Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 3- Consistoire Régional

Les Palmes académiques à Frédéric Amar – 11 février

Les Palmes académiques à Frédéric Amar – 11 février

Alain Sebban, Président du Consistoire régional et Benjamin Orenstein, Président d’honneur de l’Amicale des déportés d’Auschwitz, ont accueilli de nombreux invités pour une belle et émouvante cérémonie : Frédéric Amar, vice-président du Consistoire s’est vu remettre les insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques des mains de Benjamin Oreinstein.

« Cher Frédéric, les insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques récompensent tes qualités pédagogiques, ton dévouement et ton humanisme. Tous ceux qui te connaissent s’accordent notamment sur un point : ta discrétion n’a d’égale que ton humilité. Tu travailles  efficacement dans l’ombre aussi suis-je particulièrement heureux de mettre la lumière sur toi aujourd’hui » : c’est par ces mots chaleureux que le Président du Consistoire a débuté son discours, évoquant la carrière de Frédéric – professeur d’Anglais – au sein de l’Education Nationale et son engagement dans la communauté de Saint-Fons et au Consistoire régional depuis de nombreuses années.

Frédéric Amar, a tenu à remercier Alain Sebban et Benjamin Orenstein  et saluer la présence d’Annie Boissy-Dewerdt, professeur émérite. Il a également exprimé «sa reconnaissance au Recteur de l’Académie de Lyon pour cette distinction honorifique » en soulignant qu’il a «  exercé un métier noble et exigeant » dont il garde des souvenirs marquants. Son épouse Francine, discrète et efficace, a toujours soutenu son époux et Frédéric Amar n’a pas manqué de lui rendre un hommage vibrant associant ses enfants à l’honneur qui lui est rendu.

C’est avec émotion que Frédéric a enfin évoqué le souvenir de membres de sa famille disparus, notamment, son grand-père paternel, David Amar, premier rabbin de la communauté de Saint-Fons, son père Elie Amar et son frère Georges.

Enfin le Rav Teboul a mis en lumière les qualités de Frédric Amar qui « a toujours œuvré avec dévouement et fidélité, un exemple pour l’ensemble de la communauté »

Le cocktail qui a clôturé la soirée a permis aux invités d’échanger autour de Frédéric Amar, justement mis à l’honneur.






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

A découvrir le documentaire et le livre d’Yves AzeroualA découvrir le documentaire et le livre d’Yves Azeroual
Le Café des psaumes et Radio Judaïca Lyon vous invitent à une soirée exceptionnelle : mardi 18 février à 20 heures, venez découvrir le documentaire d’Yves Azeroual « L’islamo gauchisme …la trahison du rêve européen ».


Ça s’est passé dans nos communautés Ça s’est passé dans nos communautés 
Le rabbin Journo est secrétaire général de l’Association des rabbins français et chroniqueur de l’émission de France 2 « A l’origine ».

Zakhor ! Se souvenir ensembleZakhor ! Se souvenir ensemble
Le 27 janvier, nous commémorons la libération du camp d’Auschwitz. Chaque année, l’Amicale des déportés d’Auschwitz-Birkenau de notre région organise en collaboration avec la Mairie de Lyon une cérémonie du souvenir le dernier dimanche de janvier.

Le Café des psaumes souffle sa 3ème bougieLe Café des psaumes souffle sa 3ème bougie
Trois ans déjà ! Pour célébrer dignement l’anniversaire du Café des psaumes, Henri Fitouchi, responsable du lieu, n’a pas ménagé sa peine.

Le Consistoire à la rencontre du Bnai Brith Le Consistoire à la rencontre du Bnai Brith 
Mardi 14 janvier 2020 à l'invitation du Président de la Loge B'nai Brith Edwin Guggenheim - Marc Aron, Monsieur Alain Sebban est allé à la rencontre des membres de l’association afin de présenter le projet du Consistoire régional, l'Institut Culturel du Judaïsme et ses avancées.

Justice pour Sarah Halimi !Justice pour Sarah Halimi !
A l’appel du CRIF, du Consistoire régional et d’autres institutions, le dimanche 12 janvier dernier, les Lyonnais ont marché pour réclamer justice pour Sarah Halimi. A leurs côtés, des élus et des représentants de diverses associations de la communauté juive entouraient Alain Sebban, Président du Consistoire régional et Gérard Collomb, Maire de Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Au programme des prochaines semaines : des conférences, des films, des rencontres et ...

L’Union des Etudiants Juifs de France en actions…L’Union des Etudiants Juifs de France en actions…
Le shabbat du 13 décembre 2019 demeurera certainement un très joli souvenir dans les mémoires des jeunes étudiants venus de toute la France - Grenoble, Toulouse, Nancy, Marseille, Strasbourg et Paris - mais également de la Suisse voisine.

Le Café des psaumes fête son 3ème anniversaireLe Café des psaumes fête son 3ème anniversaire
Retrouvons-nous jeudi 16 janvier à partir de 14 heures 30 pour célébrer le 3ème anniversaire du Café des Psaumes.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020