Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 3- Consistoire Régional

Etty et Elie Buzyn dans notre région

Etty et Elie Buzyn dans notre région

Durant la 2ème guerre mondiale, de nombreux Français ont, au péril de leur propre vie, caché et sauvé des Juifs de la barbarie nazie.
Dans notre région, Marie Lacroix fut de ceux-là : née dans la Creuse en 1884, elle s’installa  au début des années 30 à Miribel, dans l’Ain, avec son époux et leur fils. Veuve en 1937, elle offrit un refuge à des enfants juifs dont Etty et Georges Wrobel. Agés de 7 et 3 ans en 1942, ils furent confiés à Marie par leurs parents, juifs polonais immigrés à Paris.

Dès septembre 1940, ces derniers durent fuir la capitale occupée pour Lyon. C’est un réseau clandestin qui leur permit de rencontrer Marie, une femme chaleureuse et aimante qui présentait les enfants cachés comme ses petits-enfants. Tous l’appelaient d’ailleurs « Mémé ». A la fin de la guerre, Etty et Georges retrouvèrent leurs parents mais jamais la famille n’oublia Marie et ce qu’elle lui devait.

Des années plus tard, les démarches entreprises par Madame Wrobel et ses enfants aboutirent enfin : le 26 janvier 1998, Marie Lacroix fut reconnue Juste parmi les Nations par l’Institut Yad Vashem – hélas à titre posthume mais sa famille était présente -  et désormais, le nom de cette Juste figure au Mémorial de de la Shoah à Paris et à Yad Vashem à Jérusalem.

La Municipalité de Miribel a rendu un vibrant hommage à Marie Lacroix lors des cérémonies commémoratives du 8 mai dernier en présence de ceux qui lui doivent tant : Georges Wrobel et Etty Buzyn mais également de Elie Buzyn, époux d’Etty, rescapé d’Auschwitz.

Après avoir rappelé « l’impérieux devoir de protéger ce monde de la bêtise, de la haine et de la guerre qui pourrait causer sa faillite », Sylvie Viricel, Maire de Miribel a tenu à remercier chaleureusement les familles Lacroix, Wrobel et Buzyn dont le sort demeurera lié pour l’éternité.

Les parents de notre Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, sont venus à Miribel avec leur plus jeune fille, Emilie : tous étaient particulièrement émus de visiter la maison de Marie Lacroix et de participer à cette cérémonie exceptionnelle.

Tous les Miribelans se souviendront du témoignage des époux Buzyn et de l’émotion palpable qu’il a suscité dans l’assemblée, attentive et recueillie.

Une plaque sera prochainement apposée dans un lieu de la commune qui rappellera le mérite de Marie Lacroix aux générations à venir : c’est une promesse de Sylvie Viricel, Maire de la commune, qui aura à cœur de la tenir.






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole vous accueillera en septembre dans ses nouveaux locaux de la Maison du Consistoire [...]

« Réinventer les aurores » : le message du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia« Réinventer les aurores » : le message du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia
Publié chez Fayard peu avant le confinement décidé par le Président Emmanuel Macron, le dernier ouvrage du Grand Rabbin de France est un véritable plaidoyer pour la République et c’est d’ailleurs le sous-titre choisi par Haïm Korsia.

Yom Yeroushalaïm avec le Keren HayessodYom Yeroushalaïm avec le Keren Hayessod
Pour célébrer Yom Yeroushalaim, le Keren Hayessod a organisé ce jeudi 21 mai une hafrashat ‘halla, via zoom, crise sanitaire oblige, avec des invités prestigieux : ‘Hallot en fête !

Hommage de la communautéHommage de la communauté
En quelques semaines, le virus Covid 19 a bouleversé le quotidien d’une grande partie de l’humanité et n’a, hélas, pas épargné la communauté juive dans le monde.

La Maison du Consistoire régionalLa Maison du Consistoire régional
Le regroupement de l’ensemble des services du Consistoire dans le 7ème arrondissement de Lyon, tout près de la grande synagogue Neve Shalom, offriront une nouvelle lisibilité à l’institution qui représente les 30000 juifs des communautés consistoriales de la région et pas moins de 15 départements !

Bienvenue à Daniel Dahan, nouveau Grand Rabbin de la région Auvergne Rhône-AlpesBienvenue à Daniel Dahan, nouveau Grand Rabbin de la région Auvergne Rhône-Alpes
Pour Daniel Dahan, l’élection qui s’est déroulée dans les nouveaux locaux sonne comme un retour aux sources. En effet, l’actuel Grand Rabbin d’Aix-en-Provence est né à Annecy en 1969 au sein d’une famille originaire de Fès au Maroc.

Conseil d’administration du Consistoire Conseil d’administration du Consistoire
Le Conseil d’administration du Consistoire régional Auvergne Rhône-Alpes s’est réuni ce dimanche 17 mai dans ses nouveaux locaux de la rue Duguesclin.

De Pessah’ à Chavouot, des fêtes inéditesDe Pessah’ à Chavouot, des fêtes inédites
Après une fête de Pessah célébrée dans des conditions qui nous ont rappelé la fragilité de l’existence humaine, Lag Baomer a coïncidé avec la fin du confinement décrété par le gouvernement le 11 mai. Comme un signe…

Sur vos agendasSur vos agendas
Dès la fin de la crise liée au coronavirus, vos associations vous accueilleront à nouveau avec plaisir :

«Vous n’aurez pas les enfants» : l’incroyable sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux avec une double préface de Serge Klarsfeld et Boris Cyrulnik. (XO Editions)«Vous n’aurez pas les enfants» : l’incroyable sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux avec une double préface de Serge Klarsfeld et Boris Cyrulnik. (XO Editions)
L’historienne Lyonnaise, Valérie Portheret, est connue et reconnue dans notre région pour ses travaux consacrés à la période de la 2ème guerre mondiale. Elle s’est intéressée depuis de nombreuses années au sauvetage des 108 enfants juifs du camp de Vénissieux.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020