Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 6- Consistoire Régional

Les fêtes de Tichri – 5778

Les fêtes de Tichri – 5778

Comme chaque année, à l’approche des fêtes de Tichri, chacun de nous se livre à une introspection : en prenant du recul et le temps nécessaire à ce bilan, nous réfléchissons à nos actions de l’année qui s’achève mais nous nous engageons également à nous améliorer dans notre vie quotidienne. Dans cet objectif, les préparatifs spirituels s’intensifient avec la récitation des Seli’hot, prières et cantiques liturgiques qui nous permettent d’implorer le pardon divin.

 

Roch Hachana, nouvel an juif :
Cette année, jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017

Pour Roch Hachana, littéralement « la tête de l’année », fête commémorant la création d’Adam et Eve, les Livres de la Vie et de la Mort sont ouverts sur la table divine.

Nous nous présentons devant D.ieu en ce jour solennel du Jugement et Lui demandons de nous accorder une année supplémentaire de vie.

L’une des mitsvot de Roch Hachana consiste à écouter la sonnerie du Chofar.

Dans la tradition juive, le repas, festif et chargé de symboles, occupe une place importante à Roch Hachana.

Nous trempons le pain et une pomme dans le miel et consommons des mets sucrés ou douceâtres, gage de la douceur pour toute l’année à venir.

La grenade figure parmi les fruits de cette fête : ses graines symbolisent l’abondance souhaitée…

« Léchana tova - ktiva vé’hatima tova » : « Pour une bonne année – que vous soyez inscrits et scellés dans le bon (Livre de la Vie) » : telle est la formule consacrée pour souhaiter une douce année à ses proches, sa famille et ses amis.

Mais tout se décide le jour de Kippour aussi les dix jours qui séparent Roch Hachana de Yom Kippour revêtent-ils une importance cruciale.

Cette fête est le prélude à une période d’intense introspection : nous devons mettre en accord nos actes et nos paroles et nous engager à respecter les mitzvot.

  

Yom Kippour – samedi 30 septembre 2017

Yom Tov, jour de fête le plus important du calendrier juif, Yom Kippour nous permet de « remettre les compteurs à zéro ».

Considéré comme le jour le plus saint de l’année, Yom Kippour clôture la période de repentance par une journée de jeûne qui débute avant le coucher du soleil et dure 25 heures jusqu’à la tombée de la nuit du jour suivant.

Nous demandons pardon à D.ieu mais nous présentons également nos excuses à nos proches, famille, amis que nous avons pu blesser ou offenser durant l’année écoulée.

Que toutes les familles d’Israël soient inscrites dans le Livre de la Vie !

 

Belle et douce année 5778 à tous. Chana Tova !






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020