Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 6- Consistoire Régional

Un prestigieux Prix humanitaire remis à l’OSE

Un prestigieux Prix humanitaire remis à l’OSE

Le Grand Prix humanitaire 2017 Louis D. de l’Institut de France * vient d’être remis à l’Oeuvre de Secours aux Enfants.
Créée en 1912, à Saint-Pétersbourg par des médecins juifs, l’association est reconnue d’utilité publique depuis 1951.
Connue pour avoir sauvé plus de 5000 enfants durant la Seconde guerre mondiale, l’OSE a accueilli les enfants survivants des camps de la mort, rescapés de la Shoah.

Plus tard, au cours des années 60, ce sont les enfants rapatriés d’Afrique du Nord notamment qui seront pris en charge.

Toute l’action des dirigeants successifs mais aussi des salariés et des bénévoles de l’association est fondée sur la défense de valeurs humanistes.

Aussi ce Prix humanitaire revêt-il une importance toute particulière pour le Président de l’OSE, M. Jean-François Gutmann : « Ce fut un immense honneur et une très grande fierté pour moi, de recevoir, sous la Coupole, en tant que Président de l'Oeuvre de Secours aux Enfants, le Grand Prix humanitaire " Fondation Louis D." de l'Institut de France, partagé cette année avec deux autres très belles associations : L'Arche et Basiliade ».

Remis par M. Jean-Robert Pitte, membre de l’Institut et représentant del’Académie des sciences morales et politiques lors d’une cérémonie solennelle présidée par Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie Française et M. Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut, ce Prix récompense l’investissement et le travail de tous ceux qui oeuvrent dans l’intérêt collectif, notamment en faveur des plus faibles ou des plus démunis de nos concitoyens.

Le dossier déposé par l’OSE a été suivi d’une audition de ses dirigeants à l’Institut de France. La prestigieuse récompense rejaillit sur l’ensemble des collaborateurs : 800 professionnels et 200 bénévoles qui interviennent quotidiennement dans divers domaines tels que la protection de l’enfance en danger, la protection sociale, le handicap, la mémoire et l’histoire, la dépendance des personnes âgées.

Situé au cœur de Belleville, le siège social de l’OSE sera prochainement rénové. Les conditions d’accueil des enfants et des familles seront encore améliorées.

L’association voit dans ce prestigieux Prix un encouragement à poursuivre son engagement fondé sur les valeurs essentielles du judaïsme.


Félicitations à l’OSE et à tous ses collaborateurs et bénévoles !
* Pour mémoire, la Fondation Louis D – Institut de France soutient des associations, fondations, personnes morales ou organisations non gouvernementales ayant une action à caractère caritatif ou culturel, ou dans le but d’encourager la recherche.






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020