Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 7- Consistoire Régional

Sur vos agendas

Sur vos agendas
  •        Le Café des psaumes Lyon Métropole :

vous accueillera en septembre dans ses nouveaux locaux de la Maison du Consistoire :  317, Rue Duguesclin –69007 Lyon

La date précise vous sera communiquée ultérieurement.
Henri Fitouchi vous envoie ses plus chaleureuses pensées et continuera de vous accompagner en prenant de vos nouvelles pendant cette période  qui nous tient tous éloignés les uns des autres. Vous retrouver tous en bonne santé pour échanger, discuter et découvrir : c’est le vœu qu’il forme.

Prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

Métro B : Saxe Gambetta Métro D : Garibaldi - Bus TCL : Saxe Gambetta C7 C25 C4 C12 C14

Contact : Henri Fitouchi : h.fitouchi@ose-france.org  06 49 59 58 97

www.cafedespsaumes.org/

 

  • Réouverture des synagogues ?

 

Après l’ordre du Conseil d’État au gouvernement de lever l’interdiction “générale et absolue” de réunion dans les lieux de culte mise en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la décision du gouvernement était attendue

Le gouvernement a levé cette interdiction en précisant les nouvelles règles qui s’appliqueront aux fidèles lors des prochains rassemblements.

Pour le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, “L’impératif reste le même, celui de protéger la vie. On analysera seulement quand on aura des certitudes sanitaires. Et pour cela il faut attendre encore un peu pour juger des effets du déconfinement”, a-t-il notamment déclaré avant de rappeler :

 “ Il faut agir avec prudence”. 

Les responsables communautaires appliqueront les directives mais poursuivront  peut-être pendant quelques temps leurs actions sur le terrain (et via zoom pour certains) pour le plus grand bonheur des fidèles des communautés de notre région.

Le décret publié au journal officiel prévoit que :

 

  •        les lieux de culte seront tenus, comme tous les autres établissements recevant du public, de respecter les gestes barrières ainsi que les mesures de distanciation physique. Le gestionnaire du lieu de culte sera en charge du respect de ces prescriptions ;
  •        les organisateurs s’assureront du respect de la règle la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, en déterminant ce faisant le seuil maximal de fréquentation. Les organisateurs demeurent évidemment libres de fixer un seuil inférieur ;
  •        le port d’un masque de protection sera obligatoire lors des cérémonies religieuses ;
  •        une attention particulière sera portée sur les entrées et les sorties des édifices. Pour chaque lieu de culte, une personne identifiée sera ainsi désignée par l’organisation pour réguler le flux, veiller au nombre de personnes présentes à l’intérieur des bâtiments et éviter les attroupements aux abords de ceux-ci ;
  •        la désinfection des mains sera obligatoire à l’entrée des lieux de culte.

 

Lors du dernier Conseil d’administration du Consistoire central par zoom le mardi 19 mai dernier, les présidents présents ont décidé de recommander l’ouverture de  nos synagogues après les fêtes de Chavouot afin de mieux se préparer aux mesures nécessaires de prudence qui seront adressées à toutes les communautés.

 

  •       Le Club des dames de Neve Shalom(salle Danon - 317 rue Duguesclin – Lyon 7ème) vous accueillera à nouveauchaque lundi après-midi de 14 heures à 17 heures pour des activités ludiques (jeux de cartes, jeux de société) autour d’un goûter et dans une ambiance chaleureuse. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mireille au 06 60 62 9416 ou le secrétariat du CIS.
  •       L’Assemblée Féminine Régionale– 13, quai Tilsitt à Lyon 2ème (Salle Jospé - 2ème étage) animée par Madame la Rabbanite Myriam Wertenschlag pour vivre des moments de partage et d’étude. Cours bi-mensuel le lundi de 14 à 18 heures.

 






Les 10 derniers articles :



« Réinventer les aurores » : le message du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia« Réinventer les aurores » : le message du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia
Publié chez Fayard peu avant le confinement décidé par le Président Emmanuel Macron, le dernier ouvrage du Grand Rabbin de France est un véritable plaidoyer pour la République et c’est d’ailleurs le sous-titre choisi par Haïm Korsia.

Yom Yeroushalaïm avec le Keren HayessodYom Yeroushalaïm avec le Keren Hayessod
Pour célébrer Yom Yeroushalaim, le Keren Hayessod a organisé ce jeudi 21 mai une hafrashat ‘halla, via zoom, crise sanitaire oblige, avec des invités prestigieux : ‘Hallot en fête !

Hommage de la communautéHommage de la communauté
En quelques semaines, le virus Covid 19 a bouleversé le quotidien d’une grande partie de l’humanité et n’a, hélas, pas épargné la communauté juive dans le monde.

La Maison du Consistoire régionalLa Maison du Consistoire régional
Le regroupement de l’ensemble des services du Consistoire dans le 7ème arrondissement de Lyon, tout près de la grande synagogue Neve Shalom, offriront une nouvelle lisibilité à l’institution qui représente les 30000 juifs des communautés consistoriales de la région et pas moins de 15 départements !

Bienvenue à Daniel Dahan, nouveau Grand Rabbin de la région Auvergne Rhône-AlpesBienvenue à Daniel Dahan, nouveau Grand Rabbin de la région Auvergne Rhône-Alpes
Pour Daniel Dahan, l’élection qui s’est déroulée dans les nouveaux locaux sonne comme un retour aux sources. En effet, l’actuel Grand Rabbin d’Aix-en-Provence est né à Annecy en 1969 au sein d’une famille originaire de Fès au Maroc.

Conseil d’administration du Consistoire Conseil d’administration du Consistoire
Le Conseil d’administration du Consistoire régional Auvergne Rhône-Alpes s’est réuni ce dimanche 17 mai dans ses nouveaux locaux de la rue Duguesclin.

De Pessah’ à Chavouot, des fêtes inéditesDe Pessah’ à Chavouot, des fêtes inédites
Après une fête de Pessah célébrée dans des conditions qui nous ont rappelé la fragilité de l’existence humaine, Lag Baomer a coïncidé avec la fin du confinement décrété par le gouvernement le 11 mai. Comme un signe…

Sur vos agendasSur vos agendas
Dès la fin de la crise liée au coronavirus, vos associations vous accueilleront à nouveau avec plaisir :

«Vous n’aurez pas les enfants» : l’incroyable sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux avec une double préface de Serge Klarsfeld et Boris Cyrulnik. (XO Editions)«Vous n’aurez pas les enfants» : l’incroyable sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux avec une double préface de Serge Klarsfeld et Boris Cyrulnik. (XO Editions)
L’historienne Lyonnaise, Valérie Portheret, est connue et reconnue dans notre région pour ses travaux consacrés à la période de la 2ème guerre mondiale. Elle s’est intéressée depuis de nombreuses années au sauvetage des 108 enfants juifs du camp de Vénissieux.

Bientôt Pessah !Bientôt Pessah !
Après avoir célébré la fête de Pourim dans nos familles et nos communautés, nous devons nous préparer à célébrer Pessah’.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020