Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 1- Consistoire Régional

Benjamin Orenstein témoigne à l’Organisation des Nations Unies (Genève) : « du souvenir à l’avenir »

Benjamin Orenstein témoigne à  l’Organisation des Nations Unies (Genève) : « du souvenir à l’avenir »

Depuis des années, il témoigne auprès des jeunes de son terrible parcours : Benjamin Orenstein a connu l’enfer de la Shoah qui a décimé tous les siens. Seul survivant de sa famille, après avoir été déporté dans sept camps, il a tenté de se construire. Le régime nazi a voulu détruire le peuple juif, Benjamin et son épouse ont  donné naissance à deux enfants, un fils Norbert et une fille Linda, présente à ses côtés pour ces journées inoubliables. 

Ce lundi 28 janvier, dans le cadre de la Journée Internationale à la mémoire des victimes de l’holocauste, Benjamin Orenstein a été reçu dans la salle des Assemblées du Palais des Nations à Genève par le directeur général de l’Office des Nations Unies. 

Un message vidéo du Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres a été projeté, suivi des allocutions de Son Excellence Mme Aviva Raz Shechter, représentante permanente d’Israël auprès de l’ONU à Genève et son Excellence, M. Walter Stevens, Chef de la Délégation permanente de l’Union européenne auprès de l’ONU.

La cérémonie officielle s’est achevée par le témoignage de Benjamin Orenstein et un intermède musical proposé par l’ensemble de l’Orchestre des Nations. Dans cette enceinte officielle, ont alors résonné des mélodies yiddish chères à Benjamin, témoins de son enfance polonaise.

Aujourd’hui grand-père fier et heureux, il va à la rencontre des jeunes dans les collèges et lycées pour tenter de raconter l’indicible. Il n’a de cesse que de raconter ce que des hommes ont été capables de faire à d’autres hommes. 

Mardi 29 janvier, ce sont plus de 300 collégiens français et espagnols qui ont été invités à découvrir le témoignage de Benjamin.

Ces deux journées fortes en émotions demeureront certainement dans  les mémoires et les cœurs.

« Désormais, leur dit-il, vous êtes les témoins des témoins » : c’est par ces mots que Benjamin Orenstein a conclu après quelques échanges et photographies avec les jeunes collégiens.






Les 10 derniers articles :



Quelques nouvellesQuelques nouvelles
Café des psaumes, Assemblée Féminine Régionale, Centre Ysmah Moshé de Rillieux-la-Pape [...]

Save the date….Save the date….
Le mardi 26 Février prochain, l’équipe d’animation du Consistoire invite les séniors à un après-midi festif dans un nouveau lieu : la salle du Pavillon de la soie, située au 30 avenue de Bohlen au Carré de soie (Vaulx-en-Velin).

C’est la fête à Beth Seva …C’est la fête à Beth Seva …
L’équipe d’animation du Consistoire pense aussi à nos aînés : les résidents de Beth Seva attendent donc les visiteurs et les accueillent avec joie.

Tous sur les pistes !  Avec le Consistoire le dimanche 27 janvier 2019Tous sur les pistes ! Avec le Consistoire le dimanche 27 janvier 2019
Après le succès de la sortie de ski proposée l’an dernier par l’équipe d’animation du Consistoire, rendez-vous a été donné à la jeunesse (18-25 ans) de notre région le dimanche 27 janvier dernier pour aller dévaler les pistes de la station Aillons Margeriaz en Savoie.

Dimanche 27 janvier 2019  Journée internationale de commémoration de la libération d’AuschwitzDimanche 27 janvier 2019  Journée internationale de commémoration de la libération d’Auschwitz
A Lyon, le dimanche 27 janvier, comme chaque année, devant le Veilleur de Pierre, Place Bellecour, ils sont venus nombreux à la cérémonie organisée par la Ville pour commémorer la libération du camp d’Auschwitz .

Soirée de Gala  du Keren Hayessod le 24 janvier : pour Israël !Soirée de Gala du Keren Hayessod le 24 janvier : pour Israël !
Organisée au profit des jeunes défavorisés d’Israël et en soutien du programme Massa, la soirée de gala du Keren Hayessod a reçu un invité d’honneur en la personne du Colonel Yonathan Yaari, Attaché à la Défense près l’Ambassade d’Israël à Paris qui a évoqué, dans un exposé passionnant, les nouveaux défis sécuritaires pour Israël.

Hommage à M. Alain Partouche zalHommage à M. Alain Partouche zal
C’est une véritable onde de choc qui a parcouru la communauté régionale, et bien au-delà, ce jeudi de décembre 2018.

A noter sur votre agenda !A noter sur votre agenda !
L’équipe d’animation du Consistoire vous proposera au cours des prochains mois plusieurs activités pour jeunes et séniors :

L’Assemblée Féminine RégionaleL’Assemblée Féminine Régionale
La Rabbanite Myriam Wertenschlag propose aux dames de notre région un cours bi-mensuel. Les rendez-vous de l’Assemblée Féminine Régionale se déroulent le lundi de 14h à 18h au 13 quai Tilsitt, Salle Jospé (2ème étage).

L’Institut culturel du judaïsmeL’Institut culturel du judaïsme
Dans le cadre du futur siège du Consistoire Régional, un espace sera dédié à l’Institut culturel du judaïsme. D’ores et déjà, le permis de construire a été accordé et nous sommes heureux de vous annoncer que les travaux de construction ont débuté ce mois de décembre 2018.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019