Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 0- Consistoire Régional

Nouvelle saison du Café des psaumes

Nouvelle saison du Café des psaumes

Après les fêtes de Tichri, l’équipe du Café des psaumes lyonnais, toujours aussi motivée (autour de Henri Fitouchi, Mireille et Laetitia), a lancé la nouvelle saison en présence de Michaël Rapaport, directeur du Café parisien.

Au programme : toujours des activités à caractère culturel ou ludique.
Parmi les derniers événements, Lucien Delly a proposé un concert, une promenade musicale à travers l’histoire juive, de Varsovie à Jérusalem.

Début octobre, une romancière est venue à la rencontre des fidèles adhérents du Café des psaumes : Catherine Bardon, auteure d’un premier roman remarquable, intitulé « Les déracinés », une fresque historique et romanesque.

La romancière nous raconte une page quasi-méconnue de l’histoire des juifs durant la 2ème guerre mondiale : entre 1938 et 1941, quelques centaines de juifs autrichiens ont trouvé refuge en république dominicaine. Lors de la conférence d’Evian réunie à l’initiative du président Roosevelt,  le monde tentait de sauver les juifs européens menacés d’extermination par le régime nazi. Seul le dictateur Trujillo, pour des raisons bien éloignées de tout souci d’humanité, a proposé des visas à ceux qui tentèrent de s’enraciner sur des terres très inhospitalières.

Catherine Bardon a inventé des personnages, tous très attachants, à partir de témoignages et de nombreuses recherches.

Le public du Café des psaumes a apprécié cette rencontre avec la romancière, tous ceux qui avaient déjà lu l’ouvrage ont pu échanger avec Catherine et lui demander une  dédicace, exercice auquel elle s’est livrée avec un réel plaisir.

Tous les autres n’avaient plus qu’une envie : se plonger dans le roman !

Un moment d’échange autour d’une page de notre histoire particulièrement apprécié par tous.

Rendez-vous les mardi et jeudi après-midi

 

Café des psaumes Lyon Magenta

91 rue Magenta – 69100 Villeurbanne
Contact : Henri Fitouchi : h.fitouchi@ose-france.org
06 49 59 58 97
www.cafedespsaumes.org/lyon






Les 10 derniers articles :



A noter sur votre agenda !A noter sur votre agenda !
L’équipe d’animation du Consistoire vous proposera au cours des prochains mois plusieurs activités pour jeunes et séniors :

L’Assemblée Féminine RégionaleL’Assemblée Féminine Régionale
La Rabbanite Myriam Wertenschlag propose aux dames de notre région un cours bi-mensuel. Les rendez-vous de l’Assemblée Féminine Régionale se déroulent le lundi de 14h à 18h au 13 quai Tilsitt, Salle Jospé (2ème étage).

L’Institut culturel du judaïsmeL’Institut culturel du judaïsme
Dans le cadre du futur siège du Consistoire Régional, un espace sera dédié à l’Institut culturel du judaïsme. D’ores et déjà, le permis de construire a été accordé et nous sommes heureux de vous annoncer que les travaux de construction ont débuté ce mois de décembre 2018.

‘Hanoucca au Café des psaumes‘Hanoucca au Café des psaumes
C’est en présence du Président du Consistoire, Alain Sebban et de la directrice de l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants), Patricia Sitruk que le Café des psaumes a célébré, ce mardi 4 décembre 2018, sa deuxième année d’existence et la fête de ‘Hanoucca.

‘Hanoucca à l’école Beth Menahem‘Hanoucca à l’école Beth Menahem
Temps fort, moment de partage et d’intense émotion, la fête de ‘Hanoucca célébrée parmi les enfants et toute l’équipe du centre scolaire Beth Menahem de Villeurbanne demeurera pour le Président du Consistoire, un souvenir inoubliable.

‘Hanoucca, Fête des Lumières‘Hanoucca, Fête des Lumières
Présentée comme la fête des Lumières, ‘Hanoucca est la fête la plus récente du calendrier juif. ‘Hanoucca (qui signifie inauguration, dédicace) fait, en effet, référence à la résistance de l’armée juive commandée par Juda Maccabi sur les Grecs Séleucides, qui avaient profané le Temple.

Cérémonie du 11 novembre à Tilsitt  Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918Cérémonie du 11 novembre à Tilsitt Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
Cette année 2018 marque le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale : le dimanche 11 novembre dernier, la Grande Synagogue de Lyon a accueilli une cérémonie officielle à la mémoire des victimes de cette guerre qui devait être « la der des ders »…

Vichy se souvientVichy se souvient
Voici quelques semaines, Vichy a inauguré un square à la mémoire de Michel Crespin, le plus jeune déporté de l’Allier. En effet, né le 24 décembre 1943, dans cette ville dont le nom demeure, hélas, associé à une période sombre de notre histoire, le tout jeune Michel fut déporté avec ses parents et sa grand-mère où il est mort le 20 mai 1944.

A noter sur votre agenda !A noter sur votre agenda !
Lisez bien votre lettre d’information pour vous tenir informés des dates précises de ces évènements et de la vie du Consistoire !

Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
Cette année 2018 marque le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019