Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 0- Consistoire Régional

Un colloque en hommage aux Justes de France

Un colloque en hommage aux Justes de France

En novembre 2017, fut commémoré le 20ème anniversaire de la Clairière des Justes située dans le Domaine de Ripaille à Thonon-les-Bains  inaugurée le 2 novembre 1997.

Ce lieu emblématique, situé dans un cadre exceptionnel, est un hommage aux Justes de France et aux Gardiens de la Vie, selon l’appellation consacrée à ces femmes et ces hommes qui, durant la 2ème guerre mondiale, ont sauvé des vies juives, au péril de leur propre sécurité et celle de leur famille.

Dans le prolongement de cet évènement, l’association a organisé à Paris le 11 décembre 2017 un colloque intitulé : « Ils étaient les Gardiens de nos vies - Le sauvetage des Juifs en France »

Organisé à l’Institut de France, en présence de son Secrétaire perpétuel, Jean-Robert Pitte, du Président du Consistoire Central, Joël Mergui, du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, du Président de l’Association des Gardiens de la vie, Jean-Bernard Lemmel, de Jean Denais, Maire de Thonon-les-Bains et de nombreuses personnalités, le colloque a mis en lumière l’action de l’Association française pour l’hommage de la communauté aux Gardiens de la Vie et tenu à rappeler le rôle de ces héros qui n’ont jamais revendiqué ce titre….

À l’issue de ce colloque, plusieurs d’entre ont reçu le diplôme de l’association récompensant leur action : Georges Loinger mais également à titre posthume, Jean-Gabriel Darcos et le docteur Joseph Weill.

N’oublions jamais que de très nombreuses vies, notamment dans notre région, ont pu être épargnées grâce à l’action de ces femmes et de ces hommes valeureux dont l’humanisme ne cessera jamais de nous émouvoir.






Les 10 derniers articles :



Save the date !Save the date !
Tou Bichvat, le mercredi 31 janvier 2018. L’Assemblée Féminine Régionale le dimanche 21 janvier 2018 dès 14 heures.

Un projet ambitieux : la création du Centre du judaïsme lyonnaisUn projet ambitieux : la création du Centre du judaïsme lyonnais
Projet phare du mandat du Président Alain Sebban et de son équipe, le Centre du judaïsme lyonnais devrait, dans un avenir proche, réunir l’ensemble des instances consistoriales

Une journée de ski pour les jeunes 18 – 25 ans le dimanche 28 janvier Une journée de ski pour les jeunes 18 – 25 ans le dimanche 28 janvier
Après le succès de la croisière réservée aux jeunes de 18-25 ans en décembre dernier, ils s’étaient promis de se revoir très vite pour partager à nouveau des moments privilégiés.

Une équipe dynamique au service de la communautéUne équipe dynamique au service de la communauté
Réélu en juin 2017 à la présidence du Consistoire régional Auvergne Rhône-Alpes pour un nouveau mandat de 4 ans, Alain Sebban

Première bougie pour le Café des psaumesPremière bougie pour le Café des psaumes
Un anniversaire dignement célébré : Patricia Sitruk et Jean-François Guthmann, respectivement Directrice Générale et Président de l’OSE ainsi que Michaël Rapaport, Directeur du Café des psaumes.

La croisière s’amuse….version jeunes 18-25 ansLa croisière s’amuse….version jeunes 18-25 ans
Le dimanche 17 décembre 2017, la journée de fête s’est poursuivie avec les jeunes de 18-25 ans, réunis par le Consistoire régional : ils ont embarqué à bord du bateau l’Hermès pour allumer tous ensemble la 5ème bougie de Hanoukka.

Hanoucca célébrée à Beth SevaHanoucca célébrée à Beth Seva
C’est une belle tradition qui honore l’équipe d’animation du Consistoire régional : chaque année, les résidents de Beth Seva ont la joie de fêter Hanoukka.

A noter sur vos agendas A noter sur vos agendas 
Une exposition Anne Frank est proposée par la Mairie de Lyon 3ème, 18 rue F. Garcin jusqu’au 16 décembre 2017.

Les jeunes fêteront Hanoukka sur l’Hermès…Les jeunes fêteront Hanoukka sur l’Hermès…
Si vous avez entre 18 et 25 ans, venez allumer la 5ème bougie de Hanoukka sur les flots, à bord du bateau l’Hermès, Dimanche 17 décembre 2017.

L’actualité de l’Assemblée féminine régionaleL’actualité de l’Assemblée féminine régionale
Lors de la distribution des Prix fin octobre, l’Assemblée Féminine régionale a eu le privilège d’accueillir un invité prestigieux en la personne du Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Directeur du Séminaire Israélite de France, dans la Grande Synagogue du Quai Tilsitt.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2018