Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 1- Consistoire Régional

Gala du Keren Hayessod pour les 70 ans de l’état d’Israël

Gala du Keren Hayessod pour les 70 ans de l’état d’Israël

Le salon Baccara du Casino le Lyon Vert a été le prestigieux cadre du Gala organisé par le Keren Hayessod le dimanche 27 mai. Placée sous l’égide de l’ambassade d’Israël, la soirée a permis aux 200 convives de célébrer dignement le 70ème anniversaire de l’indépendance de l’état d’Israël.
Le dynamique et très investi Président du Keren Hayessod Auvergne Rhône-Alpes, Thierry Toubiana, a rassemblé pour l’occasion de nombreuses personnalités de la communauté régionale ainsi que des responsables de l’Agence Juive et de l’Organisation Sioniste Mondiale notamment. Il peut compter, pour mener à bien sa mission au service d’Israël,  sur le dévouement de Yaacov Moreno, Directeur du Keren Hayessod France sud et de des nombreux professionnels et bénévoles du Keren Hayessod.

Le charismatique député  de la 8ème circonscription des Français établis hors de France (dont Israël) Meyer Habib, a rappelé, lors d’une intervention particulièrement appréciée, son attachement indéfectible à Israël envers et contre tout, déplorant le manque de soutiens politiques à l’état hébreu. Bien que confronté quotidiennement à la menace terroriste, le seul état démocratique de la région est l’un des pays les plus développés du monde relevant des défis tant sur le plan économique que scientifique et culturel.Pour Meyer Habib, « plus que jamais, face à ses détracteurs, la force d’Israël réside dans l’unité et la solidarité du peuple juif »

Thierry Toubiana, après avoir remercié les nombreuses personnalités qui ont répondu à l’invitation de l’association, a rappelé le rôle inestimable du Keren Hayessod en Israël notamment à travers le financement de programmes éducatifs, sociaux ou encore de soutien à la jeunesse, aux personnes âgées.

«Poursuivons notre engagement en soutenant une juste et noble cause, avec générosité, celle d’Israël, grâce au don et à la joie qu’il procure ! » a-t-il conclu.

Monsieur Sebban, Vice-Président du Keren Hayessod France et Président du Consistoire Régional Auvergne-Rhône-Alpes, a félicité Meyer Habib, Thierry Toubiana et l’ensemble des membres du comité pour leurs engagements respectifs en France et dans le monde.

Après les interventions remarquées des personnalités, un savoureux dîner fut servi aux convives dans une ambiance musicale assurée par l’orchestre de Bruno Barkats et (surprise !) le chanteur Alliel, candidat de l’émission de TF1 « The Voice ».

Musique orientale, disco et bien sûr israélienne ont rythmé la soirée avant la Hatikva entonnée comme un hommage à l’état d’Israël, 70 ans après son indépendance ou sa « re-création » selon le terme de David Ben Gourion, l’un de ses pères fondateurs.






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020