Typogramme Consis

Union des Consistoires et des Communautés juives du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes et Centre

Bandeau 2- Consistoire Régional

Un premier bilan très positif du Café des Psaumes après 7 mois d'activité 

Un premier bilan très positif du Café des Psaumes après 7 mois d'activité 

Déjà sept mois d’activité pour le Café des psaumes, version lyonnaise !

L’heure d’un premier bilan, très encourageant : Henri Fitouchi, l’animateur dévoué du Café, a enregistré plus de 160 adhésions.

 

Ce succès s’explique, sans aucun doute, par la variété et la qualité des activités proposées chaque semaine, le mardi et le jeudi après-midi.
Près de 25 intervenants bénévoles proposent notamment des conférences, des chroniques, des ateliers ou encore des concerts : chacun d’eux donne de son temps et de son savoir (ou savoir-faire) pour le plus grand plaisir des séniors toujours plus nombreux à rejoindre le 91 de la rue Magenta à Villeurbanne.

 L’engouement tient aussi à la qualité de l’accueil : aux côtés d’Henri, une équipe de bénévoles assure le bar et l’intendance. C’est donc dans une ambiance conviviale que nos séniors se retrouvent dans ce café associatif à nul autre pareil ! Au-delà de la diversité de leurs origines, de leur pratique religieuse ou encore de leur catégorie socio-professionnelle, ils ont su créer une atmosphère particulièrement chaleureuse.

Au fil des semaines, tous ont pris la belle habitude, malgré les aléas climatiques ou les contraintes de tous ordres, de participer à ces rencontres, selon leurs centres d’intérêt mais aussi (et surtout ?) de nouer des liens amicaux, voire fraternels.

Début juin, pour la première fois, une activité hors les murs a été proposée  par l’Amitié judéo-chrétienne aux séniors du Café : une visite des lieux juifs de Lyon (Rue Juiverie, Tilsitt, rue Boissac, collège Jean Monnet…) avec une guide passionnée et passionnante, Sylvie Altar, historienne et enseignante.

En octobre, le Café des Psaumes lyonnais participera au Prix littéraire du Café des Psaumes de Paris.

 

Pour clôturer cette première saison, deux rendez-vous immanquables :

- le jeudi 6 juillet à partir de 15 heures, après-midi de fête au Café. Au programme : concert avec Alain Douieb  (récital Enrico, folklore israélien, musique orientale) et farandole de desserts avec Sidney. Participation : 10 € pour concert, desserts et boissons.
- le jeudi 13 juillet après-midi, concert avec Sultana des « Coulisses de la chanson » (variété française) 

Réservations auprès d’Henri 06 49 59 58 97 ou Mireille 06 60 62 94 16
Bel été à tous et rendez-vous le mardi 5 septembre !






Les 10 derniers articles :



Sur vos agendasSur vos agendas
Cérémonie d’intronisation du Grand Rabbin Régional, Daniel Dahan [...]

Serge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge KlarsfeldSerge et Beate Klarsfeld - Un combat contre l’oubli Une bande dessinée consacrée au combat de Beate et Serge Klarsfeld
Pascal Bresson et Sylvain Dorange ont consacré une bande dessinée au couple Klarsfeld. Publié par la maison d’édition La Boîte à bulles, l’album retrace le long combat de Beate et Serge Klarsfeld.

Vernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsmeVernissage de la 1ère exposition temporaire de l’Institut culturel du judaïsme
Winfried Veit rêvait d’exposer ses tableaux dans un lieu juif. Alain Sebban et Henri Fitouchi l’ont exaucé.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme : le monde juif s’ouvre !
Tous les visiteurs ont salué l’initiative du Président du Consistoire régional : ce lieu, unique et novateur, présente l’histoire du peuple juif, ses traditions et sa culture. C’est par la connaissance et la pédagogie que nous ferons reculer l’antisémitisme et les préjugés.

A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme A la découverte de l’Institut Culturel du Judaïsme
Le préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Pascal Mailhos était l'invité de l'Institut Culturel du judaïsme le mardi 29 septembre dernier, accueilli par le Président Alain Sebban, le Vice-Président, Marcel Dreyfuss et le directeur, Henri Fitouchi.

Déjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembreDéjeuner avec le Consul des Etats-Unis le 30 septembre
Mercredi 30 septembre 2020, le Président du Consistoire juif régional, Alain Sebban, était convié par Monsieur le Consul des Etats-Unis, Christopher Crawford, à un déjeuner réunissant plusieurs acteurs du dialogue interreligieux de notre région

Chana tova aux résidents de Beth SevaChana tova aux résidents de Beth Seva
En dépit des contraintes liées à la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’équipe d’animation du Consistoire a souhaité maintenir le lien avec les résidents de Beth Seva à la veille des fêtes de Tichri.

Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.Cérémonies du souvenir le dimanche 13 septembre à La Boisse et La Mouche.
Notre communauté, fidèle à l’injonction biblique “Zakhor !” (“Souviens-toi”), organise chaque année deux cérémonies en souvenir des victimes de la barbarie nazie privées de sépulture, la première au cimetière de la Boisse, dans l’Ain et la seconde au cimetière de la Mouche à Lyon.

Sur vos agendasSur vos agendas
Le Café des psaumes Lyon Métropole, Le Club des dames de Neve Shalom

“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar“Etre juif à Lyon et ses alentours 1940-1944” : un ouvrage précieux de Sylvie Altar
Dans cet ouvrage intitulé “Etre juif à Lyon et ses alentours - 1940-1944” publié par les éditions Tirésias-Michel Reynaud, Sylvie Altar nous rappelle qu’avant la Seconde guerre mondiale

    DANS LA MEME CATEGORIE :

  • Pas de page associée...
Contact
Lire les Mentions Légales - Site réalisé par AUDA-DESIGN
© Consistoire Régional - 2020