Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 3- Consistoire Régional

Intronisation du Rabbin de Lyon, Monsieur Nissim Malka

Intronisation du Rabbin de Lyon, Monsieur Nissim Malka

L’émotion était intense ce lundi 19 octobre à la grande synagogue du quai Tilsitt lors de la cérémonie d’installation du rabbin Nissim Malka.

Né à Caen en 1987, ce fils de rabbin a connu une scolarité dans des écoles juives avant de rejoindre l’école rabbinique de Paris en 2007.

Après avoir œuvré au sein de la communauté de Tours, Nissim Malka est arrivé à Lyon en début d’année, conquis par les échos qu’il avait eus de la synagogue de Tilsitt, notamment par son ami, Grand Rabbin de Bordeaux, Emmanuel Valency, Lyonnais d’origine.

Succéder au rabbin Isaac El Hadad aurait pu s’avérer difficile mais Nissim Malka a pu bénéficier de l’aide et du soutien précieux de son prédécesseur.
S’il s’inscrit dans la continuité, il a déjà mis en place un certain nombre d’activités : des cours de pensée juive et d’initiation aux commentaires ou encore des chabbat.

 

Pour cette cérémonie officielle empreinte de solennité, le nouveau Rabbin de Lyon était entouré de nombreuses personnalités religieuses et civiles parmi lesquelles le Grand Rabbin de France Haïm Korsia,  le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, directeur de l’Ecole rabbinique, le Grand Rabbin Régional Richard Wertenschlag, le Président du Consistoire de France Joël Mergui, le Président du Consistoire régional, Alain Sebban, le Président du Consistoire de Lyon et de l’ACI Tilsitt, Marcel Dreyfuss, le Rav Yahia Teboul  et Monseigneur Philippe Barbarin, cardinal de Lyon, le Préfet du Rhône, Préfet de région, Michel Delpuech, le Président du Conseil régional, Jean-Jack Queyranne, notamment.

 

« Conduire une communauté ne se résume pas à étudier et à méditer, il s'agit surtout d'un devoir de responsabilité… C'est l'Ecole Rabbinique qui m'a réellement permis de comprendre que le rabbin ne porte pas seulement le poids de sa connaissance mais celui de toute sa communauté et des siècles d'histoire qui l'ont précédé. En prenant la parole ce soir, je veux incarner et remercier mes prédécesseurs et ainés qui m'ont permis d'hériter d'un patrimoine si riche, si profond. Chaque pierre de cet édifice a vu et entendu tant de tristesse, tant de joie, tant de vie. C'est dans cette même synagogue que le Grand Rabbin Kaplan rassurait ses fidèles, terrorisés des attentats à la grenade pendant la seconde guerre mondiale. C'est dans ce même quartier, sur ce même sol, que la Gestapo arrêtait Jacques Helbronner, président du consistoire, et plus tard le Grand Rabbin Bernard Schönberg. A quelques rues d'ici qu'Isaïe Schwartz, Grand Rabbin de France, évitait miraculeusement la mort à deux reprises. Ces pierres se souviennent de l'écho des vois qui chantaient : "Va mon bien-aimé à la rencontre de la fiancée". Elles se souviennent de la stupeur sur le visage des terroristes, elles se souviennent de tous les miracles qu'elles nous chuchotent si nous leurs prêtons suffisamment d'attention. On entend murmurer les voix des Grands Rabbins Alfred Lévy , Abraham Bloch , David-Edgard Sèches,  Bernard Schonberg, David Feuerwerker, Salomon Poliakof  ou encore Jean Kling, des orateurs de génie et de tous les rabbins et chantres qui ont peuplé ces murs » : c’est un vibrant hommage à tous les rabbins qui l’ont précédé que Nissim Malka a rendu, la voix chargée d’émotion.


Après avoir rappelé le rôle et la charge d’un rabbin, le Président de l’ACI Tilsitt et du Consistoire de Lyon, Marcel Dreyfuss, a assuré le nouveau rabbin du soutien total du Conseil d’administration dans l’accomplissement de sa mission : « Que vous soyez - comme prévu dans l'enseignement de l'école rabbinique - un rabbin religieux et républicain ! »

 

Des interventions musicales orchestrées par Jean-Claude Walter avec Gilles Kahn au chant, Yaël et Ilan Zajtmann à la flûte et au piano ont ponctué la soirée avant que tous se retrouvent autour d’un cocktail.






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole vous accueillera en septembre dans ses nouveaux locaux de la Maison du Consistoire [...]

« Réinventer les aurores » : le message du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia« Réinventer les aurores » : le message du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia
Publié chez Fayard peu avant le confinement décidé par le Président Emmanuel Macron, le dernier ouvrage du Grand Rabbin de France est un véritable plaidoyer pour la République et c’est d’ailleurs le sous-titre choisi par Haïm Korsia.

Yom Yeroushalaïm avec le Keren HayessodYom Yeroushalaïm avec le Keren Hayessod
Pour célébrer Yom Yeroushalaim, le Keren Hayessod a organisé ce jeudi 21 mai une hafrashat ‘halla, via zoom, crise sanitaire oblige, avec des invités prestigieux : ‘Hallot en fête !

Hommage de la communautéHommage de la communauté
En quelques semaines, le virus Covid 19 a bouleversé le quotidien d’une grande partie de l’humanité et n’a, hélas, pas épargné la communauté juive dans le monde.

La Maison du Consistoire régionalLa Maison du Consistoire régional
Le regroupement de l’ensemble des services du Consistoire dans le 7ème arrondissement de Lyon, tout près de la grande synagogue Neve Shalom, offriront une nouvelle lisibilité à l’institution qui représente les 30000 juifs des communautés consistoriales de la région et pas moins de 15 départements !

Bienvenue à Daniel Dahan, nouveau Grand Rabbin de la région Auvergne Rhône-AlpesBienvenue à Daniel Dahan, nouveau Grand Rabbin de la région Auvergne Rhône-Alpes
Pour Daniel Dahan, l’élection qui s’est déroulée dans les nouveaux locaux sonne comme un retour aux sources. En effet, l’actuel Grand Rabbin d’Aix-en-Provence est né à Annecy en 1969 au sein d’une famille originaire de Fès au Maroc.

Conseil d’administration du Consistoire Conseil d’administration du Consistoire
Le Conseil d’administration du Consistoire régional Auvergne Rhône-Alpes s’est réuni ce dimanche 17 mai dans ses nouveaux locaux de la rue Duguesclin.

De Pessah’ à Chavouot, des fêtes inéditesDe Pessah’ à Chavouot, des fêtes inédites
Après une fête de Pessah célébrée dans des conditions qui nous ont rappelé la fragilité de l’existence humaine, Lag Baomer a coïncidé avec la fin du confinement décrété par le gouvernement le 11 mai. Comme un signe…

Sur vos agendasSur vos agendas
Dès la fin de la crise liée au coronavirus, vos associations vous accueilleront à nouveau avec plaisir :

«Vous n’aurez pas les enfants» : l’incroyable sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux avec une double préface de Serge Klarsfeld et Boris Cyrulnik. (XO Editions)«Vous n’aurez pas les enfants» : l’incroyable sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux avec une double préface de Serge Klarsfeld et Boris Cyrulnik. (XO Editions)
L’historienne Lyonnaise, Valérie Portheret, est connue et reconnue dans notre région pour ses travaux consacrés à la période de la 2ème guerre mondiale. Elle s’est intéressée depuis de nombreuses années au sauvetage des 108 enfants juifs du camp de Vénissieux.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020