Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 6- Consistoire Régional

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, rend visite à la Communauté de Vichy

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, rend visite à la Communauté de Vichy

La communauté de Vichy a eu le grand honneur et la joie de recevoir le Grand Rabbin de France pour une visite pastorale.

Le déjeuner, en compagnie des membres du Conseil d'administration, du Rabbin Daniel El Haddad et  de la Présidente, Michelle London, a permis de nombreux échanges.

Haïm Korsia a notamment été informé du problème du carré juif du cimetière municipal de la ville : en effet, le manque de places préoccupe grandement les responsables communautaires.

En début d'après-midi, une gerbe était déposée devant la stèle de l’Hôtel du Parc dans le Parc  des Sources en mémoire des 6500 juifs étrangers raflés le 26 Août 1942. 

«   Chaque ville, chaque région, a sa manière de vivre son judaïsme. Ici, il y a une histoire un peu particulière, une histoire faite d'ombre et de lumière. Mais je n'oublie pas que c'est la ville où était pendant la guerre le Grand Rabbin Joseph Kaplan

Ensuite, après un long entretien avec la Sénateur-Maire, Claude Malhuret, le Grand Rabbin de France rejoignait les fidèles de la communauté pour proposer une conférence sur le thème : « Quelle place pour le judaïsme dans une république laïque ? »

Le chef de la communauté juive de France a exposé sa vision de la laïcité : « Le premier principe, c'est que l'État est neutre. Le second principe, c'est que chacun est libre de pratiquer sa foi comme il l'entend, dans la mesure où cela ne trouble pas la sécurité publique. Nous sommes tout à fait d'accord avec cela. »

« C’est un système parfait, commente-t-il à propos de la loi sur la laïcité en France. Il faut juste voir comment la laïcité est avant tout une loi de liberté. La liberté implique aussi de respecter ce que les uns ou les autres vivent. »

«    La « bienveillance », c’est un terme qui me plaît beaucoup. Dans notre société, on manque de bienveillance, on est toujours dans des rapports de violence. Chaque personne que l’on croise devient un risque potentiel pour nos droits. Mais pas du tout, on peut partager les mêmes espérances ».

Par son érudition ponctuée d'humour et ses qualités humaines, il a séduit le public et les nombreuses personnalités présentes notamment Sylvaine Astic, Sous-Préfète représentant le Préfet de l'Allier, le Sénateur Maire Claude Malhuret, le Sénateur Cluzel, membre de l'Institut, le Député Gérard Charasse, l' Abbé Chantelot, président de l'Amitié judéo-chrétienne, l'Imam de la mosquée Al Hijra, le Président et des membres de la communauté de Clermont-Ferrand.

En répondant aux questions,  il a souligné qu’ « être dans un état laïque, ce n'est pas choisir entre sa foi et la loi ».

Ce sujet étant particulièrement d’actualité, la conférence a attiré de nombreuses personnes extérieures dans une synagogue pleine à craquer.

La police nationale présente à cette occasion a contribué au bon déroulement de cette journée : la visite de Haïm Korsia a été appréciée à sa juste valeur par l’ensemble des participants (les communautés religieuses et tous les corps de l’Etat), une première depuis celle du grand Rabbin Kaplan, Grand Rabbin de France, lors de la 2ème guerre mondiale.






Les 10 derniers articles :



A noter sur votre agenda !A noter sur votre agenda !
L’équipe d’animation du Consistoire vous proposera au cours des prochains mois plusieurs activités pour jeunes et séniors :

L’Assemblée Féminine RégionaleL’Assemblée Féminine Régionale
La Rabbanite Myriam Wertenschlag propose aux dames de notre région un cours bi-mensuel. Les rendez-vous de l’Assemblée Féminine Régionale se déroulent le lundi de 14h à 18h au 13 quai Tilsitt, Salle Jospé (2ème étage).

L’Institut culturel du judaïsmeL’Institut culturel du judaïsme
Dans le cadre du futur siège du Consistoire Régional, un espace sera dédié à l’Institut culturel du judaïsme. D’ores et déjà, le permis de construire a été accordé et nous sommes heureux de vous annoncer que les travaux de construction ont débuté ce mois de décembre 2018.

‘Hanoucca au Café des psaumes‘Hanoucca au Café des psaumes
C’est en présence du Président du Consistoire, Alain Sebban et de la directrice de l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants), Patricia Sitruk que le Café des psaumes a célébré, ce mardi 4 décembre 2018, sa deuxième année d’existence et la fête de ‘Hanoucca.

‘Hanoucca à l’école Beth Menahem‘Hanoucca à l’école Beth Menahem
Temps fort, moment de partage et d’intense émotion, la fête de ‘Hanoucca célébrée parmi les enfants et toute l’équipe du centre scolaire Beth Menahem de Villeurbanne demeurera pour le Président du Consistoire, un souvenir inoubliable.

‘Hanoucca, Fête des Lumières‘Hanoucca, Fête des Lumières
Présentée comme la fête des Lumières, ‘Hanoucca est la fête la plus récente du calendrier juif. ‘Hanoucca (qui signifie inauguration, dédicace) fait, en effet, référence à la résistance de l’armée juive commandée par Juda Maccabi sur les Grecs Séleucides, qui avaient profané le Temple.

Cérémonie du 11 novembre à Tilsitt  Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918Cérémonie du 11 novembre à Tilsitt Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
Cette année 2018 marque le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale : le dimanche 11 novembre dernier, la Grande Synagogue de Lyon a accueilli une cérémonie officielle à la mémoire des victimes de cette guerre qui devait être « la der des ders »…

Vichy se souvientVichy se souvient
Voici quelques semaines, Vichy a inauguré un square à la mémoire de Michel Crespin, le plus jeune déporté de l’Allier. En effet, né le 24 décembre 1943, dans cette ville dont le nom demeure, hélas, associé à une période sombre de notre histoire, le tout jeune Michel fut déporté avec ses parents et sa grand-mère où il est mort le 20 mai 1944.

A noter sur votre agenda !A noter sur votre agenda !
Lisez bien votre lettre d’information pour vous tenir informés des dates précises de ces évènements et de la vie du Consistoire !

Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
Cette année 2018 marque le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019