Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 3- Consistoire Régional

Cérémonie à la mémoire de Madame Mireille Knoll à Beth Menahem lundi 11 mars

Cérémonie à la mémoire de Madame Mireille Knoll à Beth Menahem lundi 11 mars

Le lycée Beth Hanna du centre scolaire Beth Menahem de Villeurbanne a accueilli, le lundi 11 mars, de nombreux élus, représentants religieux et communautaires – dont le Président du Consistoire régional, M. Alain Sebban -   pour une cérémonie particulièrement émouvante à la mémoire de Mireille Knoll, zal, victime d’une agression barbare dans son domicile parisien le 23 mars 2018.

 

Survivante de la Shoah,  handicapée et sans défense, la maman d’Allan et Daniel Knoll, âgée de 85 ans, a été sauvagement assassinée par deux individus incarcérés depuis l’an dernier qui doivent faire l’objet d’une expertise psychiatrique…L’un de ses assassins était un jeune voisin qui lui rendait visite régulièrement !

 

Le Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, touché par les propos des fils Knoll mais également par les interventions des élèves de l’école Beth Menahem qui ont rappelé le parcours de la vieille dame.

 

Une plaque a donc été dévoilée à la mémoire de Mireille Knoll en présence de ses fils et quelques membres de sa famille : « C’est un réconfort pour nous de voir le nom de notre mère. C’est la reconnaissance d’une souffrance » a notamment déclaré Allan.

 

A la demande de Nicole Bornstein, Présidente du CRIF Rhône-Alpes, un autre lycée – public – de la région honorera la mémoire de Mireille Knoll. Par ailleurs, Laurent Wauquiez a annoncé,  lors de la cérémonie, quelques mesures décidées par la Région afin d’assurer la sécurité des lycéens scolarisés au sein d’établissements privés juifs : des équipements de sécurité renforcés (caméras, réseaux d’alerte notamment) et la prise en charge des transports en commun utilisés par les lycéens pour se rendre vers les équipements sportifs (60000 €).

 

La lutte contre l’antisémitisme doit se traduire par l’enseignement auprès des lycéens notamment par des programmes permettant de mieux comprendre la Shoah : c’est l’engagement pris par le Président de notre région.

 

La cérémonie s’est achevée par une Marseillaise entonnée en chœur par tous les participants. Laurent Wauquiez a ensuite pris le temps d’échanger avec de jeunes lycéennes afin de connaître leur quotidien, les craintes et difficultés rencontrées mais aussi leurs projets d’avenir.

 

« Je veux planter une graine d’espoir et interpeller les élus de la République » : nul doute que la communauté éducative de l’établissement Beth Menahem, les responsables communautaires et élus auront accueilli ce message du Président de la Région à sa juste valeur !






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Un parc Simone Veil à Champagne-au-Mont-d’OrUn parc Simone Veil à Champagne-au-Mont-d’Or
C’est en mars dernier qu’ont été achevés les travaux d’aménagement du Parc des cèdres de Champagne au Mont d’or et dès le mois de mai, le Parc a été inauguré par les élus de la commune en présence du Président du Consistoire régionale, Alain Sebban.

Etty et Elie Buzyn dans notre régionEtty et Elie Buzyn dans notre région
Durant la 2ème guerre mondiale, de nombreux Français ont, au péril de leur propre vie, caché et sauvé des Juifs de la barbarie nazie.

Yom Halimoud 5779 à TilsittYom Halimoud 5779 à Tilsitt
Une journée entière consacrée à l’étude sous toutes ses dimensions : c’est le pari pris par le Rabbin Nissim Malka entouré d’une équipe organisatrice particulièrement performante le dimanche 19 mai dernier.

Croisière à bord de l’HermèsCroisière à bord de l’Hermès
Les habitués ne manqueraient pour rien au monde le rendez-vous que leur donnent Jean-Luc Bensemhoune et l’équipe d’animation au début du printemps : la croisière sur le Rhône et la Saône à bord de l’Hermès est devenu, au fil des années, un incontournable pour nos séniors.

Un dimanche de fête à Beth Seva : bon anniversaire Israël !Un dimanche de fête à Beth Seva : bon anniversaire Israël !
Yom Haatsmaout 2019: pour fêter dignement le 71ème anniversaire de l’état d’Israël, Jean-Luc Bensemhoune et l’équipe d’animation ont passé une après-midi festive avec les résidents de Beth Seva.

Pose de la 1ère pierre de l’Institut Culturel du Judaïsme (ICJ)Pose de la 1ère pierre de l’Institut Culturel du Judaïsme (ICJ)
Le lundi 13 mai 2019, de nombreuses personnalités politiques, religieuses et communautaires ont entouré le Président du Consistoire régional, Alain Sebban, pour procéder à la pose de la 1ère pierre de l’Institut culturel du judaïsme.

ChavouotChavouot
Du samedi 8 au soir au lundi 10 juin 2019 à la tombée de la nuit. Pluriel du mot « Chavoua » qui signifie « semaine », Chavouot est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme (Pessah, Chavouot et Souccot).

Save the dateSave the date
L’ACI Tilsitt vous propose une journée d’étude exceptionnelle le dimanche 19 mai [...]

Ca se passe au Café des PsaumesCa se passe au Café des Psaumes
Le 11 avril dernier, le Café des psaumes a proposé une lecture théâtralisée par la Compagnie Novecento de l’œuvre « Une vie bouleversée » d’Etty Hillesum (jeune femme juive néerlandaise, morte en 1943 dans un camp de concentration).

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019