Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 2- Consistoire Régional

Soirée de gala du Keren Hayessod

Soirée de gala du Keren Hayessod

Placée sous le haut patronage du Président du Consistoire Régional Rhône-Alpes et Centre, Alain Sebban, la soirée de gala « News & Music » s’est déroulée le lundi 15 juin, dans les salons du Lyon Vert à la Tour de Salvagny. 

Alain Sebban et Thierry Toubiana 

La dynamique équipe du comité régional présidé par Thierry Toubiana a proposé aux participants un programme particulièrement attrayant avec la présence de l’invité d’honneur le journaliste et ancien diplomate, Boaz Bismuth. Plus tard dans la soirée, la jeune chanteuse, Sharon Laloum a entraîné les convives dans un tour de chant joyeux plein d’énergie. 

Née en Israël, de parents français (sa maman est née à Lyon), Sharon a fait partie du groupe Voca People avant de se lancer dans l’aventure « The Voice » en France. 

Les dirigeants du Keren Hayessod ont rappelé les fondements de l’institution créée dès 1920 pour permettre aux juifs du monde entier de rejoindre la Terre promise. Depuis la déclaration de l’indépendance d’Israël, l’association reconnue par une loi votée par la Knesset dès 1956 a accompagné et soutenu le développement d’Israël à travers de nombreux programmes destinés à la jeunesse, aux familles mais aussi aux seniors, notamment les survivants de la Shoah. 

Nati Metuki, directeur du Keren Hayessod pour l’Europe, Yoan Smadja, pour la France étaient entourés de militants et de jeunes étudiants venus témoigner de leur expérience en Israël et surtout de leur soutien indéfectible à ce pays. 

Le parrain de la soirée, Alain Sebban, a salué l’ensemble des convives, précisant qu’il avait le sentiment de s’adresser à sa famille : 

« C’est un véritable honneur pour moi de parrainer cette soirée. Je tiens à souligner l’investissement et l’implication de Thierry Toubiana et du comité régional du Keren Hayessod. L’une des priorités du Consistoire Régional est Israël. Lorsqu’il s’agit d’Israël, l’unité est le maître-mot. La mission du Keren Hayessod tient en un mot : solidarité. Le peuple juif soutient Israël, partout dans le monde. 

Mon activité professionnelle m’a amené à découvrir particulièrement les actions du Keren Hayessod menées en faveur de la jeunesse : le Bac bleu-blanc, Taglit, Massa. 

Certains aimeraient que l’histoire se répète mais aujourd’hui Israël est un jeune état qui force l’admiration et bénéficie du soutien des communautés juives dans le monde. »






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020