Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 1- Consistoire Régional

Cérémonie des vœux du Consistoire régional

Cérémonie des vœux du Consistoire régional

Placée sous la présidence d’Olivier Dugrip, récemment nommé Recteur d’académie, également en charge de la région académique Auvergne Rhône-Alpes, la traditionnelle cérémonie des vœux du Consistoire régional s’est déroulée le lundi 7 octobre dans l’auditorium de l’Espace Hillel en présence de nombreuses personnalités civiles, politiques, religieuses et responsables communautaires.

 

Maître de cérémonie remarquable, Frédéric Amar, Secrétaire général du Consistoire régional, a remercié l’ensemble des personnalités présentes ou représentées avant de rappeler que cette cérémonie a été initiée par le Président Alain Sebban voici 9 ans.

Alain Sebban a rappelé l’objectif de cette soirée : marquer l’attachement de la communauté juive aux valeurs de la République et aux acteurs de notre région.

 

Pour Olivier Dugrip  « la connaissance réunit et l’ignorance sépare ».

De fait, l’invitation faite au Recteur d’académie ne doit rien au hasard : en effet, l’Institut culturel du judaïsme, projet phare du Consistoire, a pour objectif la connaissance et la pédagogie pour combattre les préjugés liés à l’antisémitisme.

Il a par ailleurs évoqué la tragédie de l’école Ozar Hatorah : à l’époque de l’attentat, il était en poste à Toulouse et a vécu ces moments dramatiques aux côtés de la communauté. 

L’école de la République doit offrir les mêmes chances à tous les enfants aussi le Recteur envisage-t-il le développement linguistique de l’hébreu et la poursuite du travail de mémoire notamment avec Ia Maison d’Izieu ou encore le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. 

Pour le Maire de Lyon, Gérard Collomb, il est essentiel d’être aux côtés de la communauté juive et la création prochaine de l’Institut culturel du judaïsme ne peut que réjouir tous ceux qui refusent la banalisation du mal.

La Président de la Métropole, David Kimelfeld, a adressé ses vœux les plus chaleureux à l’ensemble de la communauté juive avant de rappeler que le pluralisme contribue à la richesse de notre société. « La France est un creuset dans lequel les juifs ont toute leur place. Les discours de haine font du mal à toute la société ».

Représentant Laurent Wauquiez, le Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Etienne Blanc a évoqué le soutien de l’institution régionale à la communauté « pour que vive la diversité ».

Pascal Mailhos, Préfet du Rhône, a adressé à la communauté « un républicain Chana Tova », comprenant et regrettant les doutes et les inquiétudes de ses concitoyens juifs: « La République souffre pour vous, avec vous » mais il a affirméque « les Juifs de France font partie du pays. Sans eux, sans vous, notre pays perdrait un peu de son âme. Le passé habite à jamais nos mémoires et l’Etat agit pour protéger, éduquer et enseigner ».

Il importe de faire vivre la fraternité !

Le Grand Rabbin Régional, Richard Wertenschlag, a conclu la cérémonie en évoquant le livre de Jonas et son enseignement : chacun de nous doit assumer ses responsabilités.

Au cours du cocktail qui a réuni les invités et permis de nombreux échanges amicaux, l’annuaire 5780 du Consistoire  a été offert à l’ensemble des participants.

Chana tova à tous !






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole vous accueillera en septembre dans ses nouveaux locaux de la Maison du Consistoire [...]

« Réinventer les aurores » : le message du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia« Réinventer les aurores » : le message du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia
Publié chez Fayard peu avant le confinement décidé par le Président Emmanuel Macron, le dernier ouvrage du Grand Rabbin de France est un véritable plaidoyer pour la République et c’est d’ailleurs le sous-titre choisi par Haïm Korsia.

Yom Yeroushalaïm avec le Keren HayessodYom Yeroushalaïm avec le Keren Hayessod
Pour célébrer Yom Yeroushalaim, le Keren Hayessod a organisé ce jeudi 21 mai une hafrashat ‘halla, via zoom, crise sanitaire oblige, avec des invités prestigieux : ‘Hallot en fête !

Hommage de la communautéHommage de la communauté
En quelques semaines, le virus Covid 19 a bouleversé le quotidien d’une grande partie de l’humanité et n’a, hélas, pas épargné la communauté juive dans le monde.

La Maison du Consistoire régionalLa Maison du Consistoire régional
Le regroupement de l’ensemble des services du Consistoire dans le 7ème arrondissement de Lyon, tout près de la grande synagogue Neve Shalom, offriront une nouvelle lisibilité à l’institution qui représente les 30000 juifs des communautés consistoriales de la région et pas moins de 15 départements !

Bienvenue à Daniel Dahan, nouveau Grand Rabbin de la région Auvergne Rhône-AlpesBienvenue à Daniel Dahan, nouveau Grand Rabbin de la région Auvergne Rhône-Alpes
Pour Daniel Dahan, l’élection qui s’est déroulée dans les nouveaux locaux sonne comme un retour aux sources. En effet, l’actuel Grand Rabbin d’Aix-en-Provence est né à Annecy en 1969 au sein d’une famille originaire de Fès au Maroc.

Conseil d’administration du Consistoire Conseil d’administration du Consistoire
Le Conseil d’administration du Consistoire régional Auvergne Rhône-Alpes s’est réuni ce dimanche 17 mai dans ses nouveaux locaux de la rue Duguesclin.

De Pessah’ à Chavouot, des fêtes inéditesDe Pessah’ à Chavouot, des fêtes inédites
Après une fête de Pessah célébrée dans des conditions qui nous ont rappelé la fragilité de l’existence humaine, Lag Baomer a coïncidé avec la fin du confinement décrété par le gouvernement le 11 mai. Comme un signe…

Sur vos agendasSur vos agendas
Dès la fin de la crise liée au coronavirus, vos associations vous accueilleront à nouveau avec plaisir :

«Vous n’aurez pas les enfants» : l’incroyable sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux avec une double préface de Serge Klarsfeld et Boris Cyrulnik. (XO Editions)«Vous n’aurez pas les enfants» : l’incroyable sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux avec une double préface de Serge Klarsfeld et Boris Cyrulnik. (XO Editions)
L’historienne Lyonnaise, Valérie Portheret, est connue et reconnue dans notre région pour ses travaux consacrés à la période de la 2ème guerre mondiale. Elle s’est intéressée depuis de nombreuses années au sauvetage des 108 enfants juifs du camp de Vénissieux.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020