Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 6- Consistoire Régional

Etty et Elie Buzyn dans notre région

Etty et Elie Buzyn dans notre région

Durant la 2ème guerre mondiale, de nombreux Français ont, au péril de leur propre vie, caché et sauvé des Juifs de la barbarie nazie.
Dans notre région, Marie Lacroix fut de ceux-là : née dans la Creuse en 1884, elle s’installa  au début des années 30 à Miribel, dans l’Ain, avec son époux et leur fils. Veuve en 1937, elle offrit un refuge à des enfants juifs dont Etty et Georges Wrobel. Agés de 7 et 3 ans en 1942, ils furent confiés à Marie par leurs parents, juifs polonais immigrés à Paris.

Dès septembre 1940, ces derniers durent fuir la capitale occupée pour Lyon. C’est un réseau clandestin qui leur permit de rencontrer Marie, une femme chaleureuse et aimante qui présentait les enfants cachés comme ses petits-enfants. Tous l’appelaient d’ailleurs « Mémé ». A la fin de la guerre, Etty et Georges retrouvèrent leurs parents mais jamais la famille n’oublia Marie et ce qu’elle lui devait.

Des années plus tard, les démarches entreprises par Madame Wrobel et ses enfants aboutirent enfin : le 26 janvier 1998, Marie Lacroix fut reconnue Juste parmi les Nations par l’Institut Yad Vashem – hélas à titre posthume mais sa famille était présente -  et désormais, le nom de cette Juste figure au Mémorial de de la Shoah à Paris et à Yad Vashem à Jérusalem.

La Municipalité de Miribel a rendu un vibrant hommage à Marie Lacroix lors des cérémonies commémoratives du 8 mai dernier en présence de ceux qui lui doivent tant : Georges Wrobel et Etty Buzyn mais également de Elie Buzyn, époux d’Etty, rescapé d’Auschwitz.

Après avoir rappelé « l’impérieux devoir de protéger ce monde de la bêtise, de la haine et de la guerre qui pourrait causer sa faillite », Sylvie Viricel, Maire de Miribel a tenu à remercier chaleureusement les familles Lacroix, Wrobel et Buzyn dont le sort demeurera lié pour l’éternité.

Les parents de notre Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, sont venus à Miribel avec leur plus jeune fille, Emilie : tous étaient particulièrement émus de visiter la maison de Marie Lacroix et de participer à cette cérémonie exceptionnelle.

Tous les Miribelans se souviendront du témoignage des époux Buzyn et de l’émotion palpable qu’il a suscité dans l’assemblée, attentive et recueillie.

Une plaque sera prochainement apposée dans un lieu de la commune qui rappellera le mérite de Marie Lacroix aux générations à venir : c’est une promesse de Sylvie Viricel, Maire de la commune, qui aura à cœur de la tenir.






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Un parc Simone Veil à Champagne-au-Mont-d’OrUn parc Simone Veil à Champagne-au-Mont-d’Or
C’est en mars dernier qu’ont été achevés les travaux d’aménagement du Parc des cèdres de Champagne au Mont d’or et dès le mois de mai, le Parc a été inauguré par les élus de la commune en présence du Président du Consistoire régionale, Alain Sebban.

Yom Halimoud 5779 à TilsittYom Halimoud 5779 à Tilsitt
Une journée entière consacrée à l’étude sous toutes ses dimensions : c’est le pari pris par le Rabbin Nissim Malka entouré d’une équipe organisatrice particulièrement performante le dimanche 19 mai dernier.

Croisière à bord de l’HermèsCroisière à bord de l’Hermès
Les habitués ne manqueraient pour rien au monde le rendez-vous que leur donnent Jean-Luc Bensemhoune et l’équipe d’animation au début du printemps : la croisière sur le Rhône et la Saône à bord de l’Hermès est devenu, au fil des années, un incontournable pour nos séniors.

Un dimanche de fête à Beth Seva : bon anniversaire Israël !Un dimanche de fête à Beth Seva : bon anniversaire Israël !
Yom Haatsmaout 2019: pour fêter dignement le 71ème anniversaire de l’état d’Israël, Jean-Luc Bensemhoune et l’équipe d’animation ont passé une après-midi festive avec les résidents de Beth Seva.

Pose de la 1ère pierre de l’Institut Culturel du Judaïsme (ICJ)Pose de la 1ère pierre de l’Institut Culturel du Judaïsme (ICJ)
Le lundi 13 mai 2019, de nombreuses personnalités politiques, religieuses et communautaires ont entouré le Président du Consistoire régional, Alain Sebban, pour procéder à la pose de la 1ère pierre de l’Institut culturel du judaïsme.

ChavouotChavouot
Du samedi 8 au soir au lundi 10 juin 2019 à la tombée de la nuit. Pluriel du mot « Chavoua » qui signifie « semaine », Chavouot est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme (Pessah, Chavouot et Souccot).

Save the dateSave the date
L’ACI Tilsitt vous propose une journée d’étude exceptionnelle le dimanche 19 mai [...]

Ca se passe au Café des PsaumesCa se passe au Café des Psaumes
Le 11 avril dernier, le Café des psaumes a proposé une lecture théâtralisée par la Compagnie Novecento de l’œuvre « Une vie bouleversée » d’Etty Hillesum (jeune femme juive néerlandaise, morte en 1943 dans un camp de concentration).

Cérémonie sur le Plateau des Glières en Haute-SavoieCérémonie sur le Plateau des Glières en Haute-Savoie
Le dernier dimanche de mars, le plateau des Glières en Haute-Savoie a accueilli de nombreuses personnalités politiques, civiles et religieuses pour célébrer le 75ème anniversaire des combats de la Résistance : en 1944, ce sont plus de cent maquisards qui ont été abattus par des soldats allemands et des miliciens français.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019