Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 0- Consistoire Régional

Les vœux du Consistoire juif régional Auvergne Rhône Alpes et Centre

Les vœux du Consistoire juif régional Auvergne Rhône Alpes et Centre

C’est, hélas, en l’absence de son Président que le Consistoire juif régional a présenté ses vœux de Chana Tova à la communauté réunie dans l’auditorium de l’espace Hillel le jeudi 13 septembre dernier.

En effet, Joseph Benhamou, vice-président du Consistoire a accueilli les nombreux invités en précisant, en préambule, que le Président était en Israël pour les obsèques de sa mère, décédée quelques jours auparavant.

Toutes les personnalités qui se sont exprimées au cours de la soirée ont tenu à adresser leurs pensées les plus chaleureuses à Alain Sebban et sa famille, les assurant de leur compassion dans cette épreuve.

Si Joseph Benhamou a évoqué le climat actuel qui règne dans notre pays à travers les actes de malveillance commis à l’égard de concitoyens juifs notamment, il a tenu à conclure par l’évocation du beau projet du Consistoire, à savoir la création du Centre du judaïsme lyonnais.

Plus que jamais, pensons à l’avenir !

Joël Mergui, Président du Consistoire Central, avait tenu à participer à cette 8ème édition de la cérémonie des vœux dans notre région. « Nous avons bâti en France un magnifique judaïsme » a-t-il rappelé et malgré le départ de France de certains de nos coreligionnaires, notre communauté construit et entreprend, dans le respect des lois du pays.

« Nous allons continuer à regarder vers la lumière » a conclu Joël Mergui avant l’intervention du grand Rabbin Régional, Richard Wertenschlag, qui a, à son tour, évoqué l’optimisme du peuple juif à travers son histoire.

La cérémonie rassemblait de nombreuses personnalités autour de David Kimelfeld, Président de la Métropole, en particulier Stéphane Bouillon, Préfet de la région Auvergne Rhône Alpes.

L’Institut culturel du judaïsme, projet phare du Consistoire régional, contribuera à favoriser la connaissance et éloigner les préjugés : « Nous sommes à vos côtés pour réaliser ce projet » a rappelé David Kimelfeld.


Chana Tova à l’ensemble de la communauté régionale et nationale. Puisse cette nouvelle année faire vivre nos valeurs républicaines dans un esprit de fraternité et de tolérance !






Les 10 derniers articles :



A noter sur votre agenda !A noter sur votre agenda !
L’équipe d’animation du Consistoire vous proposera au cours des prochains mois plusieurs activités pour jeunes et séniors :

L’Assemblée Féminine RégionaleL’Assemblée Féminine Régionale
La Rabbanite Myriam Wertenschlag propose aux dames de notre région un cours bi-mensuel. Les rendez-vous de l’Assemblée Féminine Régionale se déroulent le lundi de 14h à 18h au 13 quai Tilsitt, Salle Jospé (2ème étage).

L’Institut culturel du judaïsmeL’Institut culturel du judaïsme
Dans le cadre du futur siège du Consistoire Régional, un espace sera dédié à l’Institut culturel du judaïsme. D’ores et déjà, le permis de construire a été accordé et nous sommes heureux de vous annoncer que les travaux de construction ont débuté ce mois de décembre 2018.

‘Hanoucca au Café des psaumes‘Hanoucca au Café des psaumes
C’est en présence du Président du Consistoire, Alain Sebban et de la directrice de l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants), Patricia Sitruk que le Café des psaumes a célébré, ce mardi 4 décembre 2018, sa deuxième année d’existence et la fête de ‘Hanoucca.

‘Hanoucca à l’école Beth Menahem‘Hanoucca à l’école Beth Menahem
Temps fort, moment de partage et d’intense émotion, la fête de ‘Hanoucca célébrée parmi les enfants et toute l’équipe du centre scolaire Beth Menahem de Villeurbanne demeurera pour le Président du Consistoire, un souvenir inoubliable.

‘Hanoucca, Fête des Lumières‘Hanoucca, Fête des Lumières
Présentée comme la fête des Lumières, ‘Hanoucca est la fête la plus récente du calendrier juif. ‘Hanoucca (qui signifie inauguration, dédicace) fait, en effet, référence à la résistance de l’armée juive commandée par Juda Maccabi sur les Grecs Séleucides, qui avaient profané le Temple.

Cérémonie du 11 novembre à Tilsitt  Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918Cérémonie du 11 novembre à Tilsitt Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
Cette année 2018 marque le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale : le dimanche 11 novembre dernier, la Grande Synagogue de Lyon a accueilli une cérémonie officielle à la mémoire des victimes de cette guerre qui devait être « la der des ders »…

Vichy se souvientVichy se souvient
Voici quelques semaines, Vichy a inauguré un square à la mémoire de Michel Crespin, le plus jeune déporté de l’Allier. En effet, né le 24 décembre 1943, dans cette ville dont le nom demeure, hélas, associé à une période sombre de notre histoire, le tout jeune Michel fut déporté avec ses parents et sa grand-mère où il est mort le 20 mai 1944.

A noter sur votre agenda !A noter sur votre agenda !
Lisez bien votre lettre d’information pour vous tenir informés des dates précises de ces évènements et de la vie du Consistoire !

Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
Cette année 2018 marque le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019