Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 5- Consistoire Régional

73 ans après la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau - Dimanche 28 janvier 2018

73 ans après la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau - Dimanche 28 janvier 2018

Organisée, comme chaque année, par l’Amicale des anciens déportés d’Auschwitz- Birkenau Auvergne Rhône-Alpes en lien avec la Ville de Lyon, la cérémonie, empreinte de solennité mais aussi d’émotion a réuni de nombreuses personnalités civiles, militaires et religieuses parmi lesquelles on pouvait reconnaître David Kimelfeld, Président de la Métropole, Georges Képénékian, Maire de Lyon, Michel Noir, ancien Maire et ancien Ministre, Benjamin Orenstein et Jean-Claude Nerson, ancien et actuel Présidents de l’Amicale des anciens déportés, Jo Hazot, Nicole Bornstein, Présidente du CRIF.

Le vice-président du Consistoire régional, Gérard Moulia, représentait le Président Alain Sebban.

Après le lever des drapeaux par les anciens combattants et le dépôt de gerbes, la Marseillaise a été entonnée par l’assemblée réunie devant le bien nommé Veilleur de pierre – tout un symbole - de la place Bellecour.

Les élèves du collège Daisy Georges Martin d’Irigny, accompagnés par la principale de l’établissement, Caroline Geoffray, très investie dans le travail de mémoire depuis plusieurs années, ont ensuite lu des textes de Charlotte Delbo et Raphaël Esraïl avec beaucoup de ferveur et d’émotion.

Le Président de l’Amicale Jean-Claude Nerson, après avoir souligné que « ce n’est pas chose aisée que de monter à la tribune où s’est exprimé tant de fois Benjamin Orenstein », ancien Président et Président d’honneur, lui rendant ainsi un hommage appuyé, a conclu son discours fort et intense par quelques mots d’Elie Wiesel : « Lorsque je me souviens, je désespère. Mais parce que je me souviens, je me dois de rejeter le désespoir ».

« Sesouvenir, sesouvenirensemble, cestàlafoisuneinjonctionmoralevis-à-visdesmortsetvis-à-visdesgénérationsfutures », anotammentrappeléGeorgesKépénékian, MairedeLyon
Un message que la présence des collégiens et des petits chanteurs de Saint-Marc n’a fait que renforcer.

Message d’espoir et de fraternité.






Les 10 derniers articles :



A noter sur votre agenda !A noter sur votre agenda !
L’équipe d’animation du Consistoire vous proposera au cours des prochains mois plusieurs activités pour jeunes et séniors :

L’Assemblée Féminine RégionaleL’Assemblée Féminine Régionale
La Rabbanite Myriam Wertenschlag propose aux dames de notre région un cours bi-mensuel. Les rendez-vous de l’Assemblée Féminine Régionale se déroulent le lundi de 14h à 18h au 13 quai Tilsitt, Salle Jospé (2ème étage).

L’Institut culturel du judaïsmeL’Institut culturel du judaïsme
Dans le cadre du futur siège du Consistoire Régional, un espace sera dédié à l’Institut culturel du judaïsme. D’ores et déjà, le permis de construire a été accordé et nous sommes heureux de vous annoncer que les travaux de construction ont débuté ce mois de décembre 2018.

‘Hanoucca au Café des psaumes‘Hanoucca au Café des psaumes
C’est en présence du Président du Consistoire, Alain Sebban et de la directrice de l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants), Patricia Sitruk que le Café des psaumes a célébré, ce mardi 4 décembre 2018, sa deuxième année d’existence et la fête de ‘Hanoucca.

‘Hanoucca à l’école Beth Menahem‘Hanoucca à l’école Beth Menahem
Temps fort, moment de partage et d’intense émotion, la fête de ‘Hanoucca célébrée parmi les enfants et toute l’équipe du centre scolaire Beth Menahem de Villeurbanne demeurera pour le Président du Consistoire, un souvenir inoubliable.

‘Hanoucca, Fête des Lumières‘Hanoucca, Fête des Lumières
Présentée comme la fête des Lumières, ‘Hanoucca est la fête la plus récente du calendrier juif. ‘Hanoucca (qui signifie inauguration, dédicace) fait, en effet, référence à la résistance de l’armée juive commandée par Juda Maccabi sur les Grecs Séleucides, qui avaient profané le Temple.

Cérémonie du 11 novembre à Tilsitt  Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918Cérémonie du 11 novembre à Tilsitt Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
Cette année 2018 marque le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale : le dimanche 11 novembre dernier, la Grande Synagogue de Lyon a accueilli une cérémonie officielle à la mémoire des victimes de cette guerre qui devait être « la der des ders »…

Vichy se souvientVichy se souvient
Voici quelques semaines, Vichy a inauguré un square à la mémoire de Michel Crespin, le plus jeune déporté de l’Allier. En effet, né le 24 décembre 1943, dans cette ville dont le nom demeure, hélas, associé à une période sombre de notre histoire, le tout jeune Michel fut déporté avec ses parents et sa grand-mère où il est mort le 20 mai 1944.

A noter sur votre agenda !A noter sur votre agenda !
Lisez bien votre lettre d’information pour vous tenir informés des dates précises de ces évènements et de la vie du Consistoire !

Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918
Cette année 2018 marque le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2019