Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 6- Consistoire Régional

RADIO JUDAÏCA LYON, la radio au service de la communauté

RADIO JUDAÏCA LYON, la radio au service de la communauté

« L’onde du soleil »  fait partie intégrante du paysage audiovisuel régional, et même au-delà, grâce aux outils de communication actuels. Dans la région lyonnaise mais aussi en Israël, au Canada, aux Etats-Unis ou partout dans le monde, RJL demeure le lien par excellence.

 

En évoluant au fil des années, la radio juive de Lyon a su s’adapter, se structurer et s’équiper afin de répondre, toujours mieux, aux attentes de la communauté. L’actualité en Israël mais aussi l’information locale et régionale ont fait de la radio un véritable point de repère pour ses auditeurs.

 

En leur apportant des journaux quotidiens, des interviews, des reportages, RJL lutte contre la désinformation trop souvent constatée dans les grands médias traditionnels…

 

« Il y a forcément un moment pour vous sur RJL ! »  De fait, chacun trouve sur l’antenne ce qu’il aime et attend de sa radio. C’est ainsi qu’ont été lancées, outre la diffusion des programmes en live sur Internet, deux web radios : Music’O, dédiée à la musique israélo-orientale et RJL Info en continu pour tous ceux qui veulent écouter ou réécouter une information précise en provenance d’Israël et du Proche- Orient.

 

Deux permanents et une équipe de trente bénévoles – membres du Conseil d’administration et animateurs - particulièrement investis aux côtés de Richard Bénitah, assurent le fonctionnement de RJL.

 

www.radiorjl.com

 

 

Rencontre avec Richard Bénitah, Président de RJL :

 

Vous présidez aux destinées de la radio épaulé par un Conseil d’administration : depuis sa création, RJL a su évoluer. Quel regard portez-vous sur son histoire ?

 

C’est une expérience très enrichissante sur le plan technique et humain

En 1982 (cela peut paraître très lointain pour les jeunes générations), cette forme d’expression était nouvelle et nous avons découvert et fait progresser notre radio, au début avec « les moyens du bord »  mais aujourd’hui avec une véritable expertise et avec aussi une équipe très impliquée.

Ce qu’on sait le moins, c’est que de nombreuses personnes apportent chaque jour leurs compétences et leur savoir-faire pour que la radio fonctionne et cela dans un esprit de dévouement au service de notre communauté. Cet élément doit être reconnu car il ne se voit pas à l’antenne.

Pour le reste de l’histoire, l’aventure continue avec ses nombreux défis que nous nous efforçons de relever chaque jour.

 

On sait que la radio est écoutée au sein de la communauté mais bien au-delà, surtout depuis la création du site Internet : pouvez-vous nous donner quelques éléments

concernant l’audimat ?

 

Vous faites bien de le souligner. Radio Judaïca Lyon émet sur la fréquence hertzienne (40 km autour de Lyon) depuis le site de Fourvière, disponible pour un bassin de population de 1,2 a 2 millions d’auditeurs potentiels. Je vous rassure, tout le monde n’écoute pas RJL, ceci étant, notre audience cumulée est créditée de 20 a 25 000 auditeurs/ jour entre 6H et 22H

Nous savons aussi que RJL est captée par au moins 20 à 30 % d’auditeurs au- delà de notre communauté, ce qui est attesté par un taux de 80% de notre indice de notoriété.

Avec la création de notre site Internet (www.radiorjl.com), des éléments très encourageants nous confirment que nous sommes écoutés dans plus de 30 pays à travers le monde, grâce à plusieurs dizaines de milliers de clics mensuels (sources Infomaniak)

Cette technologie permet à de nombreuses communautés juives, en France, en Israël et dans le reste du monde de pouvoir être informées et garder un contact quotidien avec notre radio et cela est une grande satisfaction.

 

La concurrence est rude mais RJL conserve sa spécificité de radio au service de la communauté : quels sont vos projets pour l’avenir proche et plus lointain ?

 

Les radios locales ont encore de beaux jours devant elles, à condition bien sûr de ne pas être entravées par le problème le plus sensible qui est celui de leurs  financements.

Malgré la profusion de sources d’informations multiples et les réseaux sociaux, les radios restent des ancrages de proximité fiables qui s’adaptent aux nouvelles technologies de l’information et qui diffusent des programmes attendus et recherchés par leurs auditeurs.

C’est cette spécificité qui fait de Radio Judaïca Lyon un média très impliqué dans la vie communautaire juive lyonnaise.
Notre projet le plus immédiat va être celui du remplacement de tout notre matériel technique et de notre  système de diffusion, qui commence à dater et surtout à souffrir.

Cet investissement est plus que nécessaire si nous voulons, dans un avenir pas très lointain, être dans la course du passage de la radio analogique au projet national de la RNT (radio numérique terrestre)

A ce sujet nous allons lancer une campagne de demande de financement auprès des entreprises et des particuliers qui souhaitent que l’aventure continue. 






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020