Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 5- Consistoire Régional

Un déjeuner déguisé pour célébrer Pourim à Bron, le 20 février 2018

Un déjeuner déguisé pour célébrer Pourim à Bron, le 20 février 2018

Près de 200 séniors ont répondu à l’invitation du Consistoire régional pour un déjeuner festif à l’espace Albert Camus de Bron, quelques jours avant la fête de Pourim.

Le Président Alain Sebban a tenu à féliciter tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce moment convivial : le traiteur Ô Sidney pour le délicieux repas servi, « l’autre » Sydney – Elancry - et sa formation pour l’ambiance musicale et l’animation. Il a même livré un souvenir personnel aux participants en révélant que Pourim est, pour lui, une date particulièrement importante : c’est, en effet, lors de cette fête organisée à l’époque à la Maison communautaire (la « Mai Co » bien connue de toute une génération !) qu’il rencontra celle qui est son épouse 52 ans plus tard et pour longtemps encore….
Il a, par ailleurs, tenu à saluer et remercier chaleureusement le Maire de Bron, Jean-Michel Longueval et son adjoint Yves Sellem, le Président de la Communauté brondillante, Marcel Sultana pour son engagement au service de sa communauté et du Consistoire régional, les présidents de communautés et les membres du Consistoire régional.

Monsieur le Maire a lancé à l’ensemble des convives : « Vous êtes toujours les bienvenus à Bron ! »

Henri Fitouchi, animateur du Café des psaumes de Lyon métropole, a ensuite remercié le Président Alain Sebban pour la confiance qu’il lui témoigne depuis la création du café associatif : « une réussite qui dépasse nos espérances ! ».

Chaque semaine, le mardi et jeudi après-midi, les séniors se retrouvent rue Magenta pour découvrir un programme culturel, ludique ou encore d’apprentissage (hébreu, informatique, notamment) proposé par une équipe d’une vingtaine d’intervenants avec la complicité des « parrains » (Serge, Lucien et Patricia) et des précieux bénévoles particulièrement dévoués.

Alors que l’après-midi se poursuivait dans la bonne humeur et le jeu, Jean-Luc Bensemhoune annonçait déjà les prochains rendez-vous proposés par le Consistoire :

-        unesoiréecasinoavecunkaraokéouuneambiancemusicaleaprèsPessah,réservéeaugroupedes 18-25 ans
-        une croisière à Annecy le lundi 7 mai prochain.

Une suggestion : chaque participant pourrait parrainer un ou une ami(e) ? Partage et échange : c’est l’objectif du club des séniors alors n’hésitez plus.

Pour réserver, vous pouvez vous adresser aux référents des communautés consistoriales comme d’habitude !

Le dimanche précédant le déjeuner festif des séniors, l’équipe d’animation est allée à la rencontre des résidents de Beth Seva afin de remettre quelques cadeaux à nos aînés (une boîte en laque chinoise, une serviette brodée, etc…), dans une ambiance musicale et chaleureuse assurée par Yves Azoulay. L’occasion de déguster un délicieux gâteau et partager sourires et bonne humeur.

 

On ne change pas une équipe qui gagne….






Les 10 derniers articles :



A noter sur votre agenda !A noter sur votre agenda !
L’équipe d’animation du Consistoire vous proposera au cours des prochains mois plusieurs activités pour jeunes et séniors :

L’Assemblée Féminine RégionaleL’Assemblée Féminine Régionale
La Rabbanite Myriam Wertenschlag propose aux dames de notre région un cours bi-mensuel. Les rendez-vous de l’Assemblée Féminine Régionale se déroulent le lundi de 14h à 18h au 13 quai Tilsitt, Salle Jospé (2ème étage).

L’Institut culturel du judaïsmeL’Institut culturel du judaïsme
Dans le cadre du futur siège du Consistoire Régional, un espace sera dédié à l’Institut culturel du judaïsme. D’ores et déjà, le permis de construire a été accordé et nous sommes heureux de vous annoncer que les travaux de construction ont débuté ce mois de décembre 2018.

‘Hanoucca au Café des psaumes‘Hanoucca au Café des psaumes
C’est en présence du Président du Consistoire, Alain Sebban et de la directrice de l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants), Patricia Sitruk que le Café des psaumes a célébré, ce mardi 4 décembre 2018, sa deuxième année d’existence et la fête de ‘Hanoucca.

‘Hanoucca à l’école Beth Menahem‘Hanoucca à l’école Beth Menahem
Temps fort, moment de partage et d’intense émotion, la fête de ‘Hanoucca célébrée parmi les enfants et toute l’équipe du centre scolaire Beth Menahem de Villeurbanne demeurera pour le Président du Consistoire, un souvenir inoubliable.

‘Hanoucca, Fête des Lumières‘Hanoucca, Fête des Lumières
Présentée comme la fête des Lumières, ‘Hanoucca est la fête la plus récente du calendrier juif. ‘Hanoucca (qui signifie inauguration, dédicace) fait, en effet, référence à la résistance de l’armée juive commandée par Juda Maccabi sur les Grecs Séleucides, qui avaient profané le Temple.

Cérémonie du 11 novembre à Tilsitt  Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918Cérémonie du 11 novembre à Tilsitt Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
Cette année 2018 marque le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale : le dimanche 11 novembre dernier, la Grande Synagogue de Lyon a accueilli une cérémonie officielle à la mémoire des victimes de cette guerre qui devait être « la der des ders »…

Vichy se souvientVichy se souvient
Voici quelques semaines, Vichy a inauguré un square à la mémoire de Michel Crespin, le plus jeune déporté de l’Allier. En effet, né le 24 décembre 1943, dans cette ville dont le nom demeure, hélas, associé à une période sombre de notre histoire, le tout jeune Michel fut déporté avec ses parents et sa grand-mère où il est mort le 20 mai 1944.

A noter sur votre agenda !A noter sur votre agenda !
Lisez bien votre lettre d’information pour vous tenir informés des dates précises de ces évènements et de la vie du Consistoire !

Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
Cette année 2018 marque le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019