Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 4- Consistoire Régional

Cérémonie des vœux du Consistoire régional

Cérémonie des vœux du Consistoire régional

Placée sous la présidence d’Olivier Dugrip, récemment nommé Recteur d’académie, également en charge de la région académique Auvergne Rhône-Alpes, la traditionnelle cérémonie des vœux du Consistoire régional s’est déroulée le lundi 7 octobre dans l’auditorium de l’Espace Hillel en présence de nombreuses personnalités civiles, politiques, religieuses et responsables communautaires.

 

Maître de cérémonie remarquable, Frédéric Amar, Secrétaire général du Consistoire régional, a remercié l’ensemble des personnalités présentes ou représentées avant de rappeler que cette cérémonie a été initiée par le Président Alain Sebban voici 9 ans.

Alain Sebban a rappelé l’objectif de cette soirée : marquer l’attachement de la communauté juive aux valeurs de la République et aux acteurs de notre région.

 

Pour Olivier Dugrip  « la connaissance réunit et l’ignorance sépare ».

De fait, l’invitation faite au Recteur d’académie ne doit rien au hasard : en effet, l’Institut culturel du judaïsme, projet phare du Consistoire, a pour objectif la connaissance et la pédagogie pour combattre les préjugés liés à l’antisémitisme.

Il a par ailleurs évoqué la tragédie de l’école Ozar Hatorah : à l’époque de l’attentat, il était en poste à Toulouse et a vécu ces moments dramatiques aux côtés de la communauté. 

L’école de la République doit offrir les mêmes chances à tous les enfants aussi le Recteur envisage-t-il le développement linguistique de l’hébreu et la poursuite du travail de mémoire notamment avec Ia Maison d’Izieu ou encore le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. 

Pour le Maire de Lyon, Gérard Collomb, il est essentiel d’être aux côtés de la communauté juive et la création prochaine de l’Institut culturel du judaïsme ne peut que réjouir tous ceux qui refusent la banalisation du mal.

La Président de la Métropole, David Kimelfeld, a adressé ses vœux les plus chaleureux à l’ensemble de la communauté juive avant de rappeler que le pluralisme contribue à la richesse de notre société. « La France est un creuset dans lequel les juifs ont toute leur place. Les discours de haine font du mal à toute la société ».

Représentant Laurent Wauquiez, le Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Etienne Blanc a évoqué le soutien de l’institution régionale à la communauté « pour que vive la diversité ».

Pascal Mailhos, Préfet du Rhône, a adressé à la communauté « un républicain Chana Tova », comprenant et regrettant les doutes et les inquiétudes de ses concitoyens juifs: « La République souffre pour vous, avec vous » mais il a affirméque « les Juifs de France font partie du pays. Sans eux, sans vous, notre pays perdrait un peu de son âme. Le passé habite à jamais nos mémoires et l’Etat agit pour protéger, éduquer et enseigner ».

Il importe de faire vivre la fraternité !

Le Grand Rabbin Régional, Richard Wertenschlag, a conclu la cérémonie en évoquant le livre de Jonas et son enseignement : chacun de nous doit assumer ses responsabilités.

Au cours du cocktail qui a réuni les invités et permis de nombreux échanges amicaux, l’annuaire 5780 du Consistoire  a été offert à l’ensemble des participants.

Chana tova à tous !






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020