Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 2- Consistoire Régional

Les vœux du Consistoire juif régional Auvergne Rhône Alpes et Centre

Les vœux du Consistoire juif régional Auvergne Rhône Alpes et Centre

C’est, hélas, en l’absence de son Président que le Consistoire juif régional a présenté ses vœux de Chana Tova à la communauté réunie dans l’auditorium de l’espace Hillel le jeudi 13 septembre dernier.

En effet, Joseph Benhamou, vice-président du Consistoire a accueilli les nombreux invités en précisant, en préambule, que le Président était en Israël pour les obsèques de sa mère, décédée quelques jours auparavant.

Toutes les personnalités qui se sont exprimées au cours de la soirée ont tenu à adresser leurs pensées les plus chaleureuses à Alain Sebban et sa famille, les assurant de leur compassion dans cette épreuve.

Si Joseph Benhamou a évoqué le climat actuel qui règne dans notre pays à travers les actes de malveillance commis à l’égard de concitoyens juifs notamment, il a tenu à conclure par l’évocation du beau projet du Consistoire, à savoir la création du Centre du judaïsme lyonnais.

Plus que jamais, pensons à l’avenir !

Joël Mergui, Président du Consistoire Central, avait tenu à participer à cette 8ème édition de la cérémonie des vœux dans notre région. « Nous avons bâti en France un magnifique judaïsme » a-t-il rappelé et malgré le départ de France de certains de nos coreligionnaires, notre communauté construit et entreprend, dans le respect des lois du pays.

« Nous allons continuer à regarder vers la lumière » a conclu Joël Mergui avant l’intervention du grand Rabbin Régional, Richard Wertenschlag, qui a, à son tour, évoqué l’optimisme du peuple juif à travers son histoire.

La cérémonie rassemblait de nombreuses personnalités autour de David Kimelfeld, Président de la Métropole, en particulier Stéphane Bouillon, Préfet de la région Auvergne Rhône Alpes.

L’Institut culturel du judaïsme, projet phare du Consistoire régional, contribuera à favoriser la connaissance et éloigner les préjugés : « Nous sommes à vos côtés pour réaliser ce projet » a rappelé David Kimelfeld.


Chana Tova à l’ensemble de la communauté régionale et nationale. Puisse cette nouvelle année faire vivre nos valeurs républicaines dans un esprit de fraternité et de tolérance !






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Dates à retenir

Un parc Simone Veil à Champagne-au-Mont-d’OrUn parc Simone Veil à Champagne-au-Mont-d’Or
C’est en mars dernier qu’ont été achevés les travaux d’aménagement du Parc des cèdres de Champagne au Mont d’or et dès le mois de mai, le Parc a été inauguré par les élus de la commune en présence du Président du Consistoire régionale, Alain Sebban.

Etty et Elie Buzyn dans notre régionEtty et Elie Buzyn dans notre région
Durant la 2ème guerre mondiale, de nombreux Français ont, au péril de leur propre vie, caché et sauvé des Juifs de la barbarie nazie.

Yom Halimoud 5779 à TilsittYom Halimoud 5779 à Tilsitt
Une journée entière consacrée à l’étude sous toutes ses dimensions : c’est le pari pris par le Rabbin Nissim Malka entouré d’une équipe organisatrice particulièrement performante le dimanche 19 mai dernier.

Croisière à bord de l’HermèsCroisière à bord de l’Hermès
Les habitués ne manqueraient pour rien au monde le rendez-vous que leur donnent Jean-Luc Bensemhoune et l’équipe d’animation au début du printemps : la croisière sur le Rhône et la Saône à bord de l’Hermès est devenu, au fil des années, un incontournable pour nos séniors.

Un dimanche de fête à Beth Seva : bon anniversaire Israël !Un dimanche de fête à Beth Seva : bon anniversaire Israël !
Yom Haatsmaout 2019: pour fêter dignement le 71ème anniversaire de l’état d’Israël, Jean-Luc Bensemhoune et l’équipe d’animation ont passé une après-midi festive avec les résidents de Beth Seva.

Pose de la 1ère pierre de l’Institut Culturel du Judaïsme (ICJ)Pose de la 1ère pierre de l’Institut Culturel du Judaïsme (ICJ)
Le lundi 13 mai 2019, de nombreuses personnalités politiques, religieuses et communautaires ont entouré le Président du Consistoire régional, Alain Sebban, pour procéder à la pose de la 1ère pierre de l’Institut culturel du judaïsme.

ChavouotChavouot
Du samedi 8 au soir au lundi 10 juin 2019 à la tombée de la nuit. Pluriel du mot « Chavoua » qui signifie « semaine », Chavouot est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme (Pessah, Chavouot et Souccot).

Save the dateSave the date
L’ACI Tilsitt vous propose une journée d’étude exceptionnelle le dimanche 19 mai [...]

Ca se passe au Café des PsaumesCa se passe au Café des Psaumes
Le 11 avril dernier, le Café des psaumes a proposé une lecture théâtralisée par la Compagnie Novecento de l’œuvre « Une vie bouleversée » d’Etty Hillesum (jeune femme juive néerlandaise, morte en 1943 dans un camp de concentration).

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019