Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 3- Consistoire Régional

Hommage à M. Alain Partouche zal

Hommage à M. Alain Partouche zal

C’est une véritable onde de choc qui a parcouru la communauté régionale, et bien au-delà, ce jeudi de décembre 2018.

La tragique nouvelle s’est propagée très rapidement, provoquant tristesse et désolation : Alain Partouche, figure emblématique de notre communauté, a trouvé la mort dans un accident de voiture à Eilat, en Israël. 

Homme de conviction, il a connu un parcours exemplaire tant sur le plan professionnel que personnel et sa disparition, si brutale, met un terme à une vie de travail et de dévouement. 

Né en Algérie, aîné d’une famille modeste de six enfants, Alain Partouche a travaillé dès l’âge de 11 ans. Autodidacte et travailleur acharné, il a connu une ascension largement méritée.

Promoteur immobilier, professionnel reconnu, il a fondé, avec son épouse Ruth, l’association « Comme les autres » pour les enfants souffrant, à l’instar de leur fils Rephaël, de troubles cognitifs (autisme, troubles du comportement, dysphasie, etc…)  puis l’école Hatikva qui accueille depuis quelques années les enfants différents. 

Dans un premier temps, la structure fut hébergée au sein du centre scolaire Beth Menahem, puis dans un modeste local rue des Fleurs à Villeurbanne  et depuis septembre 2017, dans de tout nouveaux locaux dans cette même rue.

« Ne soyons pas indifférents à la différence » : tel fut le credo de la famille dans son combat pour permettre à ces enfants de connaître une vraie scolarité et une vie digne. 

Ce combat est désormais celui de son admirable épouse, Ruth, de leurs fils mais également de toutes les bonnes volontés qui se joindront à eux afin de poursuivre l’œuvre de cet homme exceptionnel, un véritable « mensch »

Pour la mémoire d’Alain Partouche zal, pour tous ces enfants qu’il a accompagnés et leurs parents.

A Ruth Partouche, Ilan, Rephaël-Haïm, Nathan, leur famille et tous les proches, le Consistoire Régional renouvelle ses pensées les plus chaleureuses. 

Les 10, 11 et 12 février, une grande campagne est lancée « Pour l’amour de tous » à la mémoire d’Alain Partouche.

Pour soutenir l’école Hatikva, www.allodons.fr/Hatikva (reçu Cerfa)






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Inauguration de la place de Jérusalem à ParisInauguration de la place de Jérusalem à Paris
Adoptée par le Conseil de Paris en juin, la décision de donner le nom de Jérusalem à une rue du 17ème arrondissement de Paris – au croisement de la rue de Courcelles et du boulevard de Reims - a été portée par le Maire, Anne Hidalgo

Une pièce en hommage aux  femmes juivesUne pièce en hommage aux femmes juives
Les jeunes filles du lycée Beth Hanna du centre scolaire Beth Menahem de Villeurbanne ont proposé le 12 juin leur création théâtrale : un hommage vibrant aux femmes juives qui ont marqué de leur empreinte notre monde.

Vernissage de l’exposition de Gérard Garouste au Chambon-sur-LignonVernissage de l’exposition de Gérard Garouste au Chambon-sur-Lignon
Le village du Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire est connu pour être le seul village de France reconnu Juste parmi les nations par Yad Vashem 

Une stèle à la mémoire de Simone VeilUne stèle à la mémoire de Simone Veil
Deux ans après la disparition de Simone Veil, de nombreuses villes ont souhaité lui rendre hommage. La commune de Sathonay-Camp (Rhône) a fait un choix original en confiant cette mission à un jeune artiste, Alain Sitbon.

Assemblée Générale du Consistoire Central le dimanche 30 juinAssemblée Générale du Consistoire Central le dimanche 30 juin
Deux Assemblées Générales du Consistoire Central se sont tenues à Paris le dimanche 30 juin 2019 en présence des représentants du Consistoire régional 

Assemblée Générale du Consistoire Régional à Grenoble le dimanche 16 juinAssemblée Générale du Consistoire Régional à Grenoble le dimanche 16 juin
C’est la communauté grenobloise Bar Yohaï qui a accueilli les représentants du Consistoire Régional pour son Assemblée générale le dimanche 16 juin dernier.

Cérémonie du souvenir à Rillieux-la-Pape Cérémonie du souvenir à Rillieux-la-Pape
Alain Sebban, retenu pour une réunion, était représenté par son vice-président, Richard Ramet, lors de la cérémonie organisée le dimanche 23 juin dernier par la Municipalité de Rillieux-la-Pape en souvenir des sept fusillés juifs.

Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Un parc Simone Veil à Champagne-au-Mont-d’OrUn parc Simone Veil à Champagne-au-Mont-d’Or
C’est en mars dernier qu’ont été achevés les travaux d’aménagement du Parc des cèdres de Champagne au Mont d’or et dès le mois de mai, le Parc a été inauguré par les élus de la commune en présence du Président du Consistoire régionale, Alain Sebban.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019