Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 5- Consistoire Régional

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !

Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Entouré de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Recteur d’Académie de Lyon, Olivier Dugrip, le Général de Gendarmerie, Laurent Tavel, le directeur de la DRAC, Marc DROUET, le Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan, le Président de la Licra, Alain Blum, Isaac Rimokh et Patrick Lévy de la Grande Synagogue de Lyon et Patricia Drai, Chargée de la communication du Consistoire, le Préfet Mailhos a pu découvrir le lieu à travers plusieurs vidéos et  vitrines du parcours pédagogique qui évoquent la culture juive, les fêtes et traditions du peuple du Livre.

Kevin Josserand, architecte de l’Institut et Frédéric Cilia, scénographe du parcours ont également participé à la visite.

Alain Sebban a rappelé que l’Institut a pour vocation essentielle de combattre l’antisémitisme, de contrer les préjugés et la haine par la pédagogie et la connaissance. Il a tenu à remercier le Préfet pour sa présence mais également pour son soutien et celui de l'institution qu'il représente, notamment pour la sécurisation - indispensable - des lieux.

Le projet, porté par un comité de pilotage très investi, a pu aboutir grâce à la participation des institutions de la Ville, de la Région, de la Métropole et des membres de la communauté.

Monsieur le Préfet a, quant à lui, salué le courage et la clairvoyance du Président du Consistoire qu'il a qualifié de pionnier tant il est vrai que l'Institut culturel représente une véritable innovation dans notre pays mais aussi en Europe ! 

Un modèle à suivre ? Le défi est lancé aux autres religions dans le seul et unique but de favoriser le dialogue, les échanges.

Il a été également rappelé que la laïcité n'est pas le refus des religions mais la reconnaissance de tous les citoyens, croyants ou non, au sein de la République.

Le directeur de l'Institut, Henri Fitouchi, fier de la confiance témoignée par Alain Sebban, a affirmé qu'il mettra tout en oeuvre pour faire de l'Institut un lieu incontournable, de connaissance et de rencontres pour tous les publics, principalement les jeunes écoliers, collégiens, lycéens et étudiants.

Expliquer et présenter la plus ancienne (et peut-être la plus méconnue des religions monothéiste ) : tel est le credo des initiateurs de ce projet devenu réalité.

Au centre :  Henri Fitouchi, Florence Delaunay, Alain Sebban et Marcel Dreyfuss.

Le 12 octobre, Florence Delaunay, Adjointe au Maire de Lyon en charge notamment de la Mémoire, des Cultes et des spiritualités, était invitée à découvrir l’Institut culturel du judaïsme. 

Alain Sebban a rappelé la présentation du projet à l’équipe municipale précédente en 2018 et la pose de la première pierre le 13 mai 2019.

Après avoir remercié les hôtes pour leur accueil, l’adjointe au Maire a déclaré s’inscrire dans une continuité de coeur et de valeur avec un double objectif : la lutte contre l’antisémitisme et l’engagement républicain.

Elle a visionné les vidéos de présentation de l’histoire du peuple juif et découvert les objets du culte et le calendrier juif. Sans doute son attention a-t-elle été particulièrement attirée par la vidéo consacrée à la fête de Tou Bichvat, connue sous le nom de Nouvel an des arbres, célébrant le lien profond qui unit l’homme à la Terre.

Elue écologiste, Florence Delaunay a pu découvrir l’intérêt légendaire du peuple juif pour la nature : la Torah n’a-t-elle pas édicté un grand nombre de lois qui incitent l’homme à respecter et protéger la terre et tous les êtres vivants ?

Participaient également à cette visite des acteurs de la vie culturelle, notamment : les représentants du Musée des Beaux-Arts, du Centre d’Histoire de la Résisitance et de la Déportation, des Archives municipales, Pierre Tricou de l’Espace Culturel du Christianisme, mais également Benjamin Orenstein, Président d’honneur de l’Amicale des déportés d’Auschwitz, le jeune et talentueux architecte qui a conçu le lieu, Kevin Josserand, le scénographe qui a imaginé le parcours, Frédéric Cilia, Nadia Larbiouene de la Compagnie de théâtre Novecento, Gérard Panczer,  Président des Loges B’nai Brith Rhône-Alpes, Bruno et Thierry Cohen chargés de la communication de l’Institut (Agence Acapella).






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

Bientôt les fêtes de Tichri 5781Bientôt les fêtes de Tichri 5781
Cette année, les fêtes de Tichri, temps fort de notre calendrier, s’annoncent quelque peu conditionnées à la situation sanitaire de notre pays.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020