Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 1- Consistoire Régional

Le CRIF Rhône-Alpes Auvergne a récemment proposé un colloque sur le « Faire ensemble pour le vivre ensemble »

Le CRIF Rhône-Alpes Auvergne a récemment proposé un colloque sur le « Faire ensemble pour le vivre ensemble »

Georges Képénékian, Premier adjoint au Maire de Lyon, Conseiller de la Métropole de Lyon, précisait que ce colloque s’inscrit dans un cadre national, rappelant que le CRIF est aux avant-postes du combat contre l’antisémitisme depuis sa création, voici 70 ans. Il a salué cette approche dynamique du « faire ensemble pour le vivre ensemble » ; l’action sur les plans politique, social, culturel est essentielle pour la construction de notre avenir et celui des générations futures.

Citant Thucidide, homme politique et historien athénien, pour qui « La force de la cité ne réside ni dans ses remparts, ni dans ses vaisseaux, mais dans le caractère de ses citoyens », il invita les participants à poursuivre la mobilisation et l’action quotidiennes.

Gilles Clavreul, Préfet, Délégué Interministériel au « Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la discrimination », a, pour sa part, regretté l’affaiblissement progressif des valeurs de la république. Depuis le début des années 2000 et la première intifada, les actes antisémites ont assombri la vie des Juifs en France notamment.

Les coupables doivent être condamnés et les victimes reconnues.

L’éducation et la transmission des valeurs républicaines constituent les meilleurs anticorps contre le racisme et l’antisémitisme, à ce titre, de nombreux projets ont été initiés notamment la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Une vraie mobilisation sur le terrain a fait émerger une exigence et une vigilance.

Afin de lutter contre « la radicalisation mortifère, véritable atteinte à la société », le CRIF a donné la parole à divers partenaires institutionnels et associatifs, porteurs d’un message d’unité et de fraternité, parmi eux :

-   Michel Younès, Professeur en théologie à l’Université catholique de Lyon, 
-   Delphine Baya, enseignante au Lycée professionnel Japy, 
-   Schéhérazade Zerouala, avocate et membre de l’Amitié Judéo-musulmane de France
-   Françoise Rosensweig, enseignante et membre de l’association « Coup de pouce - partenaire de la réussite à l’école »

 

Plusieurs témoignages ont permis de découvrir quelques initiatives aussi belles qu’encourageantes  notamment :

-   le Projet Passerelles au Centre Chorégraphique de Rillieux la Pape qui a permis à des danseurs locaux de danser avec des artistes juifs et musulmans venus d’Israël,
-   le collectif interreligieux « Groupe Abraham » de la Duchère mené par Pierre-Olivier Dolino, pasteur du Foyer Protestant de la Duchère. 

Ce colloque illustre parfaitement la volonté de préserver l’essentiel. Le CRIF s’est toujours impliqué dans cette démarche auprès de toutes les institutions et tous les acteurs qui partagent cette volonté de vivre ensemble, gravement menacée au cours des ces dernières années. Nul doute que d’autres initiatives seront menées dans ce sens au cours des prochains mois.






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020