Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 2- Consistoire Régional

Conférence de Philippe Karsenty à l’Espace Hillel

Conférence de Philippe Karsenty à l’Espace Hillel

En partenariat avec le Consistoire Régional Rhône-Alpes Centre, le CRIF et le B’nai Brith, le Keren Hayessod a organisé une conférence avec Philippe Karsenty le mercredi 14 octobre dernier à l’Espace Hillel. Plus de 120  personnes sont venues à la rencontre de l’ancien conseiller financier et actuel adjoint au Maire de Neuilly-sur-Seine qui a fait de l’affaire Al-Durah son combat.

 

Chacun a en mémoire les images – très largement diffusées dans les médias du monde entier - de l’enfant palestinien sous les échanges de tirs entre les Forces de sécurité palestiniennes et Tsahal : le 30 septembre 2000 (au début de la seconde intifada) au carrefour de Netzarim à Gaza, Mohamed al-Durah serait mort dans les bras de son père. C’est, du moins, la conclusion du reportage de Charles Enderlin, chef du bureau de France 2 à Jérusalem.

 

Le correspondant de France 2 affirme en conclusion de son reportage : « l’enfant est mort ». Il est cependant utile de rappeler qu’il n’était pas sur le lieu de l’attaque, ces images ont été tournées par son cameraman, Talal Abou Rahma. Enderlin affirme toujours aujourd’hui qu’il a une confiance absolue en son collaborateur.

 

De retour d’Israël où il a donné une série de conférences, après avoir rappelé les faits et le contexte de l’affaire al-Durah, Philippe Karsenty  a présenté l’ouvrage consacré à l’affaire par deux journalistes de la télévision publique allemande ARD, Esther Shapira et Georg Hafner intitulé « L’enfant, la mort et la vérité » : l’enquête des deux journalistes aboutit au même constat que Philippe Karsenty. Les incohérences relevées laissent planer le plus grand doute sur la conclusion hâtive de Charles Enderlin quant au sort de l’enfant.

 

Les procès et les attaques incessantes n’ont fait que renforcer la détermination de Philippe Karsenty à faire émerger la vérité.

Aussi a-t-il récemment acheté les droits du livre des journalistes allemands et créé sa propre maison d’édition afin de diffuser encore plus efficacement leur enquête.

 

L’enfant est devenu un symbole, un martyr dans tout le monde arabe. Depuis le 30 septembre 2000,  les Palestiniens sont toujours en conflit avec les Israéliens et ce mois d’octobre 2015 a apporté son lot de violences et d’attentats : le combat de Philippe Karsenty est plus que jamais d’actualité.

La bataille sur le terrain médiatique est loin d’être gagnée pour Israël mais le pays peut compter sur un défenseur convaincu et combatif.

 

« L’enfant, la mort et la vérité » d’Esther Shapira et Georg Hafner

www.lamaisondedition.com

 






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020