Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 0- Consistoire Régional

Pourim ou la fête des sorts

Pourim ou la fête des sorts

Quand le mois d’Adar arrive, vient le temps des réjouissances…

Appréciée par les enfants mais aussi par les plus grands, Pourim est résolument  la fête la plus joyeuse du calendrier juif.

Arrêtons-nous un instant sur la signification profonde de cette célébration populaire en Israël et dans l’ensemble des communautés : le peuple juif, dans les provinces de l’empire perse, était menacé d’extermination par Aman, conseiller d’Assuerus et descendant d’Amalek. Pour se débarrasser des juifs qu’il détestait, Aman persuade le souverain perse de signer un décret ordonnant leur extermination.

Esther, épouse d’Assuerus, révèle alors ses origines juives à son mari. Elle le supplie d’épargner son peuple et en particulier son père adoptif, Mardochée, qui prend alors la place de son conseiller. 

Par un retournement de situation, les juifs sont autorisés à affronter leurs ennemis. Passant de la peur à la vengeance, ils sont sauvés in extremis et depuis Pourim est célébrée partout où vivent des Juifs. Le récit de cet épisode de l’histoire juive est consigné dans la Méguila ou Livre d’Esther.

Pourim : le terme est dérivé du mot perse qui signifie « sorts » (en souvenir des dés qu’Aman avait jetés pour fixer la date d’extermination des Juifs)

Pourim est une leçon d’optimisme et d’espérance en dépit des épreuves.

Seule la volonté de D.ieu existe, il n’y a pas de hasard.

Durant trois jours, la coutume veut que l’on se déguise pour assister à la lecture du livre d’Esther

Dans toutes les communautés du monde, Pourim est dignement célébrée. Dans notre région, de nombreux évènements sont prévus cette année : CIV Malherbe, ACI Tilsitt, Rillieux-la-Pape, Vichy….  Renseignez-vous auprès de votre communauté !






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020