cœur dans cet adieu » :

« Il était mon ami, il était notre ami. Généreux de son expérience, de ses connaissances, de son temps….Emile s’était donné pour objectif de faire aimer Israël à la France et la France à Israël. Il a excellé dans cette mission. Je peux en témoigner pour l’avoir accompagné plus de dix fois en Israël décidant de nombreux amis à vivre cette expérience inoubliable, un vrai bonheur ».

Mission accomplie, Monsieur Azoulay ! Reposez en paix.

Le Consistoire régional adresse ses pensées fraternelles et chaleureuses à Josette Azoulay, ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants.






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020