Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 1- Consistoire Régional

Conférence de Philippe Karsenty à l’Espace Hillel

Conférence de Philippe Karsenty à l’Espace Hillel

En partenariat avec le Consistoire Régional Rhône-Alpes Centre, le CRIF et le B’nai Brith, le Keren Hayessod a organisé une conférence avec Philippe Karsenty le mercredi 14 octobre dernier à l’Espace Hillel. Plus de 120  personnes sont venues à la rencontre de l’ancien conseiller financier et actuel adjoint au Maire de Neuilly-sur-Seine qui a fait de l’affaire Al-Durah son combat.

 

Chacun a en mémoire les images – très largement diffusées dans les médias du monde entier - de l’enfant palestinien sous les échanges de tirs entre les Forces de sécurité palestiniennes et Tsahal : le 30 septembre 2000 (au début de la seconde intifada) au carrefour de Netzarim à Gaza, Mohamed al-Durah serait mort dans les bras de son père. C’est, du moins, la conclusion du reportage de Charles Enderlin, chef du bureau de France 2 à Jérusalem.

 

Le correspondant de France 2 affirme en conclusion de son reportage : « l’enfant est mort ». Il est cependant utile de rappeler qu’il n’était pas sur le lieu de l’attaque, ces images ont été tournées par son cameraman, Talal Abou Rahma. Enderlin affirme toujours aujourd’hui qu’il a une confiance absolue en son collaborateur.

 

De retour d’Israël où il a donné une série de conférences, après avoir rappelé les faits et le contexte de l’affaire al-Durah, Philippe Karsenty  a présenté l’ouvrage consacré à l’affaire par deux journalistes de la télévision publique allemande ARD, Esther Shapira et Georg Hafner intitulé « L’enfant, la mort et la vérité » : l’enquête des deux journalistes aboutit au même constat que Philippe Karsenty. Les incohérences relevées laissent planer le plus grand doute sur la conclusion hâtive de Charles Enderlin quant au sort de l’enfant.

 

Les procès et les attaques incessantes n’ont fait que renforcer la détermination de Philippe Karsenty à faire émerger la vérité.

Aussi a-t-il récemment acheté les droits du livre des journalistes allemands et créé sa propre maison d’édition afin de diffuser encore plus efficacement leur enquête.

 

L’enfant est devenu un symbole, un martyr dans tout le monde arabe. Depuis le 30 septembre 2000,  les Palestiniens sont toujours en conflit avec les Israéliens et ce mois d’octobre 2015 a apporté son lot de violences et d’attentats : le combat de Philippe Karsenty est plus que jamais d’actualité.

La bataille sur le terrain médiatique est loin d’être gagnée pour Israël mais le pays peut compter sur un défenseur convaincu et combatif.

 

« L’enfant, la mort et la vérité » d’Esther Shapira et Georg Hafner

www.lamaisondedition.com

 






Les 10 derniers articles :



A noter sur votre agenda !A noter sur votre agenda !
L’équipe d’animation du Consistoire vous proposera au cours des prochains mois plusieurs activités pour jeunes et séniors :

L’Assemblée Féminine RégionaleL’Assemblée Féminine Régionale
La Rabbanite Myriam Wertenschlag propose aux dames de notre région un cours bi-mensuel. Les rendez-vous de l’Assemblée Féminine Régionale se déroulent le lundi de 14h à 18h au 13 quai Tilsitt, Salle Jospé (2ème étage).

L’Institut culturel du judaïsmeL’Institut culturel du judaïsme
Dans le cadre du futur siège du Consistoire Régional, un espace sera dédié à l’Institut culturel du judaïsme. D’ores et déjà, le permis de construire a été accordé et nous sommes heureux de vous annoncer que les travaux de construction ont débuté ce mois de décembre 2018.

‘Hanoucca au Café des psaumes‘Hanoucca au Café des psaumes
C’est en présence du Président du Consistoire, Alain Sebban et de la directrice de l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants), Patricia Sitruk que le Café des psaumes a célébré, ce mardi 4 décembre 2018, sa deuxième année d’existence et la fête de ‘Hanoucca.

‘Hanoucca à l’école Beth Menahem‘Hanoucca à l’école Beth Menahem
Temps fort, moment de partage et d’intense émotion, la fête de ‘Hanoucca célébrée parmi les enfants et toute l’équipe du centre scolaire Beth Menahem de Villeurbanne demeurera pour le Président du Consistoire, un souvenir inoubliable.

‘Hanoucca, Fête des Lumières‘Hanoucca, Fête des Lumières
Présentée comme la fête des Lumières, ‘Hanoucca est la fête la plus récente du calendrier juif. ‘Hanoucca (qui signifie inauguration, dédicace) fait, en effet, référence à la résistance de l’armée juive commandée par Juda Maccabi sur les Grecs Séleucides, qui avaient profané le Temple.

Cérémonie du 11 novembre à Tilsitt  Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918Cérémonie du 11 novembre à Tilsitt Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
Cette année 2018 marque le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale : le dimanche 11 novembre dernier, la Grande Synagogue de Lyon a accueilli une cérémonie officielle à la mémoire des victimes de cette guerre qui devait être « la der des ders »…

Vichy se souvientVichy se souvient
Voici quelques semaines, Vichy a inauguré un square à la mémoire de Michel Crespin, le plus jeune déporté de l’Allier. En effet, né le 24 décembre 1943, dans cette ville dont le nom demeure, hélas, associé à une période sombre de notre histoire, le tout jeune Michel fut déporté avec ses parents et sa grand-mère où il est mort le 20 mai 1944.

A noter sur votre agenda !A noter sur votre agenda !
Lisez bien votre lettre d’information pour vous tenir informés des dates précises de ces évènements et de la vie du Consistoire !

Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
Cette année 2018 marque le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019