Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 6- Consistoire Régional

Dimanche 27 janvier 2019  Journée internationale de commémoration de la libération d’Auschwitz

Dimanche 27 janvier 2019  Journée internationale de commémoration de la libération d’Auschwitz

A Lyon, le dimanche 27 janvier, comme chaque année, devant le Veilleur de Pierre, Place Bellecour, ils sont venus nombreux à la cérémonie organisée par la Ville pour commémorer la libération du camp d’Auschwitz : Jean-Dominique Durand, Adjoint au Maire de Lyon, délégué à la Mémoire représentant le Maire, Gérard Collomb, Alain Sebban, Président du Consistoire Régional, Marcel Dreyfuss, Président du Consistoire de Lyon, Nicole Bornstein, Présidente du CRIF régional et les représentants des autorités civiles (Région, Métropole), des associations et de nombreux Lyonnais, toutes générations confondues.

74 ans après la Shoah, les Eclaireurs israélites, les chanteurs de Saint-Marc et les élèves de Notre Dame de Bellegarde représentaient la jeunesse de notre pays. Ces derniers ont lu des poèmes qui ont ému l’assemblée particulièrement attentive et recueillie.

Accompagné par de jeunes lycéens, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, a déposé une gerbe devant le monument  au nom de l’institution qu’il préside.

Six bougies ont été allumées à la mémoire des six millions de juifs assassinés par le régime nazi.

Les allocutions de Jean-Claude Nerson, Président de l’Amicale des déportés d’Auschwitz-Birkenau et des camps de Haute-Silésie et de l’adjoint au Maire de Lyon, ont rappelé avec force cette page sombre de notre histoire et le sort tragique qui fut réservé à nos coreligionnaires.

Jean-Claude Nerson a rappelé cette phrase d’Albert Einstein : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent faire » et d’ajouter : « Ne restons pas spectateurs ! »

L’adjoint au Maire a annoncé deux informations importantes : une école du 8ème arrondissement portera prochainement le nom de Simone Veil et

par ailleurs, la stèle érigée à la mémoire des enfants d’Izieu dans le 7ème arrondissement de Lyon, qui fut vandalisée en août 2017, sera déplacée Place Carnot en avril prochain.

La cérémonie s’est achevée par la lecture du Kaddish par Benjamin Orenstein, rescapé des camps et Président d’Honneur de l’Amicale et des chants interprétés par la chorale des Petits chanteurs de Saint-Marc.

 

N’oublions jamais,  restons vigilants !






Les 10 derniers articles :



Quelques nouvellesQuelques nouvelles
Café des psaumes, Assemblée Féminine Régionale, Centre Ysmah Moshé de Rillieux-la-Pape [...]

Save the date….Save the date….
Le mardi 26 Février prochain, l’équipe d’animation du Consistoire invite les séniors à un après-midi festif dans un nouveau lieu : la salle du Pavillon de la soie, située au 30 avenue de Bohlen au Carré de soie (Vaulx-en-Velin).

C’est la fête à Beth Seva …C’est la fête à Beth Seva …
L’équipe d’animation du Consistoire pense aussi à nos aînés : les résidents de Beth Seva attendent donc les visiteurs et les accueillent avec joie.

Benjamin Orenstein témoigne à  l’Organisation des Nations Unies (Genève) : « du souvenir à l’avenir »Benjamin Orenstein témoigne à l’Organisation des Nations Unies (Genève) : « du souvenir à l’avenir »
Depuis des années, il témoigne auprès des jeunes de son terrible parcours : Benjamin Orenstein a connu l’enfer de la Shoah qui a décimé tous les siens. Seul survivant de sa famille, après avoir été déporté dans sept camps, il a tenté de se construire.

Tous sur les pistes !  Avec le Consistoire le dimanche 27 janvier 2019Tous sur les pistes ! Avec le Consistoire le dimanche 27 janvier 2019
Après le succès de la sortie de ski proposée l’an dernier par l’équipe d’animation du Consistoire, rendez-vous a été donné à la jeunesse (18-25 ans) de notre région le dimanche 27 janvier dernier pour aller dévaler les pistes de la station Aillons Margeriaz en Savoie.

Soirée de Gala  du Keren Hayessod le 24 janvier : pour Israël !Soirée de Gala du Keren Hayessod le 24 janvier : pour Israël !
Organisée au profit des jeunes défavorisés d’Israël et en soutien du programme Massa, la soirée de gala du Keren Hayessod a reçu un invité d’honneur en la personne du Colonel Yonathan Yaari, Attaché à la Défense près l’Ambassade d’Israël à Paris qui a évoqué, dans un exposé passionnant, les nouveaux défis sécuritaires pour Israël.

Hommage à M. Alain Partouche zalHommage à M. Alain Partouche zal
C’est une véritable onde de choc qui a parcouru la communauté régionale, et bien au-delà, ce jeudi de décembre 2018.

A noter sur votre agenda !A noter sur votre agenda !
L’équipe d’animation du Consistoire vous proposera au cours des prochains mois plusieurs activités pour jeunes et séniors :

L’Assemblée Féminine RégionaleL’Assemblée Féminine Régionale
La Rabbanite Myriam Wertenschlag propose aux dames de notre région un cours bi-mensuel. Les rendez-vous de l’Assemblée Féminine Régionale se déroulent le lundi de 14h à 18h au 13 quai Tilsitt, Salle Jospé (2ème étage).

L’Institut culturel du judaïsmeL’Institut culturel du judaïsme
Dans le cadre du futur siège du Consistoire Régional, un espace sera dédié à l’Institut culturel du judaïsme. D’ores et déjà, le permis de construire a été accordé et nous sommes heureux de vous annoncer que les travaux de construction ont débuté ce mois de décembre 2018.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019