Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 1- Consistoire Régional

Dimanche 27 janvier 2019  Journée internationale de commémoration de la libération d’Auschwitz

Dimanche 27 janvier 2019  Journée internationale de commémoration de la libération d’Auschwitz

A Lyon, le dimanche 27 janvier, comme chaque année, devant le Veilleur de Pierre, Place Bellecour, ils sont venus nombreux à la cérémonie organisée par la Ville pour commémorer la libération du camp d’Auschwitz : Jean-Dominique Durand, Adjoint au Maire de Lyon, délégué à la Mémoire représentant le Maire, Gérard Collomb, Alain Sebban, Président du Consistoire Régional, Marcel Dreyfuss, Président du Consistoire de Lyon, Nicole Bornstein, Présidente du CRIF régional et les représentants des autorités civiles (Région, Métropole), des associations et de nombreux Lyonnais, toutes générations confondues.

74 ans après la Shoah, les Eclaireurs israélites, les chanteurs de Saint-Marc et les élèves de Notre Dame de Bellegarde représentaient la jeunesse de notre pays. Ces derniers ont lu des poèmes qui ont ému l’assemblée particulièrement attentive et recueillie.

Accompagné par de jeunes lycéens, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, a déposé une gerbe devant le monument  au nom de l’institution qu’il préside.

Six bougies ont été allumées à la mémoire des six millions de juifs assassinés par le régime nazi.

Les allocutions de Jean-Claude Nerson, Président de l’Amicale des déportés d’Auschwitz-Birkenau et des camps de Haute-Silésie et de l’adjoint au Maire de Lyon, ont rappelé avec force cette page sombre de notre histoire et le sort tragique qui fut réservé à nos coreligionnaires.

Jean-Claude Nerson a rappelé cette phrase d’Albert Einstein : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent faire » et d’ajouter : « Ne restons pas spectateurs ! »

L’adjoint au Maire a annoncé deux informations importantes : une école du 8ème arrondissement portera prochainement le nom de Simone Veil et

par ailleurs, la stèle érigée à la mémoire des enfants d’Izieu dans le 7ème arrondissement de Lyon, qui fut vandalisée en août 2017, sera déplacée Place Carnot en avril prochain.

La cérémonie s’est achevée par la lecture du Kaddish par Benjamin Orenstein, rescapé des camps et Président d’Honneur de l’Amicale et des chants interprétés par la chorale des Petits chanteurs de Saint-Marc.

 

N’oublions jamais,  restons vigilants !






Les 10 derniers articles :



Quelques nouvellesQuelques nouvelles
Dates à retenir 

« Avidan Haganan fait la fête » de Sarah Lesselbaum« Avidan Haganan fait la fête » de Sarah Lesselbaum
Peintre, graphiste, auteure, compositrice, Sarah Lesselbaum est une artiste aux multiples talents et le prouve avec le nouvel album qu’elle vient de publier, joliment intitulé « Avidan Haganan fait la fête ! » : un livret aux couleurs chatoyantes, des textes ciselés et un CD plein de joie et de poésie pour faire vivre les fêtes juives aux enfants et à leurs familles.

Au théâtre avec le Keren HayessodAu théâtre avec le Keren Hayessod
Le Keren Hayessod vous propose une soirée théâtre le jeudi 4 avril à 19h30 à l’espace Hillel : Une histoire d’amour 48, une pièce écrite et mise en scène par Pnina Gary.

Cérémonie à la mémoire de Madame Mireille Knoll à Beth Menahem lundi 11 marsCérémonie à la mémoire de Madame Mireille Knoll à Beth Menahem lundi 11 mars
Le lycée Beth Hanna du centre scolaire Beth Menahem de Villeurbanne a accueilli, le lundi 11 mars, de nombreux élus, représentants religieux et communautaires – dont le Président du Consistoire régional, M. Alain Sebban

Sortie de ski pour les jeunes (18-25 ans) dimanche 10 marsSortie de ski pour les jeunes (18-25 ans) dimanche 10 mars
Dès le 27 janvier dernier, date de la précédente sortie de ski proposée par Jean-Luc Bensemhoune, Noémie Benkimoun et l’équipe d’animation du Consistoire régional, rendez-vous avait été pris par les jeunes skieurs pour le dimanche 10 mars, direction la station familiale d’Aillons-Margériaz en Savoie.

Hommage des Bonds de l’Etat d’Israël à Emile et Josette Azoulay zalHommage des Bonds de l’Etat d’Israël à Emile et Josette Azoulay zal
Le dimanche 10 mars dernier, le Président du Consistoire régional, M. Alain Sebban, a participé à une cérémonie d’hommage à Emile Azoulay Zal et son épouse, Josette, Zal, tous deux hélas disparus l’an dernier.

26 février : une après-midi festive et musicale pour nos séniors26 février : une après-midi festive et musicale pour nos séniors
Près de 200 participants ont répondu à l’invitation de l’équipe d’animation du Consistoire régional mobilisée autour de Jean-Luc Bensemhoune.

Pessah 5779Pessah 5779
Cette année, nous célèbrerons b’Hm la fête de Pessah du vendredi 19 avril au coucher du soleil jusqu’au samedi 27 avril au soir.

Quelques nouvellesQuelques nouvelles
Café des psaumes, Assemblée Féminine Régionale, Centre Ysmah Moshé de Rillieux-la-Pape [...]

Save the date….Save the date….
Le mardi 26 Février prochain, l’équipe d’animation du Consistoire invite les séniors à un après-midi festif dans un nouveau lieu : la salle du Pavillon de la soie, située au 30 avenue de Bohlen au Carré de soie (Vaulx-en-Velin).

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019