Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 3- Consistoire Régional

Benjamin Orenstein témoigne à l’Organisation des Nations Unies (Genève) : « du souvenir à l’avenir »

Benjamin Orenstein témoigne à  l’Organisation des Nations Unies (Genève) : « du souvenir à l’avenir »

Depuis des années, il témoigne auprès des jeunes de son terrible parcours : Benjamin Orenstein a connu l’enfer de la Shoah qui a décimé tous les siens. Seul survivant de sa famille, après avoir été déporté dans sept camps, il a tenté de se construire. Le régime nazi a voulu détruire le peuple juif, Benjamin et son épouse ont  donné naissance à deux enfants, un fils Norbert et une fille Linda, présente à ses côtés pour ces journées inoubliables. 

Ce lundi 28 janvier, dans le cadre de la Journée Internationale à la mémoire des victimes de l’holocauste, Benjamin Orenstein a été reçu dans la salle des Assemblées du Palais des Nations à Genève par le directeur général de l’Office des Nations Unies. 

Un message vidéo du Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres a été projeté, suivi des allocutions de Son Excellence Mme Aviva Raz Shechter, représentante permanente d’Israël auprès de l’ONU à Genève et son Excellence, M. Walter Stevens, Chef de la Délégation permanente de l’Union européenne auprès de l’ONU.

La cérémonie officielle s’est achevée par le témoignage de Benjamin Orenstein et un intermède musical proposé par l’ensemble de l’Orchestre des Nations. Dans cette enceinte officielle, ont alors résonné des mélodies yiddish chères à Benjamin, témoins de son enfance polonaise.

Aujourd’hui grand-père fier et heureux, il va à la rencontre des jeunes dans les collèges et lycées pour tenter de raconter l’indicible. Il n’a de cesse que de raconter ce que des hommes ont été capables de faire à d’autres hommes. 

Mardi 29 janvier, ce sont plus de 300 collégiens français et espagnols qui ont été invités à découvrir le témoignage de Benjamin.

Ces deux journées fortes en émotions demeureront certainement dans  les mémoires et les cœurs.

« Désormais, leur dit-il, vous êtes les témoins des témoins » : c’est par ces mots que Benjamin Orenstein a conclu après quelques échanges et photographies avec les jeunes collégiens.






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Inauguration de la place de Jérusalem à ParisInauguration de la place de Jérusalem à Paris
Adoptée par le Conseil de Paris en juin, la décision de donner le nom de Jérusalem à une rue du 17ème arrondissement de Paris – au croisement de la rue de Courcelles et du boulevard de Reims - a été portée par le Maire, Anne Hidalgo

Une pièce en hommage aux  femmes juivesUne pièce en hommage aux femmes juives
Les jeunes filles du lycée Beth Hanna du centre scolaire Beth Menahem de Villeurbanne ont proposé le 12 juin leur création théâtrale : un hommage vibrant aux femmes juives qui ont marqué de leur empreinte notre monde.

Vernissage de l’exposition de Gérard Garouste au Chambon-sur-LignonVernissage de l’exposition de Gérard Garouste au Chambon-sur-Lignon
Le village du Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire est connu pour être le seul village de France reconnu Juste parmi les nations par Yad Vashem 

Une stèle à la mémoire de Simone VeilUne stèle à la mémoire de Simone Veil
Deux ans après la disparition de Simone Veil, de nombreuses villes ont souhaité lui rendre hommage. La commune de Sathonay-Camp (Rhône) a fait un choix original en confiant cette mission à un jeune artiste, Alain Sitbon.

Assemblée Générale du Consistoire Central le dimanche 30 juinAssemblée Générale du Consistoire Central le dimanche 30 juin
Deux Assemblées Générales du Consistoire Central se sont tenues à Paris le dimanche 30 juin 2019 en présence des représentants du Consistoire régional 

Assemblée Générale du Consistoire Régional à Grenoble le dimanche 16 juinAssemblée Générale du Consistoire Régional à Grenoble le dimanche 16 juin
C’est la communauté grenobloise Bar Yohaï qui a accueilli les représentants du Consistoire Régional pour son Assemblée générale le dimanche 16 juin dernier.

Cérémonie du souvenir à Rillieux-la-Pape Cérémonie du souvenir à Rillieux-la-Pape
Alain Sebban, retenu pour une réunion, était représenté par son vice-président, Richard Ramet, lors de la cérémonie organisée le dimanche 23 juin dernier par la Municipalité de Rillieux-la-Pape en souvenir des sept fusillés juifs.

Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Un parc Simone Veil à Champagne-au-Mont-d’OrUn parc Simone Veil à Champagne-au-Mont-d’Or
C’est en mars dernier qu’ont été achevés les travaux d’aménagement du Parc des cèdres de Champagne au Mont d’or et dès le mois de mai, le Parc a été inauguré par les élus de la commune en présence du Président du Consistoire régionale, Alain Sebban.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019