Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 2- Consistoire Régional

« Le Bio n’a K bien se tenir - Le guide casher de votre bien-être » un livre signé Elodie Dray. Editions LYAD - 19,99 €

« Le Bio n’a K bien se tenir - Le guide casher de votre bien-être » un livre signé Elodie Dray. Editions LYAD - 19,99 €

Concilier cacheroute et alimentation biologique : c’est ce que nous propose Elodie Dray avec ce guide intitulé « Le bio n’a K bien se tenir » publié aux Editions LYAD.

Bien se nourrir est devenu un véritable enjeu de société. La grande distribution, les problèmes écologiques, les scandales liés à l’industrialisation : nous sommes de plus en plus alertés par les risques d’une mauvaise alimentation.

Après des études supérieures de Lettres modernes et littérature anglophone à l’université de Tel Aviv, Elodie Dray, est revenue en France - à Lyon, sa ville natale- avec son mari.

Elle enseigne en collège et lycée mais sa vie bascule lorsque les médecins lui diagnostiquent une sclérose en plaques :  elle découvre alors les bienfaits d’une alimentation équilibrée. Volontaire et déterminée, elle fait sienne la devise d’Hippocrate, considéré comme le père de la médecine : « Que ta nourriture soit ta médecine et ta médecine, ta nourriture.»

Si l’être humain est au sommet de la pyramide (suivent l’animal, le végétal et le minéral), il ne doit cependant pas oublier que les aliments qu’il consomme peuvent lui être bénéfiques…ou pas !

Positifs lorsqu’ils sont consommés lors du shabbat ou des fêtes (hallah, kiddoush, viande, oeufs, poisson, légumes, fruits, miel…) mais négatifs car interdits dans notre tradition ou consommés dans des mélanges prohibés, ils sont qualifiés de « neutres » lorsqu’ils sont engloutis ou avalés dans de mauvaises conditions (devant un écran de télévision ou d’ordinateur, à la hâte,etc…)

Pour leRav Besançon : « On est ce que l’on mange » aussi Elodie Dray souhaite-t’elle partager son expérience et les compétences acquises au fil des mois : dans ce guide, elle  nous propose de succulentes recettes mais également une liste de produits casher bio. Une véritable méthode pour bien se nourrir en respectant les règles nutritionnelles et de la cacheroute.

En signant la préface de ce guide, le Rav Teboul, Av Beth Din de Lyon et de la région, nous rappelle que « l’une des recommandations de notre tradition sacrée et ancestrale nous impose de faire attention à notre santé » et nous encourage à « suivre les conseils et les indications livrés dans ce recueil…une façon concrète d’accomplir cette mitsva pour le bien-être du corps et de l’esprit »

https://www.facebook.com/lebionakbiensetenir.com

www.lebionakbiensetenir.com






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020