Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 2- Consistoire Régional

Etty et Elie Buzyn dans notre région

Etty et Elie Buzyn dans notre région

Durant la 2ème guerre mondiale, de nombreux Français ont, au péril de leur propre vie, caché et sauvé des Juifs de la barbarie nazie.
Dans notre région, Marie Lacroix fut de ceux-là : née dans la Creuse en 1884, elle s’installa  au début des années 30 à Miribel, dans l’Ain, avec son époux et leur fils. Veuve en 1937, elle offrit un refuge à des enfants juifs dont Etty et Georges Wrobel. Agés de 7 et 3 ans en 1942, ils furent confiés à Marie par leurs parents, juifs polonais immigrés à Paris.

Dès septembre 1940, ces derniers durent fuir la capitale occupée pour Lyon. C’est un réseau clandestin qui leur permit de rencontrer Marie, une femme chaleureuse et aimante qui présentait les enfants cachés comme ses petits-enfants. Tous l’appelaient d’ailleurs « Mémé ». A la fin de la guerre, Etty et Georges retrouvèrent leurs parents mais jamais la famille n’oublia Marie et ce qu’elle lui devait.

Des années plus tard, les démarches entreprises par Madame Wrobel et ses enfants aboutirent enfin : le 26 janvier 1998, Marie Lacroix fut reconnue Juste parmi les Nations par l’Institut Yad Vashem – hélas à titre posthume mais sa famille était présente -  et désormais, le nom de cette Juste figure au Mémorial de de la Shoah à Paris et à Yad Vashem à Jérusalem.

La Municipalité de Miribel a rendu un vibrant hommage à Marie Lacroix lors des cérémonies commémoratives du 8 mai dernier en présence de ceux qui lui doivent tant : Georges Wrobel et Etty Buzyn mais également de Elie Buzyn, époux d’Etty, rescapé d’Auschwitz.

Après avoir rappelé « l’impérieux devoir de protéger ce monde de la bêtise, de la haine et de la guerre qui pourrait causer sa faillite », Sylvie Viricel, Maire de Miribel a tenu à remercier chaleureusement les familles Lacroix, Wrobel et Buzyn dont le sort demeurera lié pour l’éternité.

Les parents de notre Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, sont venus à Miribel avec leur plus jeune fille, Emilie : tous étaient particulièrement émus de visiter la maison de Marie Lacroix et de participer à cette cérémonie exceptionnelle.

Tous les Miribelans se souviendront du témoignage des époux Buzyn et de l’émotion palpable qu’il a suscité dans l’assemblée, attentive et recueillie.

Une plaque sera prochainement apposée dans un lieu de la commune qui rappellera le mérite de Marie Lacroix aux générations à venir : c’est une promesse de Sylvie Viricel, Maire de la commune, qui aura à cœur de la tenir.






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Inauguration de la place de Jérusalem à ParisInauguration de la place de Jérusalem à Paris
Adoptée par le Conseil de Paris en juin, la décision de donner le nom de Jérusalem à une rue du 17ème arrondissement de Paris – au croisement de la rue de Courcelles et du boulevard de Reims - a été portée par le Maire, Anne Hidalgo

Une pièce en hommage aux  femmes juivesUne pièce en hommage aux femmes juives
Les jeunes filles du lycée Beth Hanna du centre scolaire Beth Menahem de Villeurbanne ont proposé le 12 juin leur création théâtrale : un hommage vibrant aux femmes juives qui ont marqué de leur empreinte notre monde.

Vernissage de l’exposition de Gérard Garouste au Chambon-sur-LignonVernissage de l’exposition de Gérard Garouste au Chambon-sur-Lignon
Le village du Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire est connu pour être le seul village de France reconnu Juste parmi les nations par Yad Vashem 

Une stèle à la mémoire de Simone VeilUne stèle à la mémoire de Simone Veil
Deux ans après la disparition de Simone Veil, de nombreuses villes ont souhaité lui rendre hommage. La commune de Sathonay-Camp (Rhône) a fait un choix original en confiant cette mission à un jeune artiste, Alain Sitbon.

Assemblée Générale du Consistoire Central le dimanche 30 juinAssemblée Générale du Consistoire Central le dimanche 30 juin
Deux Assemblées Générales du Consistoire Central se sont tenues à Paris le dimanche 30 juin 2019 en présence des représentants du Consistoire régional 

Assemblée Générale du Consistoire Régional à Grenoble le dimanche 16 juinAssemblée Générale du Consistoire Régional à Grenoble le dimanche 16 juin
C’est la communauté grenobloise Bar Yohaï qui a accueilli les représentants du Consistoire Régional pour son Assemblée générale le dimanche 16 juin dernier.

Cérémonie du souvenir à Rillieux-la-Pape Cérémonie du souvenir à Rillieux-la-Pape
Alain Sebban, retenu pour une réunion, était représenté par son vice-président, Richard Ramet, lors de la cérémonie organisée le dimanche 23 juin dernier par la Municipalité de Rillieux-la-Pape en souvenir des sept fusillés juifs.

Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Un parc Simone Veil à Champagne-au-Mont-d’OrUn parc Simone Veil à Champagne-au-Mont-d’Or
C’est en mars dernier qu’ont été achevés les travaux d’aménagement du Parc des cèdres de Champagne au Mont d’or et dès le mois de mai, le Parc a été inauguré par les élus de la commune en présence du Président du Consistoire régionale, Alain Sebban.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019