Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 5- Consistoire Régional

Yom Hatorah

Yom Hatorah

Le dimanche 3 juillet, à l’initiative du rabbin de la communauté de Tilsitt, Nissim Malka, six personnalités rabbiniques de notre région ont proposé une journée de réflexion dans la salle Jospé de la Grande Synagogue du quai Tilsitt.

Yom Hatorah avait pour objectif de répondre aux questions récurrentes et de mettre à bas les clichés liés à notre religion sur des thèmes précis : 

- l’identité juive par le rabbin honoraire de la Grande Synagogue, Isaac Elhadad : définie par un attachement profond aux qualités de miséricorde, bonté et pudeur.

- les lois alimentaires et la cacherout par le Rav Yeh’ia Teboul, Dayane du Beth-Din de Lyon : après son exposé, le Rav Teboul a pu répondre aux nombreuses questions des participants sur ce thème à la fois quotidien et complexe…

- l’extrémisme religieux  et ses dérives par le Rav Chaoul Maman, enseignant à l’école juive. 

-   le racisme par le rabbin Nissim Sultan spécialement venu de Grenoble. Il proposa une lecture alternative à certains textes parfois cités pour justifier une forme de racisme. Clarté du propos et éloquence de l’orateur ont séduit l’auditoire. 

- le Messie : qui est-il ? quand viendra-t-il ? …par le Rav Sender Gurewitz de la communauté lyonnaise de la rue du Palais Grillet .

 

L’initiateur de cette journée de réflexion et d’échange ne fut pas en reste puisque le rabbin Nissim Malka avait choisi d’évoquer un thème ô combien actuel : nouvelles technologies et Torah. Si les nouveaux outils de communication dont nous disposons (smartphone, réseaux sociaux, etc…) nous rendent indéniablement service, comment faire en sorte qu’ils nous rapprochent au lieu de nous isoler ? Il est indispensable d’éduquer et sensibiliser les jeunes générations. Sans doute faudra-t-il également s’appuyer sur des commissions d’éthique afin d’éviter les dérives éventuelles ?

Ces conférences ont suscité l’intérêt et les questions des participants dans la salle Jospé mais également les internautes qui ont pu - justement grâce à Internet ! - les découvrir en direct ou en ligne sur le site de la Grande Synagogue.

- Toutes les interventions peuvent être consultées sur la page YouTube de la Grande Synagogue

Nul doute qu’une nouvelle journée d’étude  sera proposée pour permettre aux Lyonnais de réfléchir et échanger sur des questions essentielles en lien avec le judaïsme afin de permettre à chacun de vivre sereinement sa religion dans notre société.

Un grand merci à l’équipe qui a organisé et assuré la logistique de ce Yom Hatorah : en premier lieu, le rabbin Nissim Malka, M. Haddad, M. Burtin, M. et Mme Padwo, Mmes Semmel et Walter.

 

 






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020