Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 6- Consistoire Régional

Bonnes fêtes de Tichri

Bonnes fêtes de Tichri

Evoquée dans la tradition juive comme le jour du jugement divin, puis du souvenir et de la réjouissance, Roch Hachana marque le début d’une période d’introspection pour chaque juif.

Durant dix jours, les Yamim Noraïm, qui nous séparent de Yom Kippour, chacun de nous dresse le bilan de son année et prend de bonnes résolutions pour celle qui démarre.

 

La sonnerie du chofar retentit dans l’enceinte de la synagogue avant que toute la famille se retrouve autour du séder composé de mets symboliques : la pomme trempée dans le miel, la datte, la grenade, le poisson, etc….

Les traditions varient selon notre pays d’origine et nos coutumes familiales et ancestrales mais les juifs du monde entier célèbrent Roch Hachana dans la joie et l’espérance.

 

Yom Kippour, jour le plus solennel de l’année, le 10 du mois de Tichri, permet à chaque juif de demander le pardon divin. Jour de jeûne et de recueillement, entièrement consacré à la prière, il s’achève par la sonnerie du chofar puis par un repas de fête pour la famille réunie.

 

« Une vie dépourvue de Yom Kippour sans possibilité de repentir et de pardon n’a aucun sens »  Rav Israël Salanter.

 

Pour cette année 5780 :

Roch Hachana du dimanche 29 septembre soir au mardi 1er octobre soir.

Jeûne de Guedalia le mercredi 2 octobre

Yom Kippour le mercredi 9 octobre (entrée de la fête le mardi soir)

 

Que cette nouvelle année soit douce et sereine pour vous et tous les êtres qui vous sont chers, pour tout le peuple d’Israël !






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Opération « Simha pour tous »Opération « Simha pour tous »
« Simha pour tous » : la joie pour tous. Tel est le vœu du Consistoire régional qui a lancé l’opération « Simha pour tous » à l’approche des fêtes de Tichri.

Cérémonie des vœux du Consistoire régionalCérémonie des vœux du Consistoire régional
La traditionnelle cérémonie des vœux du Consistoire régional se déroulera le lundi 7 octobre à 18 heures à l’Espace Hillel, 113 boulevard Vivier Merle – Lyon 3ème

Cérémonies du souvenirCérémonies du souvenir
Comme chaque année, quelques jours avant les fêtes de Tichri, nous serons nombreux pour nous souvenir et honorer la mémoire de nos disparus et des victimes de la barbarie nazie privés de sépulture le dimanche 22 septembre :

20ème édition des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs à Clermont-Ferrand20ème édition des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs à Clermont-Ferrand
Le dimanche 1er septembre 2019, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia et le Président du Consistoire régional, Alain Sebban, ont eu le plaisir de participer au lancement des 20èmes Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs à Clermont-Ferrand en présence de nombreux représentants de la communauté juive française et européenne.

Quel avenir pour l’Espace Hillel ?Quel avenir pour l’Espace Hillel ?
L’Espace Hillel, espace culturel juif ouvert sur la cité, fermerait ses portes dans quelques semaines. Cette décision, annoncée à la veille des vacances d’été, a été prise sans aucune concertation, par les dirigeants actuels du Fonds Social Juif Unifié (FSJU).

Dîner de Gala le dimanche 22 septembre en présence du Grand Rabbin d’IsraëlDîner de Gala le dimanche 22 septembre en présence du Grand Rabbin d’Israël
Le Président du Consistoire régional, Alain Sebban vous attend nombreux au dîner de gala le dimanche 22 septembre 2019 à partir de 19 heures 30 dans les salons de l’Hôtel Intercontinental Hôtel Dieu - 20 Quai Jules Courmont à Lyon 2ème.

Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Inauguration de la place de Jérusalem à ParisInauguration de la place de Jérusalem à Paris
Adoptée par le Conseil de Paris en juin, la décision de donner le nom de Jérusalem à une rue du 17ème arrondissement de Paris – au croisement de la rue de Courcelles et du boulevard de Reims - a été portée par le Maire, Anne Hidalgo

Une pièce en hommage aux  femmes juivesUne pièce en hommage aux femmes juives
Les jeunes filles du lycée Beth Hanna du centre scolaire Beth Menahem de Villeurbanne ont proposé le 12 juin leur création théâtrale : un hommage vibrant aux femmes juives qui ont marqué de leur empreinte notre monde.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019