Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 7- Consistoire Régional

Ce jeudi 9 juin, les Lyonnais ont pu découvrir le nouveau visage de la Grande Synagogue du 13 quai Tilsitt à Lyon.

Ce jeudi 9 juin, les Lyonnais ont pu découvrir le nouveau visage de la Grande Synagogue du 13 quai Tilsitt à Lyon.

En effet, une cérémonie de ré-inauguration, après restauration de la 3ème tranche de travaux de la Grande Synagogue, a réuni de très nombreuses personnalités civiles et religieuses de la région, en présence du Président du consistoire de France, Joel Mergui, du Président du Consistoire Régional, Alain Sebban et du Rabbin, Moche Lewin, représentant le Grand Rabbin de France.

Le Président du Consistoire de Lyon, Marcel Dreyfuss, a rappelé la longue histoire des juifs à Lyon depuis le 1er siècle de notre ère jusqu’à aujourd’hui. Au fil du temps, l’histoire les a parfois malmenés mais ils ont également connu des périodes calmes notamment depuis la création du Consistoire sous Napoléon III. L’histoire des juifs lyonnais s’inscrit dans la durée : venus d’Europe de l’est ou d’Afrique du nord, ils ont trouvé à Lyon un point d’ancrage.

« Histoires personnelles, histoires individuelles, histoires douloureuses, parfois tragiques mais toujours pleines de vies, d'anecdotes et d'espoirs. D'Abraham Hirsch au Grand Rabbin Kaplan, en cette synagogue, les âmes des disparus résonnent encore. Les chants des Hazanims, les symphonies Yiddish, les mynians clandestins pendant l'occupation, et ce premier pillage  le vendredi 10 décembre 1943 au soir où les fidèles ont chanté si fort le  « Le Lekho Dodi « et se sont retournés comme c’est la coutume à tel point que les miliciens sont partis en emmenant  malheureusement  le gardien qui a été déporté et n’est jamais revenu.        

L'histoire juive au sein de la Grande Synagogue de Lyon est unique. Nous en sommes les passeurs, les transmetteurs.

Nous avons un devoir : continuer à faire vivre la vie juive.

Nous avons une responsabilité : la faire vivre en ces murs. »

C’est ainsi que Marcel Dreyfuss a rappelé le rôle de chacun des acteurs de cette opération de réhabilitation de la synagogue, en particulier : Michel Delpuech, Préfet de Région, Préfet du Rhône, la Région avec son ancien Président, Jean-Jack Queyranne et le nouveau Laurent Wauquiez, le Président de la Métropole, Sénateur-Maire de Lyon Gérard Collomb, représenté par son adjoint à la culture, Georges Képénékian, Myriam Picot, Vice-Présidente de la Métropole, les institutions et Fondations et bien entendu, les autorités religieuses notamment : le Président du Consistoire Central, Joël Mergui, le représentant et conseiller spécial du Grand Rabbin de France, Moshe Lewin et le Président du Consistoire Régional, Alain Sebban pour qui « la Grande Synagogue est celle de tous les lyonnais, celle où l'on se marie et où l’on se réunit pour toutes les cérémonies régionales ».

Marcel Dreyfuss a également adressé ses remerciements les plus chaleureux à Alain Benattar, administrateur en charge des travaux, à l’architecte Anthony Ramet et à tous les donateurs et soutiens qui ont permis la réalisation de ce beau projet.

Les réparations et améliorations apportées à l’édifice ont été nombreuses, notamment :

-       rénovation du portail et création d'un portillon permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite,

-       rejointement des pierres de façade de la Grande Synagogue,

-       restauration du mobilier d’époque,

-       changement des parquets de la galerie des dames, de la salle Jospé et des bureaux du 3ème étage du bâtiment administratif,

-       rehaussement de la rambarde de la galerie du 1er étage par des vitres « sécurit »,

-       réfection complète de la toiture et des fenêtres de toit du bâtiment administratif

-       restauration de l'escalier central du même bâtiment ainsi que  la mise en conformité de l’éclairage.

Les nombreux représentants des communautés et associations de la région avaient tenu, par leur présence, à marquer leur adhésion à ce beau projet de restauration de la Grande Synagogue aux côtés du Grand Rabbin Régional, Richard Wertenschlag, du Rabbin Nissim Malka et de l’ensemble des administrateurs du quai Tilsitt.  

La Grande Synagogue de Lyon demeure le symbole d’une vie juive intense mais également l’un des fleurons du patrimoine architectural de notre ville.






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020