Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 3- Consistoire Régional

Rencontre d’Alain Sebban avec le Ministre du Tourisme d’Israël

Rencontre d’Alain Sebban avec le Ministre du Tourisme d’Israël

Lors d’un récent voyage en Israël, le Président Alain Sebban a rencontré le Ministre du Tourisme, Yariv Levin : ensemble ils ont évoqué le tourisme, secteur important de l’économie israélienne qui connaît une belle évolution malgré le contexte international.

L’occasion de faire un point sur le tourisme en Israël avec la directrice de l’Office National du Tourisme Israélien à Paris.

 

Rencontre avec Efrat Groman :

- Jedirige l'Office du Tourisme Israélien à Paris depuis Août 2013 : très belle mission, très intéressante, un vrai challenge de "vendre" ce beau pays. Beaucoup d'émotion à chaque fois que quelqu'un me raconte son premier voyage en Israël et me décrit à quel point il attend d'y retourner, ou des familles qui parlent des émotions intenses qu'elles ont vécues lors d'un mariage ou autre évènement en Israël.

- Comment le tourisme en Israël a-t-il évolué au cours de ces dernières années ?

Grâce à l'accord « ciel ouvert » qui a été signé en 2013, nous avons pu voir 2 nouvelles compagnies aériennes pénétrer sur le marché : Transavia (Paris-Tel Aviv et Lyon-Tel Aviv) et Easy Jet.

Nous avons réussi à faire des partenariats avec les grands réseaux d'agences en France pour promouvoir Israël : Carrefour Voyage, Havas Voyage, Afat Selectour, Promo Vacances, etc...

Les voyages de presse que nous organisons portent leurs fruits avec des beaux articles qui ont été publiés dans la presse généraliste sur des sujets comme le vin israélien, la randonnée en Israël, le marathon de Jérusalem etc..

Mais la plus grande nouveauté reste les vols cet hiver vers Eilat : 3 vols Paris-Eilat par semaine jusqu'au mois de Mai + des prix très intéressants proposés par les hôteliers d'Eilat. Nous avons un prix d'appel d'un vol direct + hôtel, 7 nuits à Eilat, pour 499 euros !

- Quelles sont les conséquences du conflit sur le tourisme ?

 Le conflit influence surtout les touristes non-juifs. Heureusement la communauté nous soutient toujours !

- On sait que l'alya des Juifs français a considérablement augmenté l'an dernier par rapport aux années précédentes. Les touristes français sont-ils toujours aussi nombreux à choisir Israël ?

Oui, nous espérons finir cette année avec 300 000 touristes comme d'habitude. 

- Quels sont les lieux les plus visités par les touristes ?

Jérusalem est un "must", Tel-Aviv attire beaucoup les jeunes pour faire la fête, Césarée, Massada, Akko, Haïfa et Tiberiade sont les lieux culturels et historiques les plus importants, la Mer Morte reste incontournable pour le bien-être et le dépaysement total.
Eilat, c'est la famille, le sport, les randonnées, la plongée, la plage.

- Les attentats récemment perpétrés en France auront-ils selon vous un impact ?

Les attentats à Paris ont beaucoup touché les Israéliens qui se sont sentis très solidaires. Nous sommes encore sous le choc et n'avons pas assez de recul, mais je pense qu'il y aura un impact sur le tourisme en général, pas spécialement vers Israël.

 

Entre Janvier et Octobre 2015 : 260 000 touristes (même chiffre qu’en 2014) ont été accueillis en Israël.

 






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020