Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 4- Consistoire Régional

Dimanche 27 janvier 2019  Journée internationale de commémoration de la libération d’Auschwitz

Dimanche 27 janvier 2019  Journée internationale de commémoration de la libération d’Auschwitz

A Lyon, le dimanche 27 janvier, comme chaque année, devant le Veilleur de Pierre, Place Bellecour, ils sont venus nombreux à la cérémonie organisée par la Ville pour commémorer la libération du camp d’Auschwitz : Jean-Dominique Durand, Adjoint au Maire de Lyon, délégué à la Mémoire représentant le Maire, Gérard Collomb, Alain Sebban, Président du Consistoire Régional, Marcel Dreyfuss, Président du Consistoire de Lyon, Nicole Bornstein, Présidente du CRIF régional et les représentants des autorités civiles (Région, Métropole), des associations et de nombreux Lyonnais, toutes générations confondues.

74 ans après la Shoah, les Eclaireurs israélites, les chanteurs de Saint-Marc et les élèves de Notre Dame de Bellegarde représentaient la jeunesse de notre pays. Ces derniers ont lu des poèmes qui ont ému l’assemblée particulièrement attentive et recueillie.

Accompagné par de jeunes lycéens, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, a déposé une gerbe devant le monument  au nom de l’institution qu’il préside.

Six bougies ont été allumées à la mémoire des six millions de juifs assassinés par le régime nazi.

Les allocutions de Jean-Claude Nerson, Président de l’Amicale des déportés d’Auschwitz-Birkenau et des camps de Haute-Silésie et de l’adjoint au Maire de Lyon, ont rappelé avec force cette page sombre de notre histoire et le sort tragique qui fut réservé à nos coreligionnaires.

Jean-Claude Nerson a rappelé cette phrase d’Albert Einstein : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent faire » et d’ajouter : « Ne restons pas spectateurs ! »

L’adjoint au Maire a annoncé deux informations importantes : une école du 8ème arrondissement portera prochainement le nom de Simone Veil et

par ailleurs, la stèle érigée à la mémoire des enfants d’Izieu dans le 7ème arrondissement de Lyon, qui fut vandalisée en août 2017, sera déplacée Place Carnot en avril prochain.

La cérémonie s’est achevée par la lecture du Kaddish par Benjamin Orenstein, rescapé des camps et Président d’Honneur de l’Amicale et des chants interprétés par la chorale des Petits chanteurs de Saint-Marc.

 

N’oublions jamais,  restons vigilants !






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Inauguration de la place de Jérusalem à ParisInauguration de la place de Jérusalem à Paris
Adoptée par le Conseil de Paris en juin, la décision de donner le nom de Jérusalem à une rue du 17ème arrondissement de Paris – au croisement de la rue de Courcelles et du boulevard de Reims - a été portée par le Maire, Anne Hidalgo

Une pièce en hommage aux  femmes juivesUne pièce en hommage aux femmes juives
Les jeunes filles du lycée Beth Hanna du centre scolaire Beth Menahem de Villeurbanne ont proposé le 12 juin leur création théâtrale : un hommage vibrant aux femmes juives qui ont marqué de leur empreinte notre monde.

Vernissage de l’exposition de Gérard Garouste au Chambon-sur-LignonVernissage de l’exposition de Gérard Garouste au Chambon-sur-Lignon
Le village du Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire est connu pour être le seul village de France reconnu Juste parmi les nations par Yad Vashem 

Une stèle à la mémoire de Simone VeilUne stèle à la mémoire de Simone Veil
Deux ans après la disparition de Simone Veil, de nombreuses villes ont souhaité lui rendre hommage. La commune de Sathonay-Camp (Rhône) a fait un choix original en confiant cette mission à un jeune artiste, Alain Sitbon.

Assemblée Générale du Consistoire Central le dimanche 30 juinAssemblée Générale du Consistoire Central le dimanche 30 juin
Deux Assemblées Générales du Consistoire Central se sont tenues à Paris le dimanche 30 juin 2019 en présence des représentants du Consistoire régional 

Assemblée Générale du Consistoire Régional à Grenoble le dimanche 16 juinAssemblée Générale du Consistoire Régional à Grenoble le dimanche 16 juin
C’est la communauté grenobloise Bar Yohaï qui a accueilli les représentants du Consistoire Régional pour son Assemblée générale le dimanche 16 juin dernier.

Cérémonie du souvenir à Rillieux-la-Pape Cérémonie du souvenir à Rillieux-la-Pape
Alain Sebban, retenu pour une réunion, était représenté par son vice-président, Richard Ramet, lors de la cérémonie organisée le dimanche 23 juin dernier par la Municipalité de Rillieux-la-Pape en souvenir des sept fusillés juifs.

Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Un parc Simone Veil à Champagne-au-Mont-d’OrUn parc Simone Veil à Champagne-au-Mont-d’Or
C’est en mars dernier qu’ont été achevés les travaux d’aménagement du Parc des cèdres de Champagne au Mont d’or et dès le mois de mai, le Parc a été inauguré par les élus de la commune en présence du Président du Consistoire régionale, Alain Sebban.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019