Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 2- Consistoire Régional

Dîner de Gala du Consistoire en présence du Grand Rabbin d’Israël

Dîner de Gala du Consistoire en présence du Grand Rabbin d’Israël

La présence du Grand Rabbin d’Israël au dîner de gala du Consistoire revêtait une importance toute particulière quelques jours avant les fêtes de Tichri.

 

En effet, à l’invitation du Président Alain Sebban, le Rav Ytzak Yosef a présidé la soirée qui s’est déroulée le dimanche 22 septembre dernier dans les salons de l’Hôtel IntercontinentalHôtel Dieu à Lyon.

 

Dirigeants et fidèles des communautés régionales, responsables associatifs ont participé nombreux à ce temps fort de la vie communautaire.

Après avoir remercié chaleureusement le Grand Rabbin d’Israël pour sa présence et l’honneur fait à la communauté régionale, le Président du Consistoire s’est adressé aux participants : le projet phare du Consistoire se concrétisera bH’M dans quelques semaines.

En effet, la Maison du Consistoire, actuellement en construction tout près de la synagogue Neve Shalom, réunira les services de l’institution.

« Cette maison sera votre maison » a-t-il souligné. Le bâtiment de 3 étages  accueillera au rez-de-chaussée l’Institut culturel du judaïsme, lieu unique en France, destiné à un public jeune (scolaire notamment) : l’approche didactique et ludique du judaïsme à travers des outils innovants (écrans, casques audio et vidéos avec des films en 3D) vise à lutter contre les préjugés et l’ignorance.

« La communauté juive n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle est unie. Dans quelques jours sera inauguré à Paris le Centre européen du judaïsme. Dans notre région, la Maison du Consistoire deviendra le centre névralgique de la communauté. C’est aujourd’hui que se joue l’avenir de la communauté régionale »

Le Consistoire régional œuvre au quotidien à travers diverses actions : le Café des psaumes et les activités à destination des jeunes et des séniors, l’Opération « Simha pour tous » lors des Fêtes de Tichri, et l’organisation de la vie juive sous tous ses aspects (cacherout, célébration des événements de la vie, etc…).

Le Président du Consistoire Central, Joël Mergui, s’est ensuite exprimé pour rappeler que « notre responsabilité est de transmettre notre histoire mais également de faire vivre le judaïsme qui a failli être effacé du sol européen par la Shoah ».

Attentive et respectueuse, l’assemblée a écouté le message délivré par le Grand Rabbin d’Israël, le Rav Ytzhak Yosef portant sur l’importance de l’étude de la Torah : « La lumière de la Torah éclaire le chemin ».

Traduites par le Rav YehiaTeboul, ses paroles ont touché les cœurs et les esprits des convives. A l’approche de Roch Hachana, il  a souhaité que tous soient inscrits dans le Livre de la Vie.

Le Grand Rabbin régional, Richard Wertenschlag, a conclu en rappelant le symbole fort du lieu qui accueillait ce dîner de gala : en effet, l’ancien hôpital de l’Hôtel Dieu, transformé aujourd’hui en un lieu de vie et de commerce, abritait des sépultures juives datant du XVIIIème siècle, découvertes lors des travaux entrepris voici quelques années.

Au cours de la soirée, une vente aux enchères a permis à des communautés et des fidèles de contribuer à la réalisation de la Maison du Consistoire.

Chacun aura à coeur de soutenir ce projet ambitieux qui fera rayonner le judaïsme dans notre région : « Le nom de chaque donateur sera inscrit et gravé pour les générations futures car le peuple juif est UN » a affirmé le Président Alain Sebban.

La communauté juive a marqué et marquera l’histoire de notre pays.

 

Si vous aussi, vous souhaitez apporter votre contribution à la Maison du Consistoire, merci d’adresser votre don à l’adresse suivante :
Consistoire Juif Régional Auvergne Rhône-Alpes
BP 2013
69227 LYON CEDEX 02






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole vous accueillera en septembre dans ses nouveaux locaux de la Maison du Consistoire [...]

« Réinventer les aurores » : le message du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia« Réinventer les aurores » : le message du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia
Publié chez Fayard peu avant le confinement décidé par le Président Emmanuel Macron, le dernier ouvrage du Grand Rabbin de France est un véritable plaidoyer pour la République et c’est d’ailleurs le sous-titre choisi par Haïm Korsia.

Yom Yeroushalaïm avec le Keren HayessodYom Yeroushalaïm avec le Keren Hayessod
Pour célébrer Yom Yeroushalaim, le Keren Hayessod a organisé ce jeudi 21 mai une hafrashat ‘halla, via zoom, crise sanitaire oblige, avec des invités prestigieux : ‘Hallot en fête !

Hommage de la communautéHommage de la communauté
En quelques semaines, le virus Covid 19 a bouleversé le quotidien d’une grande partie de l’humanité et n’a, hélas, pas épargné la communauté juive dans le monde.

La Maison du Consistoire régionalLa Maison du Consistoire régional
Le regroupement de l’ensemble des services du Consistoire dans le 7ème arrondissement de Lyon, tout près de la grande synagogue Neve Shalom, offriront une nouvelle lisibilité à l’institution qui représente les 30000 juifs des communautés consistoriales de la région et pas moins de 15 départements !

Bienvenue à Daniel Dahan, nouveau Grand Rabbin de la région Auvergne Rhône-AlpesBienvenue à Daniel Dahan, nouveau Grand Rabbin de la région Auvergne Rhône-Alpes
Pour Daniel Dahan, l’élection qui s’est déroulée dans les nouveaux locaux sonne comme un retour aux sources. En effet, l’actuel Grand Rabbin d’Aix-en-Provence est né à Annecy en 1969 au sein d’une famille originaire de Fès au Maroc.

Conseil d’administration du Consistoire Conseil d’administration du Consistoire
Le Conseil d’administration du Consistoire régional Auvergne Rhône-Alpes s’est réuni ce dimanche 17 mai dans ses nouveaux locaux de la rue Duguesclin.

De Pessah’ à Chavouot, des fêtes inéditesDe Pessah’ à Chavouot, des fêtes inédites
Après une fête de Pessah célébrée dans des conditions qui nous ont rappelé la fragilité de l’existence humaine, Lag Baomer a coïncidé avec la fin du confinement décrété par le gouvernement le 11 mai. Comme un signe…

Sur vos agendasSur vos agendas
Dès la fin de la crise liée au coronavirus, vos associations vous accueilleront à nouveau avec plaisir :

«Vous n’aurez pas les enfants» : l’incroyable sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux avec une double préface de Serge Klarsfeld et Boris Cyrulnik. (XO Editions)«Vous n’aurez pas les enfants» : l’incroyable sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux avec une double préface de Serge Klarsfeld et Boris Cyrulnik. (XO Editions)
L’historienne Lyonnaise, Valérie Portheret, est connue et reconnue dans notre région pour ses travaux consacrés à la période de la 2ème guerre mondiale. Elle s’est intéressée depuis de nombreuses années au sauvetage des 108 enfants juifs du camp de Vénissieux.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020