Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 1- Consistoire Régional

Soirée de Gala du Keren Hayessod le 24 janvier : pour Israël !

Soirée de Gala  du Keren Hayessod le 24 janvier : pour Israël !

Organisée au profit des jeunes défavorisés d’Israël et en soutien du programme Massa, la soirée de gala du Keren Hayessod a reçu un invité d’honneur en la personne du Colonel Yonathan Yaari, Attaché à la Défense près l’Ambassade d’Israël à Paris qui a évoqué, dans un exposé passionnant, les nouveaux défis sécuritaires pour Israël.

C’est dans les salons de Vatel-International Business School à Lyon que se sont réunies, ce jeudi 24 janvier, de nombreuses personnalités conviées par Thierry Toubiana, Président  du Keren Hayessod Rhône-Alpes et par le directeur du Keren Hayessod Sud, Yaacov Moreno, parmi lesquelles : Samuel Grundwerg et le docteur Richard Prasquier, respectivement Président mondial du Keren Hayessod et Président pour la France,  Alain Sebban, Vice-Président France, Henri Levy, Directeur du Keren Hayessod Europe, Amir Lapid, Directeur Général France et Marcel Dreyfuss, Président du Consistoire de Lyon.

Thierry Toubiana a rappelé que : « Bien qu’il ne fonctionne qu’avec une équipe bénévole, le Keren Hayessod est connu et reconnu dans la région et il reçoit de plus en plus de dons. Le Keren Hayessod est devenu un acteur incontournable par les liens tissés entre la communauté de France et Israël, et c'est particulièrement vrai à Lyon ! » 

Il a également annoncé que le Keren Hayessod Auvergne Rhône-Alpes inaugurera prochainement ses bureaux au sein du centre communautaire Neve Shalom Yaacov Molho.

Alain Sebban, a, quant à lui, accueilli Samuel Grundwerg et salué la présence des étudiants de l’UEJF avant de citer le Président de l’Etat d’Israël, Reuven Rivlin : "Tant que les portes de Jérusalem seront ouvertes, les portes de la Shoah seront fermées".

Le Docteur Richard Prasquier a évoqué l’attachement  des juifs de France pour Israël.

Le Keren Hayessod a su tisser, depuis bientôt 100 ans, un lien indéfectible, et ô combien précieux, entre Israël et la diaspora : où qu’il se trouve, le peuple juif demeure solidaire de l’état d’Israël et de ses habitants.

« Lors de la création du Keren Hayessod, qui aurait pu penser que l'Etat d'Israël serait ce qu'il est aujourd'hui ? Nous devons continuer à œuvrer pour que dans 100 ans, Israël soit toujours là et continue à faire le lien avec les Juifs de la Diaspora.  Il faut toujours garder à l'esprit  cette phrase "Am eh’ad, lev eh’ad" :  "Un seul peuple, un seul cœur" !  a notamment déclaré Samuel Grundwerg.

Le soutien du Keren Hayessod est plus que jamais essentiel pour la jeunesse du pays : en effet, bien qu’Israël soit souvent perçue, à juste titre, comme une « start-up nation », de nombreux jeunes sont, hélas, laissés pour compte. Grâce à des programmes ambitieux du Keren Hayessod, notamment les « Villages de jeunes », ils parviennent à trouver leur place dans une société hélas fragilisée par une fracture sociale marquée.

Pas de soirée de gala sans dîner ! Le Keren Hayessod a proposé à ses convives un repas gastronomique et une dégustation de grands vins israéliens avec une animation musicale particulièrement appréciée.






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Inauguration de la place de Jérusalem à ParisInauguration de la place de Jérusalem à Paris
Adoptée par le Conseil de Paris en juin, la décision de donner le nom de Jérusalem à une rue du 17ème arrondissement de Paris – au croisement de la rue de Courcelles et du boulevard de Reims - a été portée par le Maire, Anne Hidalgo

Une pièce en hommage aux  femmes juivesUne pièce en hommage aux femmes juives
Les jeunes filles du lycée Beth Hanna du centre scolaire Beth Menahem de Villeurbanne ont proposé le 12 juin leur création théâtrale : un hommage vibrant aux femmes juives qui ont marqué de leur empreinte notre monde.

Vernissage de l’exposition de Gérard Garouste au Chambon-sur-LignonVernissage de l’exposition de Gérard Garouste au Chambon-sur-Lignon
Le village du Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire est connu pour être le seul village de France reconnu Juste parmi les nations par Yad Vashem 

Une stèle à la mémoire de Simone VeilUne stèle à la mémoire de Simone Veil
Deux ans après la disparition de Simone Veil, de nombreuses villes ont souhaité lui rendre hommage. La commune de Sathonay-Camp (Rhône) a fait un choix original en confiant cette mission à un jeune artiste, Alain Sitbon.

Assemblée Générale du Consistoire Central le dimanche 30 juinAssemblée Générale du Consistoire Central le dimanche 30 juin
Deux Assemblées Générales du Consistoire Central se sont tenues à Paris le dimanche 30 juin 2019 en présence des représentants du Consistoire régional 

Assemblée Générale du Consistoire Régional à Grenoble le dimanche 16 juinAssemblée Générale du Consistoire Régional à Grenoble le dimanche 16 juin
C’est la communauté grenobloise Bar Yohaï qui a accueilli les représentants du Consistoire Régional pour son Assemblée générale le dimanche 16 juin dernier.

Cérémonie du souvenir à Rillieux-la-Pape Cérémonie du souvenir à Rillieux-la-Pape
Alain Sebban, retenu pour une réunion, était représenté par son vice-président, Richard Ramet, lors de la cérémonie organisée le dimanche 23 juin dernier par la Municipalité de Rillieux-la-Pape en souvenir des sept fusillés juifs.

Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Un parc Simone Veil à Champagne-au-Mont-d’OrUn parc Simone Veil à Champagne-au-Mont-d’Or
C’est en mars dernier qu’ont été achevés les travaux d’aménagement du Parc des cèdres de Champagne au Mont d’or et dès le mois de mai, le Parc a été inauguré par les élus de la commune en présence du Président du Consistoire régionale, Alain Sebban.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019