Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 3- Consistoire Régional

Cérémonie à la mémoire de Madame Mireille Knoll à Beth Menahem lundi 11 mars

Cérémonie à la mémoire de Madame Mireille Knoll à Beth Menahem lundi 11 mars

Le lycée Beth Hanna du centre scolaire Beth Menahem de Villeurbanne a accueilli, le lundi 11 mars, de nombreux élus, représentants religieux et communautaires – dont le Président du Consistoire régional, M. Alain Sebban -   pour une cérémonie particulièrement émouvante à la mémoire de Mireille Knoll, zal, victime d’une agression barbare dans son domicile parisien le 23 mars 2018.

 

Survivante de la Shoah,  handicapée et sans défense, la maman d’Allan et Daniel Knoll, âgée de 85 ans, a été sauvagement assassinée par deux individus incarcérés depuis l’an dernier qui doivent faire l’objet d’une expertise psychiatrique…L’un de ses assassins était un jeune voisin qui lui rendait visite régulièrement !

 

Le Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, touché par les propos des fils Knoll mais également par les interventions des élèves de l’école Beth Menahem qui ont rappelé le parcours de la vieille dame.

 

Une plaque a donc été dévoilée à la mémoire de Mireille Knoll en présence de ses fils et quelques membres de sa famille : « C’est un réconfort pour nous de voir le nom de notre mère. C’est la reconnaissance d’une souffrance » a notamment déclaré Allan.

 

A la demande de Nicole Bornstein, Présidente du CRIF Rhône-Alpes, un autre lycée – public – de la région honorera la mémoire de Mireille Knoll. Par ailleurs, Laurent Wauquiez a annoncé,  lors de la cérémonie, quelques mesures décidées par la Région afin d’assurer la sécurité des lycéens scolarisés au sein d’établissements privés juifs : des équipements de sécurité renforcés (caméras, réseaux d’alerte notamment) et la prise en charge des transports en commun utilisés par les lycéens pour se rendre vers les équipements sportifs (60000 €).

 

La lutte contre l’antisémitisme doit se traduire par l’enseignement auprès des lycéens notamment par des programmes permettant de mieux comprendre la Shoah : c’est l’engagement pris par le Président de notre région.

 

La cérémonie s’est achevée par une Marseillaise entonnée en chœur par tous les participants. Laurent Wauquiez a ensuite pris le temps d’échanger avec de jeunes lycéennes afin de connaître leur quotidien, les craintes et difficultés rencontrées mais aussi leurs projets d’avenir.

 

« Je veux planter une graine d’espoir et interpeller les élus de la République » : nul doute que la communauté éducative de l’établissement Beth Menahem, les responsables communautaires et élus auront accueilli ce message du Président de la Région à sa juste valeur !






Les 10 derniers articles :



Quelques nouvellesQuelques nouvelles
Dates à retenir 

« Avidan Haganan fait la fête » de Sarah Lesselbaum« Avidan Haganan fait la fête » de Sarah Lesselbaum
Peintre, graphiste, auteure, compositrice, Sarah Lesselbaum est une artiste aux multiples talents et le prouve avec le nouvel album qu’elle vient de publier, joliment intitulé « Avidan Haganan fait la fête ! » : un livret aux couleurs chatoyantes, des textes ciselés et un CD plein de joie et de poésie pour faire vivre les fêtes juives aux enfants et à leurs familles.

Au théâtre avec le Keren HayessodAu théâtre avec le Keren Hayessod
Le Keren Hayessod vous propose une soirée théâtre le jeudi 4 avril à 19h30 à l’espace Hillel : Une histoire d’amour 48, une pièce écrite et mise en scène par Pnina Gary.

Sortie de ski pour les jeunes (18-25 ans) dimanche 10 marsSortie de ski pour les jeunes (18-25 ans) dimanche 10 mars
Dès le 27 janvier dernier, date de la précédente sortie de ski proposée par Jean-Luc Bensemhoune, Noémie Benkimoun et l’équipe d’animation du Consistoire régional, rendez-vous avait été pris par les jeunes skieurs pour le dimanche 10 mars, direction la station familiale d’Aillons-Margériaz en Savoie.

Hommage des Bonds de l’Etat d’Israël à Emile et Josette Azoulay zalHommage des Bonds de l’Etat d’Israël à Emile et Josette Azoulay zal
Le dimanche 10 mars dernier, le Président du Consistoire régional, M. Alain Sebban, a participé à une cérémonie d’hommage à Emile Azoulay Zal et son épouse, Josette, Zal, tous deux hélas disparus l’an dernier.

26 février : une après-midi festive et musicale pour nos séniors26 février : une après-midi festive et musicale pour nos séniors
Près de 200 participants ont répondu à l’invitation de l’équipe d’animation du Consistoire régional mobilisée autour de Jean-Luc Bensemhoune.

Pessah 5779Pessah 5779
Cette année, nous célèbrerons b’Hm la fête de Pessah du vendredi 19 avril au coucher du soleil jusqu’au samedi 27 avril au soir.

Quelques nouvellesQuelques nouvelles
Café des psaumes, Assemblée Féminine Régionale, Centre Ysmah Moshé de Rillieux-la-Pape [...]

Save the date….Save the date….
Le mardi 26 Février prochain, l’équipe d’animation du Consistoire invite les séniors à un après-midi festif dans un nouveau lieu : la salle du Pavillon de la soie, située au 30 avenue de Bohlen au Carré de soie (Vaulx-en-Velin).

C’est la fête à Beth Seva …C’est la fête à Beth Seva …
L’équipe d’animation du Consistoire pense aussi à nos aînés : les résidents de Beth Seva attendent donc les visiteurs et les accueillent avec joie.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019