Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 0- Consistoire Régional

Benjamin Orenstein témoigne à l’Organisation des Nations Unies (Genève) : « du souvenir à l’avenir »

Benjamin Orenstein témoigne à  l’Organisation des Nations Unies (Genève) : « du souvenir à l’avenir »

Depuis des années, il témoigne auprès des jeunes de son terrible parcours : Benjamin Orenstein a connu l’enfer de la Shoah qui a décimé tous les siens. Seul survivant de sa famille, après avoir été déporté dans sept camps, il a tenté de se construire. Le régime nazi a voulu détruire le peuple juif, Benjamin et son épouse ont  donné naissance à deux enfants, un fils Norbert et une fille Linda, présente à ses côtés pour ces journées inoubliables. 

Ce lundi 28 janvier, dans le cadre de la Journée Internationale à la mémoire des victimes de l’holocauste, Benjamin Orenstein a été reçu dans la salle des Assemblées du Palais des Nations à Genève par le directeur général de l’Office des Nations Unies. 

Un message vidéo du Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres a été projeté, suivi des allocutions de Son Excellence Mme Aviva Raz Shechter, représentante permanente d’Israël auprès de l’ONU à Genève et son Excellence, M. Walter Stevens, Chef de la Délégation permanente de l’Union européenne auprès de l’ONU.

La cérémonie officielle s’est achevée par le témoignage de Benjamin Orenstein et un intermède musical proposé par l’ensemble de l’Orchestre des Nations. Dans cette enceinte officielle, ont alors résonné des mélodies yiddish chères à Benjamin, témoins de son enfance polonaise.

Aujourd’hui grand-père fier et heureux, il va à la rencontre des jeunes dans les collèges et lycées pour tenter de raconter l’indicible. Il n’a de cesse que de raconter ce que des hommes ont été capables de faire à d’autres hommes. 

Mardi 29 janvier, ce sont plus de 300 collégiens français et espagnols qui ont été invités à découvrir le témoignage de Benjamin.

Ces deux journées fortes en émotions demeureront certainement dans  les mémoires et les cœurs.

« Désormais, leur dit-il, vous êtes les témoins des témoins » : c’est par ces mots que Benjamin Orenstein a conclu après quelques échanges et photographies avec les jeunes collégiens.






Les 10 derniers articles :



Quelques nouvellesQuelques nouvelles
Dates à retenir 

« Avidan Haganan fait la fête » de Sarah Lesselbaum« Avidan Haganan fait la fête » de Sarah Lesselbaum
Peintre, graphiste, auteure, compositrice, Sarah Lesselbaum est une artiste aux multiples talents et le prouve avec le nouvel album qu’elle vient de publier, joliment intitulé « Avidan Haganan fait la fête ! » : un livret aux couleurs chatoyantes, des textes ciselés et un CD plein de joie et de poésie pour faire vivre les fêtes juives aux enfants et à leurs familles.

Au théâtre avec le Keren HayessodAu théâtre avec le Keren Hayessod
Le Keren Hayessod vous propose une soirée théâtre le jeudi 4 avril à 19h30 à l’espace Hillel : Une histoire d’amour 48, une pièce écrite et mise en scène par Pnina Gary.

Cérémonie à la mémoire de Madame Mireille Knoll à Beth Menahem lundi 11 marsCérémonie à la mémoire de Madame Mireille Knoll à Beth Menahem lundi 11 mars
Le lycée Beth Hanna du centre scolaire Beth Menahem de Villeurbanne a accueilli, le lundi 11 mars, de nombreux élus, représentants religieux et communautaires – dont le Président du Consistoire régional, M. Alain Sebban

Sortie de ski pour les jeunes (18-25 ans) dimanche 10 marsSortie de ski pour les jeunes (18-25 ans) dimanche 10 mars
Dès le 27 janvier dernier, date de la précédente sortie de ski proposée par Jean-Luc Bensemhoune, Noémie Benkimoun et l’équipe d’animation du Consistoire régional, rendez-vous avait été pris par les jeunes skieurs pour le dimanche 10 mars, direction la station familiale d’Aillons-Margériaz en Savoie.

Hommage des Bonds de l’Etat d’Israël à Emile et Josette Azoulay zalHommage des Bonds de l’Etat d’Israël à Emile et Josette Azoulay zal
Le dimanche 10 mars dernier, le Président du Consistoire régional, M. Alain Sebban, a participé à une cérémonie d’hommage à Emile Azoulay Zal et son épouse, Josette, Zal, tous deux hélas disparus l’an dernier.

26 février : une après-midi festive et musicale pour nos séniors26 février : une après-midi festive et musicale pour nos séniors
Près de 200 participants ont répondu à l’invitation de l’équipe d’animation du Consistoire régional mobilisée autour de Jean-Luc Bensemhoune.

Pessah 5779Pessah 5779
Cette année, nous célèbrerons b’Hm la fête de Pessah du vendredi 19 avril au coucher du soleil jusqu’au samedi 27 avril au soir.

Quelques nouvellesQuelques nouvelles
Café des psaumes, Assemblée Féminine Régionale, Centre Ysmah Moshé de Rillieux-la-Pape [...]

Save the date….Save the date….
Le mardi 26 Février prochain, l’équipe d’animation du Consistoire invite les séniors à un après-midi festif dans un nouveau lieu : la salle du Pavillon de la soie, située au 30 avenue de Bohlen au Carré de soie (Vaulx-en-Velin).

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019