Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 3- Consistoire Régional

Intronisation du Rabbin de Lyon, Monsieur Nissim Malka

Intronisation du Rabbin de Lyon, Monsieur Nissim Malka

L’émotion était intense ce lundi 19 octobre à la grande synagogue du quai Tilsitt lors de la cérémonie d’installation du rabbin Nissim Malka.

Né à Caen en 1987, ce fils de rabbin a connu une scolarité dans des écoles juives avant de rejoindre l’école rabbinique de Paris en 2007.

Après avoir œuvré au sein de la communauté de Tours, Nissim Malka est arrivé à Lyon en début d’année, conquis par les échos qu’il avait eus de la synagogue de Tilsitt, notamment par son ami, Grand Rabbin de Bordeaux, Emmanuel Valency, Lyonnais d’origine.

Succéder au rabbin Isaac El Hadad aurait pu s’avérer difficile mais Nissim Malka a pu bénéficier de l’aide et du soutien précieux de son prédécesseur.
S’il s’inscrit dans la continuité, il a déjà mis en place un certain nombre d’activités : des cours de pensée juive et d’initiation aux commentaires ou encore des chabbat.

 

Pour cette cérémonie officielle empreinte de solennité, le nouveau Rabbin de Lyon était entouré de nombreuses personnalités religieuses et civiles parmi lesquelles le Grand Rabbin de France Haïm Korsia,  le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, directeur de l’Ecole rabbinique, le Grand Rabbin Régional Richard Wertenschlag, le Président du Consistoire de France Joël Mergui, le Président du Consistoire régional, Alain Sebban, le Président du Consistoire de Lyon et de l’ACI Tilsitt, Marcel Dreyfuss, le Rav Yahia Teboul  et Monseigneur Philippe Barbarin, cardinal de Lyon, le Préfet du Rhône, Préfet de région, Michel Delpuech, le Président du Conseil régional, Jean-Jack Queyranne, notamment.

 

« Conduire une communauté ne se résume pas à étudier et à méditer, il s'agit surtout d'un devoir de responsabilité… C'est l'Ecole Rabbinique qui m'a réellement permis de comprendre que le rabbin ne porte pas seulement le poids de sa connaissance mais celui de toute sa communauté et des siècles d'histoire qui l'ont précédé. En prenant la parole ce soir, je veux incarner et remercier mes prédécesseurs et ainés qui m'ont permis d'hériter d'un patrimoine si riche, si profond. Chaque pierre de cet édifice a vu et entendu tant de tristesse, tant de joie, tant de vie. C'est dans cette même synagogue que le Grand Rabbin Kaplan rassurait ses fidèles, terrorisés des attentats à la grenade pendant la seconde guerre mondiale. C'est dans ce même quartier, sur ce même sol, que la Gestapo arrêtait Jacques Helbronner, président du consistoire, et plus tard le Grand Rabbin Bernard Schönberg. A quelques rues d'ici qu'Isaïe Schwartz, Grand Rabbin de France, évitait miraculeusement la mort à deux reprises. Ces pierres se souviennent de l'écho des vois qui chantaient : "Va mon bien-aimé à la rencontre de la fiancée". Elles se souviennent de la stupeur sur le visage des terroristes, elles se souviennent de tous les miracles qu'elles nous chuchotent si nous leurs prêtons suffisamment d'attention. On entend murmurer les voix des Grands Rabbins Alfred Lévy , Abraham Bloch , David-Edgard Sèches,  Bernard Schonberg, David Feuerwerker, Salomon Poliakof  ou encore Jean Kling, des orateurs de génie et de tous les rabbins et chantres qui ont peuplé ces murs » : c’est un vibrant hommage à tous les rabbins qui l’ont précédé que Nissim Malka a rendu, la voix chargée d’émotion.


Après avoir rappelé le rôle et la charge d’un rabbin, le Président de l’ACI Tilsitt et du Consistoire de Lyon, Marcel Dreyfuss, a assuré le nouveau rabbin du soutien total du Conseil d’administration dans l’accomplissement de sa mission : « Que vous soyez - comme prévu dans l'enseignement de l'école rabbinique - un rabbin religieux et républicain ! »

 

Des interventions musicales orchestrées par Jean-Claude Walter avec Gilles Kahn au chant, Yaël et Ilan Zajtmann à la flûte et au piano ont ponctué la soirée avant que tous se retrouvent autour d’un cocktail.






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Inauguration de la place de Jérusalem à ParisInauguration de la place de Jérusalem à Paris
Adoptée par le Conseil de Paris en juin, la décision de donner le nom de Jérusalem à une rue du 17ème arrondissement de Paris – au croisement de la rue de Courcelles et du boulevard de Reims - a été portée par le Maire, Anne Hidalgo

Une pièce en hommage aux  femmes juivesUne pièce en hommage aux femmes juives
Les jeunes filles du lycée Beth Hanna du centre scolaire Beth Menahem de Villeurbanne ont proposé le 12 juin leur création théâtrale : un hommage vibrant aux femmes juives qui ont marqué de leur empreinte notre monde.

Vernissage de l’exposition de Gérard Garouste au Chambon-sur-LignonVernissage de l’exposition de Gérard Garouste au Chambon-sur-Lignon
Le village du Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire est connu pour être le seul village de France reconnu Juste parmi les nations par Yad Vashem 

Une stèle à la mémoire de Simone VeilUne stèle à la mémoire de Simone Veil
Deux ans après la disparition de Simone Veil, de nombreuses villes ont souhaité lui rendre hommage. La commune de Sathonay-Camp (Rhône) a fait un choix original en confiant cette mission à un jeune artiste, Alain Sitbon.

Assemblée Générale du Consistoire Central le dimanche 30 juinAssemblée Générale du Consistoire Central le dimanche 30 juin
Deux Assemblées Générales du Consistoire Central se sont tenues à Paris le dimanche 30 juin 2019 en présence des représentants du Consistoire régional 

Assemblée Générale du Consistoire Régional à Grenoble le dimanche 16 juinAssemblée Générale du Consistoire Régional à Grenoble le dimanche 16 juin
C’est la communauté grenobloise Bar Yohaï qui a accueilli les représentants du Consistoire Régional pour son Assemblée générale le dimanche 16 juin dernier.

Cérémonie du souvenir à Rillieux-la-Pape Cérémonie du souvenir à Rillieux-la-Pape
Alain Sebban, retenu pour une réunion, était représenté par son vice-président, Richard Ramet, lors de la cérémonie organisée le dimanche 23 juin dernier par la Municipalité de Rillieux-la-Pape en souvenir des sept fusillés juifs.

Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Un parc Simone Veil à Champagne-au-Mont-d’OrUn parc Simone Veil à Champagne-au-Mont-d’Or
C’est en mars dernier qu’ont été achevés les travaux d’aménagement du Parc des cèdres de Champagne au Mont d’or et dès le mois de mai, le Parc a été inauguré par les élus de la commune en présence du Président du Consistoire régionale, Alain Sebban.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019