Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 7- Consistoire Régional

Les Palmes académiques à Frédéric Amar – 11 février

Les Palmes académiques à Frédéric Amar – 11 février

Alain Sebban, Président du Consistoire régional et Benjamin Orenstein, Président d’honneur de l’Amicale des déportés d’Auschwitz, ont accueilli de nombreux invités pour une belle et émouvante cérémonie : Frédéric Amar, vice-président du Consistoire s’est vu remettre les insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques des mains de Benjamin Oreinstein.

« Cher Frédéric, les insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques récompensent tes qualités pédagogiques, ton dévouement et ton humanisme. Tous ceux qui te connaissent s’accordent notamment sur un point : ta discrétion n’a d’égale que ton humilité. Tu travailles  efficacement dans l’ombre aussi suis-je particulièrement heureux de mettre la lumière sur toi aujourd’hui » : c’est par ces mots chaleureux que le Président du Consistoire a débuté son discours, évoquant la carrière de Frédéric – professeur d’Anglais – au sein de l’Education Nationale et son engagement dans la communauté de Saint-Fons et au Consistoire régional depuis de nombreuses années.

Frédéric Amar, a tenu à remercier Alain Sebban et Benjamin Orenstein  et saluer la présence d’Annie Boissy-Dewerdt, professeur émérite. Il a également exprimé «sa reconnaissance au Recteur de l’Académie de Lyon pour cette distinction honorifique » en soulignant qu’il a «  exercé un métier noble et exigeant » dont il garde des souvenirs marquants. Son épouse Francine, discrète et efficace, a toujours soutenu son époux et Frédéric Amar n’a pas manqué de lui rendre un hommage vibrant associant ses enfants à l’honneur qui lui est rendu.

C’est avec émotion que Frédéric a enfin évoqué le souvenir de membres de sa famille disparus, notamment, son grand-père paternel, David Amar, premier rabbin de la communauté de Saint-Fons, son père Elie Amar et son frère Georges.

Enfin le Rav Teboul a mis en lumière les qualités de Frédric Amar qui « a toujours œuvré avec dévouement et fidélité, un exemple pour l’ensemble de la communauté »

Le cocktail qui a clôturé la soirée a permis aux invités d’échanger autour de Frédéric Amar, justement mis à l’honneur.






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole vous accueillera en septembre dans ses nouveaux locaux de la Maison du Consistoire [...]

« Réinventer les aurores » : le message du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia« Réinventer les aurores » : le message du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia
Publié chez Fayard peu avant le confinement décidé par le Président Emmanuel Macron, le dernier ouvrage du Grand Rabbin de France est un véritable plaidoyer pour la République et c’est d’ailleurs le sous-titre choisi par Haïm Korsia.

Yom Yeroushalaïm avec le Keren HayessodYom Yeroushalaïm avec le Keren Hayessod
Pour célébrer Yom Yeroushalaim, le Keren Hayessod a organisé ce jeudi 21 mai une hafrashat ‘halla, via zoom, crise sanitaire oblige, avec des invités prestigieux : ‘Hallot en fête !

Hommage de la communautéHommage de la communauté
En quelques semaines, le virus Covid 19 a bouleversé le quotidien d’une grande partie de l’humanité et n’a, hélas, pas épargné la communauté juive dans le monde.

La Maison du Consistoire régionalLa Maison du Consistoire régional
Le regroupement de l’ensemble des services du Consistoire dans le 7ème arrondissement de Lyon, tout près de la grande synagogue Neve Shalom, offriront une nouvelle lisibilité à l’institution qui représente les 30000 juifs des communautés consistoriales de la région et pas moins de 15 départements !

Bienvenue à Daniel Dahan, nouveau Grand Rabbin de la région Auvergne Rhône-AlpesBienvenue à Daniel Dahan, nouveau Grand Rabbin de la région Auvergne Rhône-Alpes
Pour Daniel Dahan, l’élection qui s’est déroulée dans les nouveaux locaux sonne comme un retour aux sources. En effet, l’actuel Grand Rabbin d’Aix-en-Provence est né à Annecy en 1969 au sein d’une famille originaire de Fès au Maroc.

Conseil d’administration du Consistoire Conseil d’administration du Consistoire
Le Conseil d’administration du Consistoire régional Auvergne Rhône-Alpes s’est réuni ce dimanche 17 mai dans ses nouveaux locaux de la rue Duguesclin.

De Pessah’ à Chavouot, des fêtes inéditesDe Pessah’ à Chavouot, des fêtes inédites
Après une fête de Pessah célébrée dans des conditions qui nous ont rappelé la fragilité de l’existence humaine, Lag Baomer a coïncidé avec la fin du confinement décrété par le gouvernement le 11 mai. Comme un signe…

Sur vos agendasSur vos agendas
Dès la fin de la crise liée au coronavirus, vos associations vous accueilleront à nouveau avec plaisir :

«Vous n’aurez pas les enfants» : l’incroyable sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux avec une double préface de Serge Klarsfeld et Boris Cyrulnik. (XO Editions)«Vous n’aurez pas les enfants» : l’incroyable sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux avec une double préface de Serge Klarsfeld et Boris Cyrulnik. (XO Editions)
L’historienne Lyonnaise, Valérie Portheret, est connue et reconnue dans notre région pour ses travaux consacrés à la période de la 2ème guerre mondiale. Elle s’est intéressée depuis de nombreuses années au sauvetage des 108 enfants juifs du camp de Vénissieux.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020