Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 4- Consistoire Régional

Hommage à M. Alain Partouche zal

Hommage à M. Alain Partouche zal

C’est une véritable onde de choc qui a parcouru la communauté régionale, et bien au-delà, ce jeudi de décembre 2018.

La tragique nouvelle s’est propagée très rapidement, provoquant tristesse et désolation : Alain Partouche, figure emblématique de notre communauté, a trouvé la mort dans un accident de voiture à Eilat, en Israël. 

Homme de conviction, il a connu un parcours exemplaire tant sur le plan professionnel que personnel et sa disparition, si brutale, met un terme à une vie de travail et de dévouement. 

Né en Algérie, aîné d’une famille modeste de six enfants, Alain Partouche a travaillé dès l’âge de 11 ans. Autodidacte et travailleur acharné, il a connu une ascension largement méritée.

Promoteur immobilier, professionnel reconnu, il a fondé, avec son épouse Ruth, l’association « Comme les autres » pour les enfants souffrant, à l’instar de leur fils Rephaël, de troubles cognitifs (autisme, troubles du comportement, dysphasie, etc…)  puis l’école Hatikva qui accueille depuis quelques années les enfants différents. 

Dans un premier temps, la structure fut hébergée au sein du centre scolaire Beth Menahem, puis dans un modeste local rue des Fleurs à Villeurbanne  et depuis septembre 2017, dans de tout nouveaux locaux dans cette même rue.

« Ne soyons pas indifférents à la différence » : tel fut le credo de la famille dans son combat pour permettre à ces enfants de connaître une vraie scolarité et une vie digne. 

Ce combat est désormais celui de son admirable épouse, Ruth, de leurs fils mais également de toutes les bonnes volontés qui se joindront à eux afin de poursuivre l’œuvre de cet homme exceptionnel, un véritable « mensch »

Pour la mémoire d’Alain Partouche zal, pour tous ces enfants qu’il a accompagnés et leurs parents.

A Ruth Partouche, Ilan, Rephaël-Haïm, Nathan, leur famille et tous les proches, le Consistoire Régional renouvelle ses pensées les plus chaleureuses. 

Les 10, 11 et 12 février, une grande campagne est lancée « Pour l’amour de tous » à la mémoire d’Alain Partouche.

Pour soutenir l’école Hatikva, www.allodons.fr/Hatikva (reçu Cerfa)






Les 10 derniers articles :



Quelques nouvellesQuelques nouvelles
Café des psaumes, Assemblée Féminine Régionale, Centre Ysmah Moshé de Rillieux-la-Pape [...]

Save the date….Save the date….
Le mardi 26 Février prochain, l’équipe d’animation du Consistoire invite les séniors à un après-midi festif dans un nouveau lieu : la salle du Pavillon de la soie, située au 30 avenue de Bohlen au Carré de soie (Vaulx-en-Velin).

C’est la fête à Beth Seva …C’est la fête à Beth Seva …
L’équipe d’animation du Consistoire pense aussi à nos aînés : les résidents de Beth Seva attendent donc les visiteurs et les accueillent avec joie.

Benjamin Orenstein témoigne à  l’Organisation des Nations Unies (Genève) : « du souvenir à l’avenir »Benjamin Orenstein témoigne à l’Organisation des Nations Unies (Genève) : « du souvenir à l’avenir »
Depuis des années, il témoigne auprès des jeunes de son terrible parcours : Benjamin Orenstein a connu l’enfer de la Shoah qui a décimé tous les siens. Seul survivant de sa famille, après avoir été déporté dans sept camps, il a tenté de se construire.

Tous sur les pistes !  Avec le Consistoire le dimanche 27 janvier 2019Tous sur les pistes ! Avec le Consistoire le dimanche 27 janvier 2019
Après le succès de la sortie de ski proposée l’an dernier par l’équipe d’animation du Consistoire, rendez-vous a été donné à la jeunesse (18-25 ans) de notre région le dimanche 27 janvier dernier pour aller dévaler les pistes de la station Aillons Margeriaz en Savoie.

Dimanche 27 janvier 2019  Journée internationale de commémoration de la libération d’AuschwitzDimanche 27 janvier 2019  Journée internationale de commémoration de la libération d’Auschwitz
A Lyon, le dimanche 27 janvier, comme chaque année, devant le Veilleur de Pierre, Place Bellecour, ils sont venus nombreux à la cérémonie organisée par la Ville pour commémorer la libération du camp d’Auschwitz .

Soirée de Gala  du Keren Hayessod le 24 janvier : pour Israël !Soirée de Gala du Keren Hayessod le 24 janvier : pour Israël !
Organisée au profit des jeunes défavorisés d’Israël et en soutien du programme Massa, la soirée de gala du Keren Hayessod a reçu un invité d’honneur en la personne du Colonel Yonathan Yaari, Attaché à la Défense près l’Ambassade d’Israël à Paris qui a évoqué, dans un exposé passionnant, les nouveaux défis sécuritaires pour Israël.

A noter sur votre agenda !A noter sur votre agenda !
L’équipe d’animation du Consistoire vous proposera au cours des prochains mois plusieurs activités pour jeunes et séniors :

L’Assemblée Féminine RégionaleL’Assemblée Féminine Régionale
La Rabbanite Myriam Wertenschlag propose aux dames de notre région un cours bi-mensuel. Les rendez-vous de l’Assemblée Féminine Régionale se déroulent le lundi de 14h à 18h au 13 quai Tilsitt, Salle Jospé (2ème étage).

L’Institut culturel du judaïsmeL’Institut culturel du judaïsme
Dans le cadre du futur siège du Consistoire Régional, un espace sera dédié à l’Institut culturel du judaïsme. D’ores et déjà, le permis de construire a été accordé et nous sommes heureux de vous annoncer que les travaux de construction ont débuté ce mois de décembre 2018.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019