Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 5- Consistoire Régional

Les vœux du Consistoire juif régional Auvergne Rhône Alpes et Centre

Les vœux du Consistoire juif régional Auvergne Rhône Alpes et Centre

C’est, hélas, en l’absence de son Président que le Consistoire juif régional a présenté ses vœux de Chana Tova à la communauté réunie dans l’auditorium de l’espace Hillel le jeudi 13 septembre dernier.

En effet, Joseph Benhamou, vice-président du Consistoire a accueilli les nombreux invités en précisant, en préambule, que le Président était en Israël pour les obsèques de sa mère, décédée quelques jours auparavant.

Toutes les personnalités qui se sont exprimées au cours de la soirée ont tenu à adresser leurs pensées les plus chaleureuses à Alain Sebban et sa famille, les assurant de leur compassion dans cette épreuve.

Si Joseph Benhamou a évoqué le climat actuel qui règne dans notre pays à travers les actes de malveillance commis à l’égard de concitoyens juifs notamment, il a tenu à conclure par l’évocation du beau projet du Consistoire, à savoir la création du Centre du judaïsme lyonnais.

Plus que jamais, pensons à l’avenir !

Joël Mergui, Président du Consistoire Central, avait tenu à participer à cette 8ème édition de la cérémonie des vœux dans notre région. « Nous avons bâti en France un magnifique judaïsme » a-t-il rappelé et malgré le départ de France de certains de nos coreligionnaires, notre communauté construit et entreprend, dans le respect des lois du pays.

« Nous allons continuer à regarder vers la lumière » a conclu Joël Mergui avant l’intervention du grand Rabbin Régional, Richard Wertenschlag, qui a, à son tour, évoqué l’optimisme du peuple juif à travers son histoire.

La cérémonie rassemblait de nombreuses personnalités autour de David Kimelfeld, Président de la Métropole, en particulier Stéphane Bouillon, Préfet de la région Auvergne Rhône Alpes.

L’Institut culturel du judaïsme, projet phare du Consistoire régional, contribuera à favoriser la connaissance et éloigner les préjugés : « Nous sommes à vos côtés pour réaliser ce projet » a rappelé David Kimelfeld.


Chana Tova à l’ensemble de la communauté régionale et nationale. Puisse cette nouvelle année faire vivre nos valeurs républicaines dans un esprit de fraternité et de tolérance !






Les 10 derniers articles :



Quelques nouvellesQuelques nouvelles
Café des psaumes, Assemblée Féminine Régionale, Centre Ysmah Moshé de Rillieux-la-Pape [...]

Save the date….Save the date….
Le mardi 26 Février prochain, l’équipe d’animation du Consistoire invite les séniors à un après-midi festif dans un nouveau lieu : la salle du Pavillon de la soie, située au 30 avenue de Bohlen au Carré de soie (Vaulx-en-Velin).

C’est la fête à Beth Seva …C’est la fête à Beth Seva …
L’équipe d’animation du Consistoire pense aussi à nos aînés : les résidents de Beth Seva attendent donc les visiteurs et les accueillent avec joie.

Benjamin Orenstein témoigne à  l’Organisation des Nations Unies (Genève) : « du souvenir à l’avenir »Benjamin Orenstein témoigne à l’Organisation des Nations Unies (Genève) : « du souvenir à l’avenir »
Depuis des années, il témoigne auprès des jeunes de son terrible parcours : Benjamin Orenstein a connu l’enfer de la Shoah qui a décimé tous les siens. Seul survivant de sa famille, après avoir été déporté dans sept camps, il a tenté de se construire.

Tous sur les pistes !  Avec le Consistoire le dimanche 27 janvier 2019Tous sur les pistes ! Avec le Consistoire le dimanche 27 janvier 2019
Après le succès de la sortie de ski proposée l’an dernier par l’équipe d’animation du Consistoire, rendez-vous a été donné à la jeunesse (18-25 ans) de notre région le dimanche 27 janvier dernier pour aller dévaler les pistes de la station Aillons Margeriaz en Savoie.

Dimanche 27 janvier 2019  Journée internationale de commémoration de la libération d’AuschwitzDimanche 27 janvier 2019  Journée internationale de commémoration de la libération d’Auschwitz
A Lyon, le dimanche 27 janvier, comme chaque année, devant le Veilleur de Pierre, Place Bellecour, ils sont venus nombreux à la cérémonie organisée par la Ville pour commémorer la libération du camp d’Auschwitz .

Soirée de Gala  du Keren Hayessod le 24 janvier : pour Israël !Soirée de Gala du Keren Hayessod le 24 janvier : pour Israël !
Organisée au profit des jeunes défavorisés d’Israël et en soutien du programme Massa, la soirée de gala du Keren Hayessod a reçu un invité d’honneur en la personne du Colonel Yonathan Yaari, Attaché à la Défense près l’Ambassade d’Israël à Paris qui a évoqué, dans un exposé passionnant, les nouveaux défis sécuritaires pour Israël.

Hommage à M. Alain Partouche zalHommage à M. Alain Partouche zal
C’est une véritable onde de choc qui a parcouru la communauté régionale, et bien au-delà, ce jeudi de décembre 2018.

A noter sur votre agenda !A noter sur votre agenda !
L’équipe d’animation du Consistoire vous proposera au cours des prochains mois plusieurs activités pour jeunes et séniors :

L’Assemblée Féminine RégionaleL’Assemblée Féminine Régionale
La Rabbanite Myriam Wertenschlag propose aux dames de notre région un cours bi-mensuel. Les rendez-vous de l’Assemblée Féminine Régionale se déroulent le lundi de 14h à 18h au 13 quai Tilsitt, Salle Jospé (2ème étage).

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019