Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 5- Consistoire Régional

Cérémonie du souvenir à Rillieux-la-Pape

Cérémonie du souvenir à Rillieux-la-Pape

Alain Sebban, retenu pour une réunion, était représenté par son vice-président, Richard Ramet, lors de la cérémonie organisée le dimanche 23 juin dernier par la Municipalité de Rillieux-la-Pape en souvenir des  sept fusillés juifs.

 

Comme chaque année, le Maire de la ville, Alexandre Vincendet, a accueilli les participants, Rilliards et Lyonnais, pour rappeler l’assassinat de ces 7 hommes par la milice lyonnaise, abattus parce que juifs, devant le mur du cimetière.

 

Après le dépôt de gerbes au nom de diverses institutions dont le Consistoire juif régional, plusieurs personnalités se sont exprimées notamment Alexandre Vincendet, la représentante de la Ligue des Droits de l’Homme, Corinne Bozon-Guillot, le représentant du CRIF, Hervé Sultan, le Président de la communauté Ysmah Moshé de Rillieux-la-Pape, Roger Bensoussan.

 

Le vice-président du Président du Consistoire régional, Richard Ramet, a rappelé les circonstances de la tragédie perpétrée en ce lieu le 29 juin 1944,  et  l’importance de la transmission de cette mémoire, 75 ans après :

« Je suis particulièrement ému de constater la participation à cette cérémonie de ceux qui ont à cœur de transmettre cette page d’histoire tragique de notre pays aux plus jeunes, d’autant plus ému que je suis moi-même fils de deux parents déportés, pupille de la Nation. Vous l’aurez compris, cette page sombre de notre histoire fait partie intégrante de ma vie » a-t-il notamment déclaré.

Après la prière El Male Ra’hamime, le kaddish et la prière pour la République en français  par le Rabbin  de la communauté de Rillieux-la-Pape, Méir Knafo, tous les participants ont entonné la Marseillaise. Tous ont ensuite répondu à l’invitation de la communauté, partageant le verre de l’amitié bienvenu par le temps caniculaire de cet été….






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Au programme des prochaines semaines : des conférences, des films, des rencontres et ...

Les rendez-vous de l’Assemblée Féminine régionale Les rendez-vous de l’Assemblée Féminine régionale
Prochain rendez-vous proposé par la Rabbanite Myriam Wertenschlag.

Quel avenir pour l’Espace Hillel ?Quel avenir pour l’Espace Hillel ?
L’Espace Hillel, espace culturel juif ouvert sur la cité, fermerait ses portes dans quelques semaines. Cette décision, annoncée à la veille des vacances d’été, a été prise sans aucune concertation, par les dirigeants actuels du Fonds Social Juif Unifié (FSJU).

De  Simha Torah à HanouccaDe Simha Torah à Hanoucca
Le calendrier juif nous offre de nombreuses fêtes qui rythment l’année et donc autant d’occasions de nous recueillir, de prier et de vivre des moments inoubliables en famille.

Cérémonie des vœux du Consistoire régionalCérémonie des vœux du Consistoire régional
Placée sous la présidence d’Olivier Dugrip, récemment nommé Recteur d’académie, également en charge de la région académique Auvergne Rhône-Alpes, la traditionnelle cérémonie des vœux du Consistoire régional [...]

Cérémonies du souvenir : recueillement et émotionCérémonies du souvenir : recueillement et émotion
Depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, chaque année, quelques jours avant Roch Hachana, la communauté se recueille avec les survivants et les proches de déportés, en présence des autorités officielles, institutionnelles et religieuses de notre région à l’instar de nombreuses villes françaises.

Le Grand Rabbin d’Israël à la rencontre de la communauté Le Grand Rabbin d’Israël à la rencontre de la communauté
Lors de sa venue dans notre région, le Grand Rabbin d’Israël est allé à la rencontre des fidèles des communautés, des rabbanim et des élèves des écoles juives de Villeurbanne : des visites et des échanges appréciés de tous ceux qui ont eu la chance d’y participer.

Dîner de Gala du Consistoire en présence du Grand Rabbin d’IsraëlDîner de Gala du Consistoire en présence du Grand Rabbin d’Israël
La présence du Grand Rabbin d’Israël au dîner de gala du Consistoire revêtait une importance toute particulière quelques jours avant les fêtes de Tichri.

Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Opération « Simha pour tous »Opération « Simha pour tous »
« Simha pour tous » : la joie pour tous. Tel est le vœu du Consistoire régional qui a lancé l’opération « Simha pour tous » à l’approche des fêtes de Tichri.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019