Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 7- Consistoire Régional

Soirée de Gala du Keren Hayessod le 24 janvier : pour Israël !

Soirée de Gala  du Keren Hayessod le 24 janvier : pour Israël !

Organisée au profit des jeunes défavorisés d’Israël et en soutien du programme Massa, la soirée de gala du Keren Hayessod a reçu un invité d’honneur en la personne du Colonel Yonathan Yaari, Attaché à la Défense près l’Ambassade d’Israël à Paris qui a évoqué, dans un exposé passionnant, les nouveaux défis sécuritaires pour Israël.

C’est dans les salons de Vatel-International Business School à Lyon que se sont réunies, ce jeudi 24 janvier, de nombreuses personnalités conviées par Thierry Toubiana, Président  du Keren Hayessod Rhône-Alpes et par le directeur du Keren Hayessod Sud, Yaacov Moreno, parmi lesquelles : Samuel Grundwerg et le docteur Richard Prasquier, respectivement Président mondial du Keren Hayessod et Président pour la France,  Alain Sebban, Vice-Président France, Henri Levy, Directeur du Keren Hayessod Europe, Amir Lapid, Directeur Général France et Marcel Dreyfuss, Président du Consistoire de Lyon.

Thierry Toubiana a rappelé que : « Bien qu’il ne fonctionne qu’avec une équipe bénévole, le Keren Hayessod est connu et reconnu dans la région et il reçoit de plus en plus de dons. Le Keren Hayessod est devenu un acteur incontournable par les liens tissés entre la communauté de France et Israël, et c'est particulièrement vrai à Lyon ! » 

Il a également annoncé que le Keren Hayessod Auvergne Rhône-Alpes inaugurera prochainement ses bureaux au sein du centre communautaire Neve Shalom Yaacov Molho.

Alain Sebban, a, quant à lui, accueilli Samuel Grundwerg et salué la présence des étudiants de l’UEJF avant de citer le Président de l’Etat d’Israël, Reuven Rivlin : "Tant que les portes de Jérusalem seront ouvertes, les portes de la Shoah seront fermées".

Le Docteur Richard Prasquier a évoqué l’attachement  des juifs de France pour Israël.

Le Keren Hayessod a su tisser, depuis bientôt 100 ans, un lien indéfectible, et ô combien précieux, entre Israël et la diaspora : où qu’il se trouve, le peuple juif demeure solidaire de l’état d’Israël et de ses habitants.

« Lors de la création du Keren Hayessod, qui aurait pu penser que l'Etat d'Israël serait ce qu'il est aujourd'hui ? Nous devons continuer à œuvrer pour que dans 100 ans, Israël soit toujours là et continue à faire le lien avec les Juifs de la Diaspora.  Il faut toujours garder à l'esprit  cette phrase "Am eh’ad, lev eh’ad" :  "Un seul peuple, un seul cœur" !  a notamment déclaré Samuel Grundwerg.

Le soutien du Keren Hayessod est plus que jamais essentiel pour la jeunesse du pays : en effet, bien qu’Israël soit souvent perçue, à juste titre, comme une « start-up nation », de nombreux jeunes sont, hélas, laissés pour compte. Grâce à des programmes ambitieux du Keren Hayessod, notamment les « Villages de jeunes », ils parviennent à trouver leur place dans une société hélas fragilisée par une fracture sociale marquée.

Pas de soirée de gala sans dîner ! Le Keren Hayessod a proposé à ses convives un repas gastronomique et une dégustation de grands vins israéliens avec une animation musicale particulièrement appréciée.






Les 10 derniers articles :



Quelques nouvellesQuelques nouvelles
Dates à retenir 

« Avidan Haganan fait la fête » de Sarah Lesselbaum« Avidan Haganan fait la fête » de Sarah Lesselbaum
Peintre, graphiste, auteure, compositrice, Sarah Lesselbaum est une artiste aux multiples talents et le prouve avec le nouvel album qu’elle vient de publier, joliment intitulé « Avidan Haganan fait la fête ! » : un livret aux couleurs chatoyantes, des textes ciselés et un CD plein de joie et de poésie pour faire vivre les fêtes juives aux enfants et à leurs familles.

Au théâtre avec le Keren HayessodAu théâtre avec le Keren Hayessod
Le Keren Hayessod vous propose une soirée théâtre le jeudi 4 avril à 19h30 à l’espace Hillel : Une histoire d’amour 48, une pièce écrite et mise en scène par Pnina Gary.

Cérémonie à la mémoire de Madame Mireille Knoll à Beth Menahem lundi 11 marsCérémonie à la mémoire de Madame Mireille Knoll à Beth Menahem lundi 11 mars
Le lycée Beth Hanna du centre scolaire Beth Menahem de Villeurbanne a accueilli, le lundi 11 mars, de nombreux élus, représentants religieux et communautaires – dont le Président du Consistoire régional, M. Alain Sebban

Sortie de ski pour les jeunes (18-25 ans) dimanche 10 marsSortie de ski pour les jeunes (18-25 ans) dimanche 10 mars
Dès le 27 janvier dernier, date de la précédente sortie de ski proposée par Jean-Luc Bensemhoune, Noémie Benkimoun et l’équipe d’animation du Consistoire régional, rendez-vous avait été pris par les jeunes skieurs pour le dimanche 10 mars, direction la station familiale d’Aillons-Margériaz en Savoie.

Hommage des Bonds de l’Etat d’Israël à Emile et Josette Azoulay zalHommage des Bonds de l’Etat d’Israël à Emile et Josette Azoulay zal
Le dimanche 10 mars dernier, le Président du Consistoire régional, M. Alain Sebban, a participé à une cérémonie d’hommage à Emile Azoulay Zal et son épouse, Josette, Zal, tous deux hélas disparus l’an dernier.

26 février : une après-midi festive et musicale pour nos séniors26 février : une après-midi festive et musicale pour nos séniors
Près de 200 participants ont répondu à l’invitation de l’équipe d’animation du Consistoire régional mobilisée autour de Jean-Luc Bensemhoune.

Pessah 5779Pessah 5779
Cette année, nous célèbrerons b’Hm la fête de Pessah du vendredi 19 avril au coucher du soleil jusqu’au samedi 27 avril au soir.

Quelques nouvellesQuelques nouvelles
Café des psaumes, Assemblée Féminine Régionale, Centre Ysmah Moshé de Rillieux-la-Pape [...]

Save the date….Save the date….
Le mardi 26 Février prochain, l’équipe d’animation du Consistoire invite les séniors à un après-midi festif dans un nouveau lieu : la salle du Pavillon de la soie, située au 30 avenue de Bohlen au Carré de soie (Vaulx-en-Velin).

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019