Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 7- Consistoire Régional

Hanoukka 5777 - Du samedi 24 au samedi 31 décembre 2016

Hanoukka 5777 - Du samedi 24 au samedi 31 décembre 2016

La fête commence le 25 kislev  et s’achève le 3 du mois de Tevet : Hanoukka est la fête de l’inauguration de l’autel, la fête des Lumières ou plus exactement une demi-fête car le travail est autorisé durant ces quelques jours (sauf shabbat évidemment).

Elle commémore la victoire des Maccabées sur les Grecs, entre 167 à 165 (IIème siècle) avant l’ère chrétienne, la réinauguration du Temple de Jérusalem sanctifiée par le « miracle  de l’huile ». (Hanoukka signifie « inauguration »).

Les Juifs, fidèles à D.ieu et à Sa Loi, soutenus par la famille des Hasmonéens, sous la conduite du Grand Prêtre Matathias et de son fils Juda Maccabi, ont résisté avec force et opiniâtreté à l’ennemi (Antiochus) qui voulait leur interdire l’étude et la pratique de la Tora.
Malgré la persécution et la contrainte  - une statue de Zeus avait même été installée dans le Temple ! -, ils refusèrent d’adopter la culture grecque et l’idolâtrie.

Ils reprirent donc Jérusalem, purifièrent le Temple des images et des statues païennes.

Ne trouvant qu’une seule fiole d’huile tout juste suffisante pour 24 heures, ils rallumèrent les lumières du chandelier et le miracle se produisit : l’huile de la petite fiole dura huit jours.

Dès lors, chaque année, le peuple juif se souvient.

Durant la fête, à la tombée de la nuit, la famille se réunit pour procéder à l’allumage (avec le « Chamache » de préférence) : le premier soir sur le côté droit de la Hanoukkia (chandelier à neuf branches) puis chaque soir, une nouvelle bougie à la gauche de la précédente.

Autrefois le chandelier était exposé dans la rue, à l’entrée des maisons. De nos jours, elle doit être visible devant la fenêtre « afin de diffuser le miracle » et aujourd’hui, dans nos villes, l’allumage en public rassemble de plus en plus de monde.

Ainsi l’allumage des lumières huit soirs durant symbolise-t’il la victoire de l’esprit sur la force, du judaïsme sur le paganisme.

Pas de fête sans réjouissances gustatives …alors pour Hanoukka, régalez-vous de beignets et de pâtisseries diverses selon vos traditions familiales !

Hanoukka est également considérée comme la fête des enfants : ils reçoivent des cadeaux et jouent à la toupie mais les adultes peuvent également s’amuser….

Que les lumières de Hanoukka illuminent vos foyers et vos coeurs !

Hanoukka sameakh à chacun d’entre vous !






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020