Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 0- Consistoire Régional

Le Grand rabbin de France présent au CIV Malherbe pour le 75ème anniversaire de la communauté

Le Grand rabbin de France présent au CIV Malherbe pour le 75ème anniversaire de la communauté

Le shabbat du 6 mars 2020 demeurera dans l’histoire de la communauté villeurbannaise qui célébrait alors le 75ème anniversaire de sa création.

Né à Lyon, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a par sa présence, témoigné de son attachement à la communauté de la rue Malherbe. Il a notamment évoqué le souvenir de son grand-père (zal)  qui fréquentait la synagogue de Villeurbanne, et il a tenu à s’asseoir à la place occupée autrefois par son aïeul.

Symbole de transmission et de fidélité familiale….et moment d’émotion partagée. 

Les offices de ce shabbat ont réuni un grand nombre de fidèles qui ont également pu écouter avec intérêt la conférence du Grand Rabbin dont le thème « Les Juifs et la République » a retenu l’attention de tous. Son attachement aux valeurs de la République est connu, faut-il rappeler que Haïm Korsia a occupé le poste d’aumônier général des armées ?

Il a affirmé avec force que chaque juif doit respecter les lois du pays comme celles de la Torah.

Le dimanche 8 mars, un repas réunissait l’ensemble des personnalités de notre région autour du grand rabbin de France et des responsables de la communauté de la rue Malherbe, son Président Yves Semhoun et le Rabbin Simon Ohayon :  Alain Sebban, Président du Consistoire régional, Richard Wertenshlag, Grand Rabbin régional et le Rav Yehia Teboul.

A travers une exposition de photographies retraçant l’histoire du CIV Malherbe et des échanges chaleureux, empreints d’émotion, la mémoire des fondateurs de la synagogue et de tous ceux qui ont su faire vivre la communauté au fil des décennies a ainsi été rappelée. La Rabbanite Maman a notamment évoqué le dévouement de son défunt mari (zal), le Grand Rabbin Judas Maman dont le nom reste évidemment attaché à la synagogue.

Le Président Yves Semhoun  a annoncé l’agrandissement prochain des locaux notamment à destination de la jeunesse.

En se souvenant de son histoire, la belle communauté de Villeurbanne prépare son avenir en menant régulièrement des actions et événements qui rassemblent les fidèles attachés à leur judaïsme.

 

Longue vie au CIV Malherbe et à ses dirigeants !






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Dès la fin de la crise liée au coronavirus, vos associations vous accueilleront à nouveau avec plaisir :

«Vous n’aurez pas les enfants» : l’incroyable sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux avec une double préface de Serge Klarsfeld et Boris Cyrulnik. (XO Editions)«Vous n’aurez pas les enfants» : l’incroyable sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux avec une double préface de Serge Klarsfeld et Boris Cyrulnik. (XO Editions)
L’historienne Lyonnaise, Valérie Portheret, est connue et reconnue dans notre région pour ses travaux consacrés à la période de la 2ème guerre mondiale. Elle s’est intéressée depuis de nombreuses années au sauvetage des 108 enfants juifs du camp de Vénissieux.

Bientôt Pessah !Bientôt Pessah !
Après avoir célébré la fête de Pourim dans nos familles et nos communautés, nous devons nous préparer à célébrer Pessah’.

Le Grand Rabbin de France visite l’Institut culturel du judaïsmeLe Grand Rabbin de France visite l’Institut culturel du judaïsme
De passage à Lyon pour célébrer le 75ème anniversaire de la communauté de Villeurbanne, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a été convié par Alain Sebban

Pourim dans les communautés : une très belle fête !Pourim dans les communautés : une très belle fête !
Toutes les communautés de notre région ont célébré la fête de Pourim dans la joie et la bonne humeur : enfants et adultes ont rivalisé d’inventivité tant pour les déguisements que pour les activités proposées.

Le Keren Hayessod célèbre son 100ème anniversaire à LyonLe Keren Hayessod célèbre son 100ème anniversaire à Lyon
Deux prestigieux invités ont fait de la soirée du dimanche 16 février un moment inoubliable : Daniel Limor, ancien agent du Mossad et David Serero, chanteur lyrique de renommée internationale.

Covid 19  : communiqué du Consistoire Central de France en date du 17 mars 2020. (sous réserve de l’évolution de la situation et de nouvelles directives gouvernementales)Covid 19 : communiqué du Consistoire Central de France en date du 17 mars 2020. (sous réserve de l’évolution de la situation et de nouvelles directives gouvernementales)
Alain Sebban, Président du Consistoire régional vous informe : Après la déclaration solennelle du Président de la République, il nous faut prendre notre part de responsabilité citoyenne dans cette guerre, car c'en est une.

Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

A découvrir le documentaire et le livre d’Yves AzeroualA découvrir le documentaire et le livre d’Yves Azeroual
Le Café des psaumes et Radio Judaïca Lyon vous invitent à une soirée exceptionnelle : mardi 18 février à 20 heures, venez découvrir le documentaire d’Yves Azeroual « L’islamo gauchisme …la trahison du rêve européen ».


Les Palmes académiques à Frédéric Amar – 11 févrierLes Palmes académiques à Frédéric Amar – 11 février
Alain Sebban, Président du Consistoire régional et Benjamin Orenstein, Président d’honneur de l’Amicale des déportés d’Auschwitz, ont accueilli de nombreux invités pour une belle et émouvante cérémonie : Frédéric Amar, vice-président du Consistoire s’est vu remettre les insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques des mains de Benjamin Oreinstein.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020