Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 6- Consistoire Régional

Les fêtes de Tichri – 5778

Les fêtes de Tichri – 5778

Comme chaque année, à l’approche des fêtes de Tichri, chacun de nous se livre à une introspection : en prenant du recul et le temps nécessaire à ce bilan, nous réfléchissons à nos actions de l’année qui s’achève mais nous nous engageons également à nous améliorer dans notre vie quotidienne. Dans cet objectif, les préparatifs spirituels s’intensifient avec la récitation des Seli’hot, prières et cantiques liturgiques qui nous permettent d’implorer le pardon divin.

 

Roch Hachana, nouvel an juif :
Cette année, jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017

Pour Roch Hachana, littéralement « la tête de l’année », fête commémorant la création d’Adam et Eve, les Livres de la Vie et de la Mort sont ouverts sur la table divine.

Nous nous présentons devant D.ieu en ce jour solennel du Jugement et Lui demandons de nous accorder une année supplémentaire de vie.

L’une des mitsvot de Roch Hachana consiste à écouter la sonnerie du Chofar.

Dans la tradition juive, le repas, festif et chargé de symboles, occupe une place importante à Roch Hachana.

Nous trempons le pain et une pomme dans le miel et consommons des mets sucrés ou douceâtres, gage de la douceur pour toute l’année à venir.

La grenade figure parmi les fruits de cette fête : ses graines symbolisent l’abondance souhaitée…

« Léchana tova - ktiva vé’hatima tova » : « Pour une bonne année – que vous soyez inscrits et scellés dans le bon (Livre de la Vie) » : telle est la formule consacrée pour souhaiter une douce année à ses proches, sa famille et ses amis.

Mais tout se décide le jour de Kippour aussi les dix jours qui séparent Roch Hachana de Yom Kippour revêtent-ils une importance cruciale.

Cette fête est le prélude à une période d’intense introspection : nous devons mettre en accord nos actes et nos paroles et nous engager à respecter les mitzvot.

  

Yom Kippour – samedi 30 septembre 2017

Yom Tov, jour de fête le plus important du calendrier juif, Yom Kippour nous permet de « remettre les compteurs à zéro ».

Considéré comme le jour le plus saint de l’année, Yom Kippour clôture la période de repentance par une journée de jeûne qui débute avant le coucher du soleil et dure 25 heures jusqu’à la tombée de la nuit du jour suivant.

Nous demandons pardon à D.ieu mais nous présentons également nos excuses à nos proches, famille, amis que nous avons pu blesser ou offenser durant l’année écoulée.

Que toutes les familles d’Israël soient inscrites dans le Livre de la Vie !

 

Belle et douce année 5778 à tous. Chana Tova !






Les 10 derniers articles :



Assemblée Féminine Régionale -  Mme WertenshlagAssemblée Féminine Régionale - Mme Wertenshlag
Créée voici plus de trente ans au sein de la Grande Synagogue du Quai Tilsitt à Lyon par la Rabbanite Myriam Wertenschlag, l’Assemblée Féminine a su fédérer de nombreuses femmes désireuses d’écouter et les Téhilim et chants liturgiques interprétés par Myriam : des moments de partage et d’émotion qu’elles ne manqueraient pour rien au monde !

Cérémonie des vœux du Consistoire régionalCérémonie des vœux du Consistoire régional
Comme chaque année, le Consistoire Régional organise la cérémonie des voeux quelques jours avant Roch Hachana : cette année, elle se déroulera le lundi 18 septembre à 18h00 dans les salons de l’espace Hillel sous la Présidence de Monsieur Laurent Wauquiez, Président du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes

Dîner de gala du Consistoire Dimanche 10 septembre 2017 Dîner de gala du Consistoire Dimanche 10 septembre 2017 
Le dimanche 10 septembre prochain à partir de 19 heures, le Consistoire régional vous attend nombreux pour participer au Grand dîner de gala organisé au profit des institutions consistoriales au Casino de Charbonnières.

Rav Schlomo Moché Amar à Lyon, les 10-11 et 12 septembreRav Schlomo Moché Amar à Lyon, les 10-11 et 12 septembre
Né en 1948, il a étudié dans les écoles juives de sa ville natale, Casablanca, notamment Ozar Hatorah et Neve Chalom avant de rejoindre la yechiva. C’est en 1962 que la famille Amar quitte le Maroc pour réaliser son alya, le jeune garçon n’a que 14 ans. 

Cérémonie au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) pour la Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de FranceCérémonie au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) pour la Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France
Le dimanche 16 juillet 2017, lors de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux « Justes » de France, le CHRD a accueilli de nombreux visiteurs dans le cadre d’une cérémonie officielle particulièrement marquante.

Fin de saison dans la joie au Café des psaumesFin de saison dans la joie au Café des psaumes
Pour clôturer cette première saison, le Café des psaumes a proposé à ses adhérents deux concerts exceptionnels :

Le dimanche 2 juillet dernier, la communauté s’est retrouvée à Rillieux-la-Pape :Le dimanche 2 juillet dernier, la communauté s’est retrouvée à Rillieux-la-Pape :
Le Président du Consistoire régional a rappelé les circonstances de ce crime odieux et l’impérieux devoir de mémoire qui incombe à chacun de nous avant de déposer une gerbe devant les stèles.

1987 - 2017 : 30ème anniversaire du Procès Barbie1987 - 2017 : 30ème anniversaire du Procès Barbie
Dans le cadre d’un programme d’événements et manifestations proposé par diverses institutions régionales et nationales et avec le précieux concours du Procureur Jean-Olivier Viout, acteur majeur du procès Barbie

Un prestigieux Prix humanitaire remis à l’OSE Un prestigieux Prix humanitaire remis à l’OSE
Le Grand Prix humanitaire 2017 Louis D. de l’Institut de France * vient d’être remis à l’Oeuvre de Secours aux Enfants.

Un premier bilan très positif du Café des Psaumes après 7 mois d'activité Un premier bilan très positif du Café des Psaumes après 7 mois d'activité 
Déjà sept mois d’activité pour le Café des psaumes, version lyonnaise ! L’heure d’un premier bilan, très encourageant : Henri Fitouchi, l’animateur dévoué du Café, a enregistré plus de 160 adhésions.

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2017