Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 4- Consistoire Régional

Rue Boissac : dévoilement d’une plaque du souvenir le jeudi 19 mai 2016

Rue Boissac : dévoilement d’une plaque du souvenir le jeudi 19 mai 2016

Jeudi 19 mai, une plaque a été dévoilée au 7 rue Boissac dans le 2ème arrondissement de Lyon, près de la Place Bellecour en présence de nombreuses personnalités civiles et religieuses parmi lesquelles le Sénateur Maire de Lyon, Gérard Collomb, le Président du Consistoire Régional Rhône-Alpes, Alain Sebban, le Maire d’arrondissement, Denis Broliquier, le Grand Rabbin Régional Rhône-Alpes et Centre, Richard Wertenschlag, l’Adjoint au Maire de Lyon délégué à la Mémoire et au Patrimoine, Jean-Dominique Durand,la Présidente du CRIF, Nicole Bornstein.

De mars 1941 à septembre 1944, alors que les Juifs étaient pourchassés et exterminés partout en Europe, le Consistoire Central des Israélites de France tentait de coordonner la résistance et la protection de la communauté juive.

Les divers intervenants rappelaient dans leurs discours le parcours et l’action de ces hommes qui ont marqué l’histoire du judaïsme français et lyonnais notamment le Grand Rabbin de France Isaïe Schwartz, le Grand Rabbin Jacob Kaplan, le Président Jacques Helbronner. Ce dernier est arrêté à Lyon le 23 octobre1943 ;  Léon Meiss lui succède. C’est à cette époque que naît à Lyon, dans la clandestinité, le CRIF.

Jean Lévy, Président Régional de l’association Fils et Filles des Déportés Juifs de France,proposait à la lecture du discours de Serge Klarsfeld, retenu à Paris. 

La cérémonie, conjointement organisée par la Ville de Lyon, le Consistoire Régional, le CRIF et les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, a été ponctuée par des intermèdes musicaux proposés par Edmond Ghrenassia du groupe Klezmassia. 

Citant André Glucksmann, « Rien n’est acquis, ni la démocratie à l’intérieur, ni la coexistence paisible à l’extérieur, mais rien n’est perdu d’avance », le Maire de Lyon concluait avec force, par ces mots : « Non rien n’est perdu d’avance à condition que nous n’oubliions jamais à quelle abomination a pu conduire l’antisémitisme car devant la haine qui monte, si demain devait répéter hier, nous ne pourrions pas dire : nous ne savions pas ».






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020