Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 6- Consistoire Régional

Nouvelle saison du Café des psaumes

Nouvelle saison du Café des psaumes

Après les fêtes de Tichri, l’équipe du Café des psaumes lyonnais, toujours aussi motivée (autour de Henri Fitouchi, Mireille et Laetitia), a lancé la nouvelle saison en présence de Michaël Rapaport, directeur du Café parisien.

Au programme : toujours des activités à caractère culturel ou ludique.
Parmi les derniers événements, Lucien Delly a proposé un concert, une promenade musicale à travers l’histoire juive, de Varsovie à Jérusalem.

Début octobre, une romancière est venue à la rencontre des fidèles adhérents du Café des psaumes : Catherine Bardon, auteure d’un premier roman remarquable, intitulé « Les déracinés », une fresque historique et romanesque.

La romancière nous raconte une page quasi-méconnue de l’histoire des juifs durant la 2ème guerre mondiale : entre 1938 et 1941, quelques centaines de juifs autrichiens ont trouvé refuge en république dominicaine. Lors de la conférence d’Evian réunie à l’initiative du président Roosevelt,  le monde tentait de sauver les juifs européens menacés d’extermination par le régime nazi. Seul le dictateur Trujillo, pour des raisons bien éloignées de tout souci d’humanité, a proposé des visas à ceux qui tentèrent de s’enraciner sur des terres très inhospitalières.

Catherine Bardon a inventé des personnages, tous très attachants, à partir de témoignages et de nombreuses recherches.

Le public du Café des psaumes a apprécié cette rencontre avec la romancière, tous ceux qui avaient déjà lu l’ouvrage ont pu échanger avec Catherine et lui demander une  dédicace, exercice auquel elle s’est livrée avec un réel plaisir.

Tous les autres n’avaient plus qu’une envie : se plonger dans le roman !

Un moment d’échange autour d’une page de notre histoire particulièrement apprécié par tous.

Rendez-vous les mardi et jeudi après-midi

 

Café des psaumes Lyon Magenta

91 rue Magenta – 69100 Villeurbanne
Contact : Henri Fitouchi : h.fitouchi@ose-france.org
06 49 59 58 97
www.cafedespsaumes.org/lyon






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Inauguration de la place de Jérusalem à ParisInauguration de la place de Jérusalem à Paris
Adoptée par le Conseil de Paris en juin, la décision de donner le nom de Jérusalem à une rue du 17ème arrondissement de Paris – au croisement de la rue de Courcelles et du boulevard de Reims - a été portée par le Maire, Anne Hidalgo

Une pièce en hommage aux  femmes juivesUne pièce en hommage aux femmes juives
Les jeunes filles du lycée Beth Hanna du centre scolaire Beth Menahem de Villeurbanne ont proposé le 12 juin leur création théâtrale : un hommage vibrant aux femmes juives qui ont marqué de leur empreinte notre monde.

Vernissage de l’exposition de Gérard Garouste au Chambon-sur-LignonVernissage de l’exposition de Gérard Garouste au Chambon-sur-Lignon
Le village du Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire est connu pour être le seul village de France reconnu Juste parmi les nations par Yad Vashem 

Une stèle à la mémoire de Simone VeilUne stèle à la mémoire de Simone Veil
Deux ans après la disparition de Simone Veil, de nombreuses villes ont souhaité lui rendre hommage. La commune de Sathonay-Camp (Rhône) a fait un choix original en confiant cette mission à un jeune artiste, Alain Sitbon.

Assemblée Générale du Consistoire Central le dimanche 30 juinAssemblée Générale du Consistoire Central le dimanche 30 juin
Deux Assemblées Générales du Consistoire Central se sont tenues à Paris le dimanche 30 juin 2019 en présence des représentants du Consistoire régional 

Assemblée Générale du Consistoire Régional à Grenoble le dimanche 16 juinAssemblée Générale du Consistoire Régional à Grenoble le dimanche 16 juin
C’est la communauté grenobloise Bar Yohaï qui a accueilli les représentants du Consistoire Régional pour son Assemblée générale le dimanche 16 juin dernier.

Cérémonie du souvenir à Rillieux-la-Pape Cérémonie du souvenir à Rillieux-la-Pape
Alain Sebban, retenu pour une réunion, était représenté par son vice-président, Richard Ramet, lors de la cérémonie organisée le dimanche 23 juin dernier par la Municipalité de Rillieux-la-Pape en souvenir des sept fusillés juifs.

Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Un parc Simone Veil à Champagne-au-Mont-d’OrUn parc Simone Veil à Champagne-au-Mont-d’Or
C’est en mars dernier qu’ont été achevés les travaux d’aménagement du Parc des cèdres de Champagne au Mont d’or et dès le mois de mai, le Parc a été inauguré par les élus de la commune en présence du Président du Consistoire régionale, Alain Sebban.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019