Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 4- Consistoire Régional

Le dimanche 2 juillet dernier, la communauté s’est retrouvée à Rillieux-la-Pape :

Le dimanche 2 juillet dernier, la communauté s’est retrouvée à Rillieux-la-Pape :

-               Le matin pour rendre hommage aux 7 fusillés juifs

Le Président du Consistoire régional a rappelé les circonstances de ce crime odieux et l’impérieux devoir de mémoire qui incombe à chacun de nous avant de déposer une gerbe devant les stèles.

La cérémonie s’est déroulée près du rond-point Charles de Gaulle, chemin du Souvenir français.

 

M. Alexandre Vincendet, Maire de la commune, M. Roger Bensoussan, Président de la communauté Ismah Moshé de la commune, M. Arno Klarseld, Conseiller d’état, M. Hervé Sultan, vice-président du CRIF représentant Mme Nicole Bornstein, Président du CRIF Rhône-Alpes et une Conseillère représentant la Région Auvergne Rhône-Alpes ont rendu hommage à ces hommes sacrifiés en guise de représailles après la mort de Philippe Henriot, secrétaire d’Etat à l’information de Vichy.

L’assassinat perpétré à Rillieux vaudra à Paul Touvier, chef de la Milice lyonnaise, la réclusion à perpétuité pour complicité de crime contre l’Humanité.

La Municipalité de Rillieux-la-Pape s’honore, chaque année, de rappeler le souvenir des 7 hommes abattus le 29 juin 1944 par la Milice de Lyon parce qu’ils étaient juifs.

-               Toute la journée pour la traditionnelle fête champêtre organisée par le Consistoire régional

 

Familles et amis, enfants et adultes : ils sont venus nombreux au Complexe sportif du Loup Pendu à Rillieux-la-Pape ce dimanche 2 juillet 2017 pour marquer la fin de l’année scolaire et le début des vacances.
Comme chaque année, le Consistoire régional a donné rendez-vous à l’ensemble des communautés de notre région.

Changement de lieu cette année mais le programme concocté par Jean-Luc Bensemhoune et toute son équipe a attiré petits et grands : de nombreuses animations pour les petits (Lego géants, jeux en mousse, un carrousel) leur ont permis de s’amuser en toute sécurité, mais également un circuit de karting, des quads et un « Karaoké Kids » proposé par la formation musicale de Sydney Elancry. 

Le traditionnel tournoi de football a permis aux amateurs du ballon rond de s’affronter sur le terrain en toute amitié…

Après l’effort, le réconfort avec … des pizzas, frites, merguez, tartes et gâteaux. Les gourmands ont eu le loisir de se restaurer dans le cadre magnifique du complexe du Loup Pendu.

La météo, incertaine le matin, s’est rapidement améliorée permettant à tous les aprticipants de goûter un moment de détente et de divertissement. Pour les familles, ce temps de rencontre et d’échange se révèle, d’année en année, plus que précieux.

 

Le SPCJ (Service de Protection de la Communauté Juive) a assuré, tout au long de la journée, la sécurité des visiteurs : que les membres de ce service communautaire soient ici remerciés pour leur action efficace et discrète.

Al’annéeprochaine, B’HM !






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020