Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 0- Consistoire Régional

Les rencontres de l’Assemblée Féminine Régionale

Les rencontres de l’Assemblée Féminine Régionale

La réussite au féminin ! Quand l'année touche à sa fin, c'est avec bonheur et fierté que l'Assemblée Féminine régionale établit un bilan de ses activités au quai Tilsitt.
Créé sous l'impulsion de la rabbanite Myriam Wertenschlag, ce centre de diffusion de cours de Torah attire toujours autant de participantes, issues de toute la région : Lyon bien sûr, Villeurbanne, Ecully, La Duchère, Champagne au Mont d’Or mais également, Grenoble, Roanne, Saint-Etienne, l’Isle d’Abeau, Beligneux, Charantay, Aubenas ou encore Chamalières.
En 2018, l’Assemblée fête ses 33 ans d’existence et a déjà enregistré de nombreux succès :


- plus de 550 élèves de 18 à 78 ans !
- près de 800 heures de cours réguliers
- plus de 350 pages d'hébreu étudiées
- près de 3800 psaumes chantés et commentés
- plus de 1000 livres répertoriés pour le prêt
- près de 910 heures de permanence à la Synagogue
- plus de 50 conférenciers invités en fin d'année
- près de 35 voyages, escapades, sorties organisés
- plus de 68 œuvres caritatives soutenues en Israël,
- près de 450 heures en lien direct avec Jérusalem !

Lors du mois d'Iyar 5778 qui nous conduit vers la fête de CHAVOUOT, les repas partagés avec chaleur et convivialité à l'ombre de la Grande Synagogue furent l'occasion pour toutes les fidèles de suivre la conférence du Rav Chlomo Buchinger de Tel Aviv sur "la valeur du temps !".

Assurément le plaisir d'étudier auprès de Myriam les valeurs de nos traditions a un impact certain sur l'ensemble de la Cité !

Bonne continuation et Longue vie à cet incontournable du paysage lyonnais en bord de Saône où se retrouve l'Assemblée Féminine Régionale.

Programme des cours sur simple appel auprès du Consistoire de Lyon : 04 78 37 13 43

- Delphine Belotti-Appenzeller, juriste, évoquera le dimanche 17 juin à 15 h 30 la vie de Raymond Lindon, magistrat français, au cours d'un exposé intitulé Droit et Torah.






Les 10 derniers articles :



A noter sur votre agenda !A noter sur votre agenda !
L’équipe d’animation du Consistoire vous proposera au cours des prochains mois plusieurs activités pour jeunes et séniors :

L’Assemblée Féminine RégionaleL’Assemblée Féminine Régionale
La Rabbanite Myriam Wertenschlag propose aux dames de notre région un cours bi-mensuel. Les rendez-vous de l’Assemblée Féminine Régionale se déroulent le lundi de 14h à 18h au 13 quai Tilsitt, Salle Jospé (2ème étage).

L’Institut culturel du judaïsmeL’Institut culturel du judaïsme
Dans le cadre du futur siège du Consistoire Régional, un espace sera dédié à l’Institut culturel du judaïsme. D’ores et déjà, le permis de construire a été accordé et nous sommes heureux de vous annoncer que les travaux de construction ont débuté ce mois de décembre 2018.

‘Hanoucca au Café des psaumes‘Hanoucca au Café des psaumes
C’est en présence du Président du Consistoire, Alain Sebban et de la directrice de l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants), Patricia Sitruk que le Café des psaumes a célébré, ce mardi 4 décembre 2018, sa deuxième année d’existence et la fête de ‘Hanoucca.

‘Hanoucca à l’école Beth Menahem‘Hanoucca à l’école Beth Menahem
Temps fort, moment de partage et d’intense émotion, la fête de ‘Hanoucca célébrée parmi les enfants et toute l’équipe du centre scolaire Beth Menahem de Villeurbanne demeurera pour le Président du Consistoire, un souvenir inoubliable.

‘Hanoucca, Fête des Lumières‘Hanoucca, Fête des Lumières
Présentée comme la fête des Lumières, ‘Hanoucca est la fête la plus récente du calendrier juif. ‘Hanoucca (qui signifie inauguration, dédicace) fait, en effet, référence à la résistance de l’armée juive commandée par Juda Maccabi sur les Grecs Séleucides, qui avaient profané le Temple.

Cérémonie du 11 novembre à Tilsitt  Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918Cérémonie du 11 novembre à Tilsitt Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
Cette année 2018 marque le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale : le dimanche 11 novembre dernier, la Grande Synagogue de Lyon a accueilli une cérémonie officielle à la mémoire des victimes de cette guerre qui devait être « la der des ders »…

Vichy se souvientVichy se souvient
Voici quelques semaines, Vichy a inauguré un square à la mémoire de Michel Crespin, le plus jeune déporté de l’Allier. En effet, né le 24 décembre 1943, dans cette ville dont le nom demeure, hélas, associé à une période sombre de notre histoire, le tout jeune Michel fut déporté avec ses parents et sa grand-mère où il est mort le 20 mai 1944.

A noter sur votre agenda !A noter sur votre agenda !
Lisez bien votre lettre d’information pour vous tenir informés des dates précises de ces évènements et de la vie du Consistoire !

Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
Cette année 2018 marque le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019