Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 0- Consistoire Régional

Cérémonie sur le Plateau des Glières en Haute-Savoie

Cérémonie sur le Plateau des Glières en Haute-Savoie

Le dernier dimanche de mars, le plateau des Glières en Haute-Savoie a accueilli de nombreuses personnalités politiques, civiles et religieuses pour célébrer le 75ème anniversaire des combats de la Résistance : en 1944, ce sont plus de cent maquisards qui ont été abattus par des soldats allemands et des miliciens français.

Emmanuel Macron présidait cette cérémonie ; à ses côtés se tenait l’ancien Président Nicolas Sarkozy qui a fait, durant son quinquennat, de ce plateau un lieu de pèlerinage historique. Le Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, participait, bien entendu, à la cérémonie.

"75 ans après, le peuple de France n'oublie rien de votre sacrifice dans la neige des Glières", a notamment déclaré l’actuel Président de la République et d’ajouter : "Vivre libre ou mourir, c'était le serment des combattants des Glières".

Le Grand Rabbin Régional, Richard Wertenschlag, s’est exprimé en saluant la diversité des maquisards : parmi eux, dix étaient, en effet, de confession juive."Une petite minorité diverse a affronté une majorité persécutrice", a-t-il notamment déclaré, évoquant le "mérite des populations locales qui, elles aussi, ont résisté à Vichy en approvisionnant les maquisards en armes ».

Plus de deux mille personnes ont participé à cet hommage et parmi elles de nombreux enfants qui ont déposé des gerbes et entonné le chant des partisans.

Le monument du sculpteur Giglioli (photo) érigé en 1973 et le Musée départemental de la Résistance ont fait de ce plateau un haut lieu de la Résistance durant la 2ème guerre mondiale.
Le plateau des Glières symbolise à la fois le courage et la foi des hommes.






Les 10 derniers articles :



Save the dateSave the date
L’ACI Tilsitt vous propose une journée d’étude exceptionnelle le dimanche 19 mai [...]

Ca se passe au Café des PsaumesCa se passe au Café des Psaumes
Le 11 avril dernier, le Café des psaumes a proposé une lecture théâtralisée par la Compagnie Novecento de l’œuvre « Une vie bouleversée » d’Etty Hillesum (jeune femme juive néerlandaise, morte en 1943 dans un camp de concentration).

La Ville de Lyon honore Beate et Serge KlarsfeldLa Ville de Lyon honore Beate et Serge Klarsfeld
A l’issue de la cérémonie à la mémoire des enfants de la colonie d’Izieu, le lundi 8 avril dernier, place Carnot, le Maire de Lyon, Gérard Collomb a tenu à remettre à Beate et Serge Klarsfeld la médaille de la ville afin de « rendre hommage à leur action infatigable dans la lutte contre les criminels nazis et l’antisémitisme ».


Cérémonie du lundi 8 avril, Place CarnotCérémonie du lundi 8 avril, Place Carnot
Le 6 avril 1944, les 44 enfants et les 6 adultes de la colonie d’Izieu (petit village du Haut Bugey dans l’Ain) étaient raflés et conduits dans des camions vers la prison de Montluc à Lyon sur ordre de Klaus Barbie, chef de la Gestapo dans notre ville.

Sur les flots……la croisière des séniors, lundi 6 mai. Sur les flots……la croisière des séniors, lundi 6 mai.
Si vous n’avez jamais eu l’occasion de participer à la croisière – désormais traditionnelle - proposée par l’équipe d’animation du Consistoire régional, n’hésitez plus et inscrivez-vous pour la prochaine, prévue le lundi 6 mai prochain !

Yom Ha Shoah Jeudi 2 mai 2019Yom Ha Shoah Jeudi 2 mai 2019
En Israël et partout dans le monde, le 27 nissan dans le calendrier hébraïque, le 2 mai cette année, est rappelé le souvenir des six millions de juifs – femmes, enfants, hommes et vieillards – exterminés par le régime nazi durant la Seconde guerre mondiale.

Pose de la 1ère pierre de l’Institut Culturel du Judaïsme le lundi 13 mai à  11 heuresPose de la 1ère pierre de l’Institut Culturel du Judaïsme le lundi 13 mai à 11 heures
Lundi 13 mai 2019 marquera une étape importante dans le projet phare du Consistoire régional : le Président Alain Sebban procèdera à la pose de la 1ère pierre de l’Institut culturel du judaïsme situé 82 cours Gambetta dans le 7ème arrondissement de Lyon

Quelques nouvellesQuelques nouvelles
Dates à retenir 

« Avidan Haganan fait la fête » de Sarah Lesselbaum« Avidan Haganan fait la fête » de Sarah Lesselbaum
Peintre, graphiste, auteure, compositrice, Sarah Lesselbaum est une artiste aux multiples talents et le prouve avec le nouvel album qu’elle vient de publier, joliment intitulé « Avidan Haganan fait la fête ! » : un livret aux couleurs chatoyantes, des textes ciselés et un CD plein de joie et de poésie pour faire vivre les fêtes juives aux enfants et à leurs familles.

Au théâtre avec le Keren HayessodAu théâtre avec le Keren Hayessod
Le Keren Hayessod vous propose une soirée théâtre le jeudi 4 avril à 19h30 à l’espace Hillel : Une histoire d’amour 48, une pièce écrite et mise en scène par Pnina Gary.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019