Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 5- Consistoire Régional

Hommage à deux personnalités marquantes

Hommage à deux personnalités marquantes

En quelques semaines, le Consistoire a perdu deux de ses figures les plus emblématiques : Roger PALATCHI et Zalman PADWO, tous deux ont incarné, durant des décennies, l’engagement communautaire, notamment au sein de notre institution, avec dévouement et fi délité.
Résumer leurs parcours respectifs en quelques mots est un exercice quasi-impossible.
Cependant s’il fallait retenir quelques unes de leurs actions, nous pourrions citer pour notre ami, Roger PALATCHI, les Eclaireurs Israélites, la création de la Chambre de Commerce France-Israël, la Maison Communautaire (la MAI-CO), l’ORT, l’ACI Tilsitt et bien entendu, le Consistoire Central (dont il fut vice-président) et le Consistoire Régional qu’il dirigea durant 12 ans.
Nous garderons le souvenir d’un homme d’action et d’honneur : jusqu’à la fi n de sa vie, il fi t preuve d’une grande dignité. Dévoué à son épouse Clara, dont la santé s’est dégradée, pour sa famille, il était aussi attentif et présent.
Que les siens soient assurés du soutien et de l’amitié de tous ceux qui ont eu la chance d’oeuvrer aux côtés du grand homme que fut Roger PALATCHI !
La Communauté de Saint-Etienne fut présidée, durant des décennies et sur plusieurs mandats, par Zalman PADWO.
Diplômé d’une école d’ingénieurs, il a connu une brillante carrière professionnelle et mit au service de sa communauté ses talents et son énergie. Avec dévouement, il sut la représenter au sein des instances consistoriales et faire valoir tous les atouts d’une « petite » communauté.
Présent lors des manifestations et événements religieux mais aussi républicains, il est devenu, au fi l des années, une personnalité incontournable au niveau régional et national également en sa qualité d’administrateur du Consistoire Central de 2002 à 2008.
Compétent et fi able, il était toujours de bon conseil pour mener à bien les missions confiées.
Pour ses enfants, il fut un véritable modèle : impliqués dans leurs communautés respectives, ses fi ls et ses belles-filles ont su transmettre le flambeau à leurs propres enfants, motif de fierté immense pour Zalman PADWO.
« J’ai perdu un ami, nous avons perdu un mensch. Au revoir Zalman ! » : c’est par ses mots que Marcel DREYFUSS,
Président de l’ACI Tilsitt, concluait son hommage vibrant lors des obsèques de Zalman.
Le Conseil d’Administration du Consistoire Régional tient à témoigner sa peine et sa profonde reconnaissance à ces deux dirigeants dévoués dont le souvenir marquera profondément notre institution.






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020