Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 4- Consistoire Régional

Rav Schlomo Moché Amar à Lyon, les 10-11 et 12 septembre

Rav Schlomo Moché Amar à Lyon, les 10-11 et 12 septembre

Né en 1948, il a étudié dans les écoles juives de sa ville natale, Casablanca, notamment Ozar Hatorah et Neve Chalom avant de rejoindre la yechiva.

C’est en 1962 que la famille Amar quitte le Maroc pour réaliser son alya, le jeune garçon n’a que 14 ans. 

Il occupera successivement le poste de Rav dans plusieurs mochavim où il assume également une mission de surveillant pour l’abattage rituel.

Durant son service militaire et les périodes de réserve à l’armée, il s’intéresse plus particulièrement à la halakha liée aux victimes et disparus. Son expérience l’amène à s’exprimer lors de conférences sur ce thème douloureux du respect dû au mort.

Il a siégé, durant de nombreuses années, au sein des tribunaux rabbiniques des villes de Tibériade, Beer Cheva ou encore Haïfa et Ashkelon avant d’être élu en 2002, Grand Rabbin de Tel Aviv Yaffo. A ce poste durant deux années, il s’est illustré en particulier par son apport à la règlementation de la Cacheroute.

De 2003 à 2013, il est le Grand Rabbin sépharade d’Israël.

Depuis octobre 2014, il est Richon Lé Tsion, Grand Rabbin sépharade de Jérusalem.

Au fil des années, le Rav Chlomo Moché Amar a rédigé de nombreux ouvrages et publié les décisions halakhiques directement liées aux missions qui lui ont été confiées.

Douze enfants sont nés de l’union avec son épouse, Mazal.

L’an dernier, le Rav Chlomo Moché Amar a bénéficié de la nationalité espagnole en vertu de la loi de retour pour les descendants des juifs sépharades de ce pays.

A l’instar de plus de 4000 juifs d’origine espagnole, le Rav Amar a ainsi renoué avec ses origines : ses ancêtres avaient en effet, comme tant d’autres juifs, fui l’Espagne après 1492 lors de l’Inquisition et son cortège de persécutions, conversions forcées au christianisme et brimades de toutes sortes.

Aujourd’hui, il est considéré comme l’une des figures les plus emblématiques du judaïsme dans le monde, une autorité morale et religieuse.






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020