Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 2- Consistoire Régional

Une stèle à la mémoire de Simone Veil

Une stèle à la mémoire de Simone Veil

Deux ans après la disparition de Simone Veil, de nombreuses villes ont souhaité lui rendre hommage. La commune de Sathonay-Camp (Rhône) a  fait un choix original en confiant cette mission à un jeune artiste, Alain Sitbon.

Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, il vit à Lyon depuis une dizaine d’années après avoir passé son enfance à Ajaccio.  Conducteur de travaux au sein du groupe CRPS de Rillieux-la-Pape, il laisse libre cours à son imagination et c’est en autodidacte qu’il a déjà réalisé de nombreuses œuvres parmi lesquelles une fresque dédiée aux volontaires de la Coupe du monde féminine 2019 au Groupama Stadium de Décines

Curieux de tout, esprit vif et spirituel, il a déjà acquis une philosophie de vie qui lui permet d’appréhender le monde avec sagesse et enthousiasme. Ainsi en témoigne sa dernière réalisation, une commande du Maire de Sathonay-Camp : une stèle remarquable de Simone Veil, une anamorphose* de l’ancienne  Ministre, Présidente du Parlement européen, Académicienne, rescapée de la Shoah et décédée en juin 2017.

Ce projet mené avec  celui qu’il considère comme son « maître sculpteur » et complice Luc Debard, ancien architecte, les a occupés plusieurs mois et c’est en juin 2019 que la stèle à l’effigie de Simone Veil a été dévoilée aux habitants sur l’ancienne place du belvédère devenue esplanade Simone Veil (tout près de la place du marché).

« Et maintenant Simone veil(le) » : telle a été la jolie formule de l’artiste après cette réalisation remarquable.

Puisse le souvenir de Simone Veil éclairer le monde d’aujourd’hui et de demain…..

 

*Procédé de l’anamorphose : image artistique volontairement déformée, dont l’aspect normal ne peut être perçu que sur un changement de perspective.






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Au programme des prochaines semaines : des conférences, des films, des rencontres et ...

Les rendez-vous de l’Assemblée Féminine régionale Les rendez-vous de l’Assemblée Féminine régionale
Prochain rendez-vous proposé par la Rabbanite Myriam Wertenschlag.

Quel avenir pour l’Espace Hillel ?Quel avenir pour l’Espace Hillel ?
L’Espace Hillel, espace culturel juif ouvert sur la cité, fermerait ses portes dans quelques semaines. Cette décision, annoncée à la veille des vacances d’été, a été prise sans aucune concertation, par les dirigeants actuels du Fonds Social Juif Unifié (FSJU).

De  Simha Torah à HanouccaDe Simha Torah à Hanoucca
Le calendrier juif nous offre de nombreuses fêtes qui rythment l’année et donc autant d’occasions de nous recueillir, de prier et de vivre des moments inoubliables en famille.

Cérémonie des vœux du Consistoire régionalCérémonie des vœux du Consistoire régional
Placée sous la présidence d’Olivier Dugrip, récemment nommé Recteur d’académie, également en charge de la région académique Auvergne Rhône-Alpes, la traditionnelle cérémonie des vœux du Consistoire régional [...]

Cérémonies du souvenir : recueillement et émotionCérémonies du souvenir : recueillement et émotion
Depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, chaque année, quelques jours avant Roch Hachana, la communauté se recueille avec les survivants et les proches de déportés, en présence des autorités officielles, institutionnelles et religieuses de notre région à l’instar de nombreuses villes françaises.

Le Grand Rabbin d’Israël à la rencontre de la communauté Le Grand Rabbin d’Israël à la rencontre de la communauté
Lors de sa venue dans notre région, le Grand Rabbin d’Israël est allé à la rencontre des fidèles des communautés, des rabbanim et des élèves des écoles juives de Villeurbanne : des visites et des échanges appréciés de tous ceux qui ont eu la chance d’y participer.

Dîner de Gala du Consistoire en présence du Grand Rabbin d’IsraëlDîner de Gala du Consistoire en présence du Grand Rabbin d’Israël
La présence du Grand Rabbin d’Israël au dîner de gala du Consistoire revêtait une importance toute particulière quelques jours avant les fêtes de Tichri.

Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Opération « Simha pour tous »Opération « Simha pour tous »
« Simha pour tous » : la joie pour tous. Tel est le vœu du Consistoire régional qui a lancé l’opération « Simha pour tous » à l’approche des fêtes de Tichri.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019