Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 0- Consistoire Régional

Bienvenue à Daniel Dahan, nouveau Grand Rabbin de la région Auvergne Rhône-Alpes

Bienvenue à Daniel Dahan, nouveau Grand Rabbin de la région Auvergne Rhône-Alpes

Pour Daniel Dahan, l’élection qui s’est déroulée dans les nouveaux locaux sonne comme un retour aux sources. En effet, l’actuel Grand Rabbin d’Aix-en-Provence est né à Annecy en 1969 au sein d’une famille originaire de Fès au Maroc.

Après une enfance sur les bords du lac d’Annecy, il rejoint la yeshiva d‘Aix-les-Bains puis, le Bac en poche, l’école rabbinique de Paris. Parallèlement il obtient un diplôme de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

C’est à Jérusalem qu’il rencontre sa future épouse, Myriam Bloch (née à Bâle en Suisse) alors qu’il étudie au sein de la yeshiva de Mir, la plus grande yeshiva au monde, qui compte près de 6000 étudiants.

Plusieurs rencontres marqueront son parcours, parmi lesquelles le Rav Chajkin, le Grand Rabbin Emmanuel Chouchena, l’historien Gérard Nahon ou encore le professeur Raphaël Draï.

Daniel Dahan présente sa thèse de doctorat en droit privé sur le thème du statut de la femme dans le judaïsme sous la direction de Raphaël Draï, qui va devenir un livre "Agounot, les femmes entravées"  - PUP 2016.

Fidèle à la mémoire de son maître, Daniel Dahan a initié un Colloque Raphaël Draï annuel, à Aix-en-Provence et  garde un lien privilégié avec la famille du professeur, décédé en 2015.

Grand Rabbin de Nancy et Lorraine pendant vingt ans, il devient Grand Rabbin d’ Aix-en-Provence en 2014, il a été membre du Comité d’éthique bio-médicale du Consistoire de Paris et est aumônier des Armées, missions qui le rapprochent encore du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia.

Père de six enfants et jeune grand-père de trois petits-enfants, il s’installera prochainement dans notre région avec son épouse et ses deux plus jeunes enfants, collégiens.

Elu à une large majorité le dimanche 17 mai dernier, devant les deux autres candidats, Yaakov Nezri, Rabbin de la communauté Neve Chalom et David Gallula, Rabbin de Yerres, Daniel Dahan ne cache pas son enthousiasme, ni son envie de découvrir la richesse et la diversité des communautés qui composent notre Consistoire régional. S’il connaît déjà certaines d’entre elles, il ne tardera pas à aller à la rencontre des autres.

Mettre au service de la communauté son expérience, son dynamisme et son écoute : tel est le challenge du nouveau Grand Rabbin régional. Son projet se déclinera dans les prochains mois. Après les fêtes de Tichri, il envisage de réunir tous les rabbins dans le cadre d’Assises de la communauté régionale.

La mise en place d’un pôle de synergie lui permettra d’accompagner les communautés et d’ores et déjà, il imagine déjà quelques outils tels la création d’un site internet pour le Grand Rabbinat ou encore un agenda centralisé pour planifier les actions et événements des communautés.

A l’annonce de son élection, Daniel Dahan a salué son prédécesseur Richard Wertenschlag qui quittera ses fonctions le 31 mai 2020 et a prononcé une bénédiction pour l'Assemblée.

Barukh Haba Monsieur le Grand Rabbin régional ! Bienvenue !






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020