Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 6- Consistoire Régional

Vernissage de l’exposition de Gérard Garouste au Chambon-sur-Lignon

Vernissage de l’exposition de Gérard Garouste au Chambon-sur-Lignon

Le village du Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire est connu pour être le seul village de France reconnu Juste parmi les nations par Yad Vashem : en effet, ses habitants ont, durant la 2ème guerre mondiale, caché et sauvé de nombreux juifs menacés de mort par le régime nazi.

« Personne ne demandait qui était juif et qui ne l’était pas, personne ne demandait d’où vous veniez. Ils ont simplement accueilli chacun de nous avec chaleur…. » se souvenait une des protégées de ce village.

En juin 2013, Eliane Wauquiez-Motte, Maire de la commune, inaugurait le lieu de mémoire-musée situé tout près de l’école, face au Temple.
Haut lieu de la résistance protestante, la région a entretenu le souvenir des persécutions du passé et ses habitants ont fait de leurs villages des havres de paix et de vie pour de nombreux juifs parmi lesquels des personnalités : Léon Poliakov, Jules Isaac ou encore Daniel Milgram.

Ce jeudi 4 juillet 2019, Madame le Maire accueillait de nombreuses personnalités parmi lesquelles Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Pierre-François Veil, Président du Comité français pour Yad Vashem, Laurent Wauquiez, Président de la région AURA, Edith Cresson, ancienne Premier Ministre, Nicole Bornstein, Présidente du CRIF Rhône-Alpes ou encore Prosper Amouyal, Président de l’Association pour la Mémoire des Enfants cachés et des Justes,  pour le vernissage de l’exposition du peintre Gérard Garouste intitulée « Gérard Garouste et l’école des prophètes ». L’artiste a eu le plaisir de présenter et commenter ses peintures aux participants.

Le Grand Rabbin de France a  ensuite invité Esther Wieland-Maret, Pasteure du Chambon, à réciter la prière pour la République à ses côtés.

 

Exposition « Gérard Garouste et l’école des prophètes »
Lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon
Du 5 juillet au 29 septembre 2019
Lieu de mémoire
Route du Mazet
43400 Le Chambon-sur-Lignon
www.ville-lechambonsurlignon.fr






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Opération « Simha pour tous »Opération « Simha pour tous »
« Simha pour tous » : la joie pour tous. Tel est le vœu du Consistoire régional qui a lancé l’opération « Simha pour tous » à l’approche des fêtes de Tichri.

Cérémonie des vœux du Consistoire régionalCérémonie des vœux du Consistoire régional
La traditionnelle cérémonie des vœux du Consistoire régional se déroulera le lundi 7 octobre à 18 heures à l’Espace Hillel, 113 boulevard Vivier Merle – Lyon 3ème

Bonnes fêtes de TichriBonnes fêtes de Tichri
Evoquée dans la tradition juive comme le jour du jugement divin, puis du souvenir et de la réjouissance, Roch Hachana marque le début d’une période d’introspection pour chaque juif. Durant dix jours, les Yamim Noraïm, qui nous séparent de Yom Kippour, chacun de nous dresse le bilan de son année et prend de bonnes résolutions pour celle qui démarre.

Cérémonies du souvenirCérémonies du souvenir
Comme chaque année, quelques jours avant les fêtes de Tichri, nous serons nombreux pour nous souvenir et honorer la mémoire de nos disparus et des victimes de la barbarie nazie privés de sépulture le dimanche 22 septembre :

20ème édition des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs à Clermont-Ferrand20ème édition des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs à Clermont-Ferrand
Le dimanche 1er septembre 2019, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia et le Président du Consistoire régional, Alain Sebban, ont eu le plaisir de participer au lancement des 20èmes Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs à Clermont-Ferrand en présence de nombreux représentants de la communauté juive française et européenne.

Quel avenir pour l’Espace Hillel ?Quel avenir pour l’Espace Hillel ?
L’Espace Hillel, espace culturel juif ouvert sur la cité, fermerait ses portes dans quelques semaines. Cette décision, annoncée à la veille des vacances d’été, a été prise sans aucune concertation, par les dirigeants actuels du Fonds Social Juif Unifié (FSJU).

Dîner de Gala le dimanche 22 septembre en présence du Grand Rabbin d’IsraëlDîner de Gala le dimanche 22 septembre en présence du Grand Rabbin d’Israël
Le Président du Consistoire régional, Alain Sebban vous attend nombreux au dîner de gala le dimanche 22 septembre 2019 à partir de 19 heures 30 dans les salons de l’Hôtel Intercontinental Hôtel Dieu - 20 Quai Jules Courmont à Lyon 2ème.

Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Inauguration de la place de Jérusalem à ParisInauguration de la place de Jérusalem à Paris
Adoptée par le Conseil de Paris en juin, la décision de donner le nom de Jérusalem à une rue du 17ème arrondissement de Paris – au croisement de la rue de Courcelles et du boulevard de Reims - a été portée par le Maire, Anne Hidalgo

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019