Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 1- Consistoire Régional

Nouvelle saison du Café des psaumes

Nouvelle saison du Café des psaumes

Après les fêtes de Tichri, l’équipe du Café des psaumes lyonnais, toujours aussi motivée (autour de Henri Fitouchi, Mireille et Laetitia), a lancé la nouvelle saison en présence de Michaël Rapaport, directeur du Café parisien.

Au programme : toujours des activités à caractère culturel ou ludique.
Parmi les derniers événements, Lucien Delly a proposé un concert, une promenade musicale à travers l’histoire juive, de Varsovie à Jérusalem.

Début octobre, une romancière est venue à la rencontre des fidèles adhérents du Café des psaumes : Catherine Bardon, auteure d’un premier roman remarquable, intitulé « Les déracinés », une fresque historique et romanesque.

La romancière nous raconte une page quasi-méconnue de l’histoire des juifs durant la 2ème guerre mondiale : entre 1938 et 1941, quelques centaines de juifs autrichiens ont trouvé refuge en république dominicaine. Lors de la conférence d’Evian réunie à l’initiative du président Roosevelt,  le monde tentait de sauver les juifs européens menacés d’extermination par le régime nazi. Seul le dictateur Trujillo, pour des raisons bien éloignées de tout souci d’humanité, a proposé des visas à ceux qui tentèrent de s’enraciner sur des terres très inhospitalières.

Catherine Bardon a inventé des personnages, tous très attachants, à partir de témoignages et de nombreuses recherches.

Le public du Café des psaumes a apprécié cette rencontre avec la romancière, tous ceux qui avaient déjà lu l’ouvrage ont pu échanger avec Catherine et lui demander une  dédicace, exercice auquel elle s’est livrée avec un réel plaisir.

Tous les autres n’avaient plus qu’une envie : se plonger dans le roman !

Un moment d’échange autour d’une page de notre histoire particulièrement apprécié par tous.

Rendez-vous les mardi et jeudi après-midi

 

Café des psaumes Lyon Magenta

91 rue Magenta – 69100 Villeurbanne
Contact : Henri Fitouchi : h.fitouchi@ose-france.org
06 49 59 58 97
www.cafedespsaumes.org/lyon






Les 10 derniers articles :



Quelques nouvellesQuelques nouvelles
Café des psaumes, Assemblée Féminine Régionale, Centre Ysmah Moshé de Rillieux-la-Pape [...]

Save the date….Save the date….
Le mardi 26 Février prochain, l’équipe d’animation du Consistoire invite les séniors à un après-midi festif dans un nouveau lieu : la salle du Pavillon de la soie, située au 30 avenue de Bohlen au Carré de soie (Vaulx-en-Velin).

C’est la fête à Beth Seva …C’est la fête à Beth Seva …
L’équipe d’animation du Consistoire pense aussi à nos aînés : les résidents de Beth Seva attendent donc les visiteurs et les accueillent avec joie.

Benjamin Orenstein témoigne à  l’Organisation des Nations Unies (Genève) : « du souvenir à l’avenir »Benjamin Orenstein témoigne à l’Organisation des Nations Unies (Genève) : « du souvenir à l’avenir »
Depuis des années, il témoigne auprès des jeunes de son terrible parcours : Benjamin Orenstein a connu l’enfer de la Shoah qui a décimé tous les siens. Seul survivant de sa famille, après avoir été déporté dans sept camps, il a tenté de se construire.

Tous sur les pistes !  Avec le Consistoire le dimanche 27 janvier 2019Tous sur les pistes ! Avec le Consistoire le dimanche 27 janvier 2019
Après le succès de la sortie de ski proposée l’an dernier par l’équipe d’animation du Consistoire, rendez-vous a été donné à la jeunesse (18-25 ans) de notre région le dimanche 27 janvier dernier pour aller dévaler les pistes de la station Aillons Margeriaz en Savoie.

Dimanche 27 janvier 2019  Journée internationale de commémoration de la libération d’AuschwitzDimanche 27 janvier 2019  Journée internationale de commémoration de la libération d’Auschwitz
A Lyon, le dimanche 27 janvier, comme chaque année, devant le Veilleur de Pierre, Place Bellecour, ils sont venus nombreux à la cérémonie organisée par la Ville pour commémorer la libération du camp d’Auschwitz .

Soirée de Gala  du Keren Hayessod le 24 janvier : pour Israël !Soirée de Gala du Keren Hayessod le 24 janvier : pour Israël !
Organisée au profit des jeunes défavorisés d’Israël et en soutien du programme Massa, la soirée de gala du Keren Hayessod a reçu un invité d’honneur en la personne du Colonel Yonathan Yaari, Attaché à la Défense près l’Ambassade d’Israël à Paris qui a évoqué, dans un exposé passionnant, les nouveaux défis sécuritaires pour Israël.

Hommage à M. Alain Partouche zalHommage à M. Alain Partouche zal
C’est une véritable onde de choc qui a parcouru la communauté régionale, et bien au-delà, ce jeudi de décembre 2018.

A noter sur votre agenda !A noter sur votre agenda !
L’équipe d’animation du Consistoire vous proposera au cours des prochains mois plusieurs activités pour jeunes et séniors :

L’Assemblée Féminine RégionaleL’Assemblée Féminine Régionale
La Rabbanite Myriam Wertenschlag propose aux dames de notre région un cours bi-mensuel. Les rendez-vous de l’Assemblée Féminine Régionale se déroulent le lundi de 14h à 18h au 13 quai Tilsitt, Salle Jospé (2ème étage).

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019