Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 6- Consistoire Régional

Le Keren Hayessod célèbre son 100ème anniversaire à Lyon

Le Keren Hayessod célèbre son 100ème anniversaire à Lyon

Deux prestigieux invités ont fait de la soirée du dimanche 16 février un moment inoubliable : Daniel Limor, ancien agent du Mossad et David Serero, chanteur lyrique de renommée internationale.

Le grand gala célébrant cette année le centenaire de l’institution de collecte de fonds en faveur d’Israël et du peuple juif s’est tenu dans les salons Baccara du Casino Le Lyon Vert à la Tour de Salvagny.

Thierry Toubiana, président du Keren Hayessod pour la région lyonnaise, a sensibilisé le public aux besoins sans cesse grandissants de l’association pour venir en aide aux populations israéliennes en danger et a tenu à remercier chaleureusement les militants bénévoles du comité régional pour leur investissement.

 

Au cours de la soirée, Daniel Limor a livré, dans un français parfait, quelques anecdotes marquantes de sa carrière, notamment lors de l’opération Brothers qui a permis, dans les années 80, d’exfiltrer secrètement 8000 Juifs d’Éthiopie vers Israël.

 

Les deux nouveaux co-présidents nationaux du Keren Hayessod, Judith Oks et Dan Serfaty, ontrappelé le rôle essentiel de l’association et l’importance de chaque don  pour le financementdes programmes d’aide en Israël.

Amir Lapid, Directeur Général, a évoqué la situation des enfants en danger dans le sud d’Israël, plus vulnérables car plus proches de la frontière avec Gaza, précisant que les dons récoltés lors du gala leur seront réservés. 

Marcel Dreyfuss, Président d’honneur du Consistoire régional, représentait Alain Sebban – Présidentdu Consistoire Régional et Vice-président du Keren Hayessod France, a évoqué la nécessité dedonner au Keren Hayessod - centralité de la collecte pour Israël et le Peuple Juif.

La soirée s’est ensuite poursuivie dans la joie avec David Serero, chanteur d’opéra venu spécialement de Broadway pour le Keren Hayessod. L’artiste a conquis le public en interprétant un répertoire varié, de « Toreador de Carmen » à « Yerushalayim shel zahav », en passant par « Ah si j’étais riche ! » et « New York, New York ».

En ces temps de confinement, vous pouvez voir ou revoir le film « Opération Brothers » évoqué par Daniel Limor sur Netflix  !






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020